Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Plateforme informative éco-conçue destinée à promouvoir le territoire et les entreprises françaises

Retrouvons l’interview de Julien, accompagné à La Ruche par le programme itinéraire

image1

Pour l’anecdote, le format particulier de l’image est dans la cohérence du projet. Ce format permet d’avoir une image extrêmement légère est donc à l’impact carbone limité

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julien, j’ai 40 ans, je suis actuellement en reconversion professionnelle.

Par le passé j’étais salarié dans une boite en informatique dans laquelle j’ai passé 10 ans en tant que webmaster. J’ai quitté la boite depuis l’arrivée du covid.

J’ai toujours voulu faire quelque chose pour moi en accord avec mes valeurs. Malheureusement, ce n’était pas possible faute d’argent à la suite de mes études, et je me suis donc dirigé vers le salariat.

Mais lorsque j’ai quitté mon travail, j’ai trouvé l’occasion de me lancer dans mon projet, qui porte mes valeurs.

Quel est le projet que tu portes ?

Ce projet, je travaille dessus depuis maintenant 3 ans. C’est celui d’une plateforme informative éco-conçue destinée à promouvoir le territoire et les entreprises françaises.

Cette plateforme permettra à quiconque, sans payer, de pouvoir avoir des informations sur toute commune de France et d’Outre-mer, que ce soit des informations sur les lieux touristiques mais aussi sur les administrations, les écoles etc.. pour pouvoir développer les connaissances des zones rurales et mettre en avant ces communes.

Une autre facette de la plateforme permettra une mise en avant de boutique en ligne responsable et éthique.

Elle est dite éco-conçu puisque la plateforme se veut le plus bas carbone possible, avec un aspect très allégé, épuré, le but est de faire le moins d’émission possible, d’inciter les gens à prendre connaissance de ce sujet.

Par rapport à un site éco-conçu, je suis 10 fois moins émetteur et par rapport à un site classique 80 à 100 fois moins émetteur.

L’entrepreneuriat qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est avoir plus de liberté, non pas forcément dans une liberté pure puisque l’on est tenu d’une autre manière, pas par son employeur mais par nos charges, la gestion du projet, devoir travailler des sujets que l’on n’aime pas.

Mais c’est la liberté d’agir et de choisir sa direction, je peux choisir la manière dont je fais les choses, y intégrer mes valeurs et essayer d’avoir un impact en promouvant l’internet bas carbone. C’est aussi la chance d’avoir plus d’autonomie, de par mon projet sur internet, je peux me déplacer librement, il me suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler.

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner ? Pourquoi c’était important pour toi ?

Étant informaticien avec un projet de développement web, je suis dans une tendance à être seul face à mon ordinateur, les personnes à qui je pouvais m’adresser se trouvaient être les mêmes personnes de mon entourage.

Alors dans l’accompagnement je cherchais un moyen de sortir de cette “bulle” et de pouvoir parler à de nouvelles personnes, de partager et d’avoir un regard neuf sur mon projet.
Comme le programme n’est pas destiné à des projets spécifiques, il permet d’échanger avec des personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées. J’étais encore plus intéressé par ce côté humain qui est mis en avant que par le côté purement conseil et technique.

Qu’est-ce que le programme itinéraire t’a apporté ?

Le programme m’a permis de sortir de cette bulle grâce à ses différents formats.

Les entretiens individuels permettent d’avoir la vision de quelqu’un qui a l’habitude, qui voit passer pleins de projets, ces rendez-vous sont l’occasion de réfléchir à des angles que l’on n’avait pas abordés par soi-même.

Le contenu en ligne permet de travailler de façon libre, quand on en a envie, chacun peut prendre ce qui lui correspond, se focaliser sur ce qui lui apporte le plus.

Grâce aux temps collectifs ainsi qu’à l’animation de communauté j’ai pu trouver les échanges que je recherchais, trouver l’occasion de partager et de discuter autour de nos projets respectifs.

Beaucoup d’outils nous sont mis à disposition lors de notre accompagnement, l’important est de trouver ce que l’on peut tirer de ces outils.

Ton moment préféré ou une chose que tu retiens particulièrement de ces 3 mois d’accompagnement ?

L’un des moments que je retiens particulièrement de cet accompagnement est l’atelier de lancement qui est le premier atelier collectif qui a lieu dans le parcours.

En effet en arrivant dans le parcours, je n’avais pas d’attente particulière, il y avait encore une grande dimension d’inconnu pour moi, et c’est pendant cette réunion que j’ai pu comprendre que l’état d’esprit de la Ruche et des personnes qui travaillent sur le parcours allait me correspondre.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à rejoindre le programme Itinéraire ?

Je lui dirais d’abord de réfléchir au type d’accompagnement qu’il recherche et ce qu’il en attend.
S’il cherche un moyen d’échanger, de discuter, de s’ouvrir l’esprit que tout le travail ne soit pas fait à ta place, alors l’accompagnement de la Ruche est fait pour lui.

Un dernier mot pour la Ruche ?

Le concept de l’accompagnement à la Ruche est vraiment bon, beaucoup de parcours d’accompagnement existent mais peu l’aborde sous cet aspect très social, Il faut rester dans cet esprit car c’est ce qui fait la force de ce programme.

Découvrir le site internet du projet de Julien !

Comme Julien, formez-vous et devenez votre propre patron !

Le programme Itinéraire est un programme de 3 mois flexible avec des temps collectifs et individuels pour avancer à votre rythme ! Je rejoins le programme Itinéraire !

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message