Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Témoignage : trois femmes inspirantes qui ont suivi notre programme d’accompagnement THSN

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir le parcours des femmes incubées au sein notre programme d’accompagnement The Human Safety Net (THSN) et de partager leur expérience. La Ruche propose un accompagnement complet pour soutenir pendant 9 mois les personnes bénéficiaires de la protection internationale qui souhaitent créer leur propre activité professionnelle. Nous avons discuté avec 3 femmes inspirantes étant passées par La Ruche, chacune avec un profil et des aspirations uniques.  

Oksana Pogorelova

image1

#Promotion Montreuil 7

Oksana est originaire de l’est de l’Ukraine, où elle était femme d’affaires et coach de vie pour les jeunes et les femmes. Avec la guerre en Ukraine, elle a été forcée de laisser sa vie déjà établie derrière elle. Lorsque Oksana est arrivée en France l’année dernière, elle n’avait plus aucun repères ni idées claires quant à son avenir. Mais elle souligne qu’elle était bien entourée et qu’elle sentait qu’elle devait créer à son tour quelque chose d’utile pour les autres. Son projet Way to Healing consiste à donner des sessions de coaching et de soutien émotionnel et psychologique pour les femmes ukrainiennes réfugiées et les adolescents. Le projet représente pour Oksana un nouveau départ et à terme, elle souhaite montrer qu’il est toujours possible de renforcer les capacités et l’autonomie de tous. 

Pour elle, l’incubateur THSN représente l’opportunité d’apprendre à être une entrepreneure indépendante et de mieux s’intégrer à la société française. A l’avenir, elle aimerait continuer à apprendre le français et à soutenir son pays d’origine.

Maram

image4

#Promotion Saint Denis 4

Maram est actuellement étudiante en 3e année d’arts plastiques. Elle est passionnée depuis son enfance par le travail manuel et les bijoux artisanaux. C’est pour cela qu’elle a créé sa marque de bijoux Magique of Hands en utilisant les techniques de crochet et de macramé inspirées de la culture orientale. Son but est de créer un lien entre les cultures orientale et occidentale à travers l’artisanat. Ce projet compte beaucoup pour Maram puisqu’elle y a mis du temps et c’est une passion qui l’a accompagnée toute sa vie. Déjà petite, en Syrie, elle créait pour transmettre des émotions. 

Maram se rappelle avoir beaucoup travaillé pour son premier pitch et se dit chanceuse car l’accompagnement de THSN l’a poussée à avancer et lui a permis d’enfin voir les résultats de son implication. Par la suite, elle espère mettre en place un site de vente de bijoux en ligne à côté de ses études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Zina

image3

#Promotion Montreuil 1

Zina était actrice en Syrie avant d’arriver en France en 2017. Elle a, entre autres, écrit deux pièces de théâtre, joué dans une série comique et également collaboré avec l’Institut du Monde Arabe. Son projet La Passerelle consiste à aider les personnes réfugiées à s’intégrer dans la société française à travers l’art, notamment le théâtre, le cinéma, la photographie… pour elle, l’art aide les gens à se détendre, à parler librement de leurs problèmes, mais aussi à prendre confiance en soi. Cela est important puisque quand les personnes exilées arrivent, c’est avec difficulté et en étant séparées de leurs familles et de leur pays. Ainsi, Zina organise actuellement des ateliers de théâtre en français et en arabe. Elle espère avec son association accueillir plus de monde et continuer à toucher les populations. 

Lorsque je lui demande quel était son moment préféré pendant son accompagnement dans la promo 1 de Montreuil, elle me répond sans hésitation “les gens” et ajoute : “Merci car La Ruche fait de son mieux pour nous aider et nous offre un lieu pour travailler. C’est magnifique !

Si comme Oksana, Maram et Zina, vous êtes bénéficiaires de la protection internationale et cherchez à monter votre projet professionnel en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour envoyer votre candidature à l’incubateur de Montreuil ou de Saint-Denis ou pour demander plus d’informations. Les candidatures sont ouvertes en continu !

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message