Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

Parcours Créateurs : KASBAH LINA, vendre des bijoux Touaregs

A la rencontre de Lina, qui a lancé son site de vente de bijoux.

– Parles-nous de ton projet

 

« Mon projet est de faire de la vente de bijoux touaregs (Maroc, Niger). Pour cela, il n’y a pas d’intermédiaire, je fais une rémunération à leur juste valeur, car cela participe à la vie économique d’une famille, voire d’un village. 

 

Ces bijoux ancestraux ont tous une histoire derrière eux, ils représentent des coutumes et sont donc comme un talisman. Ils peuvent avoir des symboles protecteurs, et accompagnent des femmes et des hommes tout au long de leur vie. Comme nous sommes tous uniques, on doit pouvoir porter un bijou qui nous correspond.

 

Je suis moi-même d’origine berbère, et j’adore les bijoux depuis que je suis toute petite. J’ai commencé par en vendre sur Facebook, puis j’ai décidé de développer l’activité. 

 

J’ai alors lancé une page Instagram puis comme ma communauté grandissait, j’ai arrêté mon poste d’intérimaire pour pouvoir créer une micro entreprise. Je pense que ce projet va marcher en France, car ces bijoux permettent de se réapproprier ses origines, et aussi de lier à la fois modernité et innovation avec nos origines, d’où on vient. »

« Le parcours Créateurs m’a avant tout apporté du soutien par le coaching. Le fait d’être en groupe, c’est une force incroyable: on discute, on échange, on s’apporte de l’aide avec nos visions qui sont toutes différentes les uns des autres. »

– L’entrepreneuriat, qu’est ce que ça représente pour toi? 

 

“L’entrepreneuriat, c’est une envie, propre à chacun, qui représente la liberté d’organiser son temps et son argent mais surtout l’opportunité de mettre en place des choses qui nous tiennent à cœur.

 

Mais c’est aussi un challenge avec des accomplissements, pas de regrets. L’entrepreneuriat était une envie de longue date, j’ai voulu lancer ma propre marque depuis très jeune, car je regardais l’émission Capital. J’ai toujours trouvé que ces entrepreneurs inspirent, donnent envie de leur ressembler et d’être à leur place.

 

Et je suis contente d’avoir un projet qui me tient à cœur, qui me plaît, et de travailler tous les jours pour moi-même.

Je trouve qu’au travail, les  choses sont beaucoup plus redondantes, alors que maintenant je trouve plus de sens dans ce que je fais grâce à ce projet. »

 

– Qu’est ce que le Parcours Créateurs t’a apporté?

 

« Savoir qu’on n’est pas seuls, que les autres ont les mêmes problématiques, ça nous rapproche. Et cette proximité nous pousse vraiment à s’entraider !

 

La force de La Ruche, c’est d’avoir des personnes qui ne jugent pas, qui viennent nous questionner pour avancer. Cela permet de vraiment ouvrir le regard sur certains aspects. Grâce au Parcours Créateurs, j’ai pu revoir ma proposition de valeur, et aujourd’hui je me dis que d’autres choses sont réalisables, comme la création de bijoux avec ma propre touche personnelle ! »

 

– Ton moment préféré tout au long de ces 3 mois d’accompagnement?

 

« Ce que j’ai trouvé de plus marquant pendant cet accompagnement, ce sont les rendez-vous de groupe, car c’était le plus impactant. Pour moi, c’est un moment qui nous redynamise, nous remotive, donne envie de continuer à avancer, car c’est un effet boule de neige.

 

Et ces moments étaient portés par le groupe évidemment, mais aussi par mon référent, qui nous poussait à faire de notre diversité une force ! »

 

– Un dernier mot pour la Ruche ou Pôle emploi?

 

« J’ai envie de dire merci ! Un grand merci à La Ruche et pôle emploi, car j’ai reçu l’email d’inscription sans vraiment savoir où ça allait m’amener.

 

Merci aussi à Michaël, mon coach, car son accompagnement était crucial ! »

Suivez toutes les actualités de la marque sur les réseaux sociaux ! 

Le Parcours Créateurs propose un accompagnement complet, concret et humain.

Il s’appuie sur les 13 ans d’expertise de La Ruche dans l’accompagnement d’entrepreneurs.

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message