Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

Parcours Créateurs : Irsé, une marque de mode éco-responsable

Aude a lancé son projet d'entreprise : une marque éco-responsable, Irsé.

– Parles-nous de ton projet. 

« Mon projet IRSE, qui signifie « partir » en espagnol, vient de plusieurs horizons. 

Le premier point, c’est que je me suis toujours dit que ça serait bien de lancer ma propre marque pour être libre au niveau de la créativité que j’apporte.

Le deuxième point vient de mon histoire personnelle, car je voyage beaucoup. Je me suis rendue compte que le monde est merveilleux mais malheureusement très sale et pollué. Ça me tient à cœur d’essayer de sauver la planète, et la mode est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante du monde. Je voulais donc créer une mode plus responsable, durable, et propre.

 

Enfin, le troisième point est le fait que j’ai longtemps travaillé en tant que salariée dans la mode, en tant que graphiste. Puis, je me suis remise en question car je n’étais pas épanouie, je me suis rendue compte que je préférais travailler pour moi et pour mes valeurs, mais surtout en ayant du sens, pas juste pour le salaire en fin de mois.

 

C’est donc une marque de mode éco-responsable dont les vêtements sont faits à partir de matière durable: la pulpe de bois, appelée « lyocell », sert à la production qui est basée au Portugal, pour que le trajet soit rapide et les conditions de travail responsables. L’idée est donc de proposer un vestiaire moderne, assez basique mais toujours avec un “twist”, afin que ça ne se démode pas au bout d’un an et qu’on puisse le conserver, car c’est aussi ça une mode plus responsable. »

 

« Merci à tout le monde, de m’avoir permis de rentrer dans ce programme, ça m’a vraiment donné du boost. Pas uniquement le fait d’être encadrée, mais ça motive énormément d’être soutenu, entouré, ça fait se sentir moins seule. Je ne suis pas sûre que j’aurais réussi sans être entourée. »

– L’entrepreneuriat, qu’est ce que ça représente pour toi? 

« J’ai toujours du mal à me voir comme une entrepreneuse, parce que je dois encore gérer mille sujets à la fois !

 

Mais pour moi, l’entrepreneuriat c’est un peu comme quand tu es dans l’océan, parce que tu ne sais pas où aller, où regarder, il y a plein de choses auxquelles tu dois être attentif. C’est un nouveau monde dans lequel il faut tout explorer, on ne connait pas grand chose et c’est très cool d’avoir d’autres personnes dans la même situation: c’est rassurant, car ils ont souvent les mêmes questions. »

« Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on pourrait croire qu’on est seul devant son ordinateur, mais en réalité il faut des gens autour qui sont de vraies ressources pour avancer ! »

– Qu’est ce que le Parcours Créateurs t’a apporté?

« J’ai réalisé le Parcours Créateurs pendant la période Covid, ce qui était très positif car j’ai découvert de nouvelles personnes.

 

Les cours par vidéo en classe sont très bien faits, ludiques, avec des termes pas trop compliqués à comprendre. Ça permet de poser le projet, de développer les choses au propre, et de trouver des arguments et des tournures pour son projet. On peut aussi s’inspirer des autres projets et de leurs problématiques, car même si on n’est pas forcément d’accord avec les solutions qui sont trouvées, c’est toujours très enrichissant.

Le fait de se sentir soutenu par d’autres personnes qui se lancent est déjà un grand pas.

Également, quand j’étais seule avec mon référent, je pouvais poser des questions plus précises sur des sujets en particuliers qui me posaient problème, comme mon nom de marque par exemple. »

 

– Ton moment préféré tout au long de ces 3 mois d’accompagnement ?

« Je retiens surtout les moments perso avec mon référent Nouhad, car je le compare un peu à une séance de psychologue, mais version entrepreneuriat. C’est très bien d’avoir avec soi quelqu’un qui a de l’expérience, car on peut lui poser tous types de questions, très variées les unes des autres. 

 

J’ai beaucoup aimé aussi les exercices de co-développement en collectif. Tu peux présenter  une problématique, et les autres porteurs de projet essayent de te donner des pistes pour t’aider: j’ai autant aimé être aidée par rapport à ma question que participer à les aider sur les leurs. »

Suivez le projet sur les réseaux sociaux et découvrez le site internet ainsi que les créations !

Vous avez une idée de projet à développer ? La Ruche vous accompagne pendant 3 mois pour cadrer votre projet et vous lancer ! 

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message