Prénom
Prénom
Nom
Nom
Email
Email
Téléphone
Téléphone

Devenez Référent Coach pour les programmes de La Ruche

Le référent coach à La Ruche

La Ruche propose différents programmes d’accompagnement à la création d’entreprise ou d’association. Pour accompagner au mieux les entrepreneurs, et notamment assurer un suivi individuel et personnalisé pour tous, elle mobilise des référents-coachs. 

 

Le rôle du référent-coach : 

 

Le référent-coach est le repère de l’entrepreneur pendant l’accompagnement. Il a un rôle déterminant dans l’accompagnement puisqu’il va être garant du cadre de confiance nécessaire au bon suivi du programme. 

 

Les pré-requis pour être référent coach :

 

    • Connaître les méthodes d’accompagnement à l’entrepreneuriat
    • Avoir déjà une expérience en accompagnement  avec les publics éloignés de l’emploi
    • Suivant le programme : être mobile pour assurer l’accompagnement en présentiel
 

Sur quel programme de La ruche être référent coach ?

 

Le programme Itinéraire 

 

Itinéraire, c’est quoi ? 

Un parcours d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat à distance au niveau national : 3 mois pour accompagner les porteurs de projets à structurer leur idée pas à pas et leur permettre de rencontrer d’autres personnes qui se posent des questions similaires. 

 

Le public accompagné : 

 

Personnes en situation de fragilité socio-économique (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux…)

 

Le programme : 

 

    1. Une demi-journée de lancement à distance : réunir les porteurs de projets, lancer la dynamique du parcours, expliquer le programme (réalisée par l’équipe de la Ruche)

    1. L’accompagnement : un ’accès à un parcours digitalisé avec des séquences vidéos de formations aux outils (persona, SBMC), et d’inspiration (partage d’expérience et conseil), 4 rendez-vous de suivi individuel appelés diagnostic (réalisés par le référent-formateur) et des ateliers collectifs sous forme de 3 masterclass (réalisés par l’équipe de la Ruche). 

    1. Une demie-journée de clôture : pour connecter les apprenants avec des  partenaires clés et clôturer le parcours (réalisée par l’équipe de la Ruche).

 

Les missions principales : 

 

    • Participer à la sélection des lauréats en faisant les appels de positionnement pour : vérifier les conditions d’éligibilité de la personne, ses besoins en accompagnement et sa motivation, son temps disponible pendant les 3 prochains mois, la provenance de la candidature (comprendre quels prescripteurs ont orienté le candidat) et diagnostiquer un enjeu de fracture numérique et une situation de handicap ou une difficulté éventuelle pour adapter le programme. 

    • Coacher pas à pas l’entrepreneur en lui donnant des objectifs, en soulevant ses points bloquants et en le guidant vers les prochaines étapes : 4 rendez-vous de suivi individuel pour chaque porteur de projet à répartir sur les 13 semaines d’accompagnement (1 rendez-vous de suivi toute les 3 semaines). Cette jauge sera à définir au moment du cadrage de la mission avec La Ruche, en fonction des disponibilités du référent et ajustable en fonction des possibilités de chaque partie. 

    • Assurer tout au long du parcours, le lien avec le coordinateur Ruche et l’animateur de communauté, la récolte des données et d’informations des apprenants dans une logique d’amélioration continue, participer aux temps collectifs inter-référents. 

 

Le programme Ricocher 93

 

Ricocher 93, c’est quoi ?

 

Un parcours d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat en présentiel en Seine Saint-Denis : 5 mois pour accompagner les porteurs de projets à structurer leur idée pas à pas et leur permettre de rencontrer d’autres personnes qui se posent des questions similaires.

 

Le public accompagné : 

 

Personnes bénéficiaires du RSA et habitant dans le 93.

 

Le programme : 

 

    1. Deux jours de bootcamps : acculturation à la création d’entreprise; découverte du programme et rencontre de la promotion; découverte des étapes incontournables de la création d’entreprise; travail sur la connaissance du marché, des clients et la définition de l’offre; préparation au pitch et passage devant le jury
    2. Un jury de sélection : pitch des projets devant un jury de partenaires pour établir une sélection de 40 projets à accompagner dans le cadre du programme Ricocher 93
    3. Une demie-journée de lancement : réunir les porteurs de projets, lancer la dynamique du parcours, expliquer le programme (réalisée par l’équipe de La Ruche®)
    4. 5 mois d’accompagnement comprenant l’accès à un parcours digitalisé avec des séquences vidéos de formations aux outils (persona, SBMC), et d’inspiration (partage d’expérience et conseil), des rendez-vous de suivi individuel appelés diagnostic, des petits déjeuners informels et des ateliers collectifs, tous réalisés par le référent-formateur. 
    5. Un forum de rencontres : pour connecter les apprenants avec des  partenaires clés et clôturer le parcours (réalisé par La Ruche®).

 

Ses missions principales : 

 

    • Coacher pas à pas l’entrepreneur en lui donnant des objectifs, en soulevant ses points bloquants et en le guidant vers les prochaines étapes : 6 rendez-vous de suivi individuel d’1H pour chaque porteur de projet (10 à  20 porteurs de projet  par référent).
    • Assurer l’animation de quelques petits-déjeuners informels.
    • Assurer tout au long du parcours, le lien avec le chef de projet de La Ruche®, la récolte des données et d’informations des apprenants dans une logique d’amélioration continue, participer aux temps collectifs inter-référents. 

 

Le programme Tech For Her 92

 

Tech For Her 92, c’est quoi ?

 

Un programme alliant accompagnement collectif pour développer l’entraide et l’effet réseau, un accompagnement individuel pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

 

Le public accompagné : 

 

Femmes souhaitant développer leur startup dans la tech dans le 92.

 

Le programme :

 

  1. Un Kick Off pour lancer la promotion
  2. Des rendez-vous individuels pour fixer les caps et avancer sur un plan d’action individualisé
  3. Des demies journées parmi des thématiques telles que : Travailler sa posture de cheffe d’entreprise, chercher ses nouveaux relais de croissance etc.
  4. Des heures d’expertise métier en fonction des enjeux de la structure
  5. Des prestations à la carte avec des spécialistes (analyse des prévisions financières, déploiement de campagnes marketing…)
  6. Une soirée de clôture pour rendre compte et célébrer les avancées ; mettre en valeurs les femmes accompagnées et inspirer

 

Le rôle du référent coach :

 

Le référent-coach est le repère de l’entrepreneur pendant les 9 mois d’accompagnement. Il a un rôle déterminant dans l’accompagnement puisqu’il va être garant du cadre de confiance nécessaire au bon suivi du programme.

 

Ses missions principales : 

 

    • Coacher pas à pas l’entrepreneure en lui donnant des objectifs, en soulevant ses points bloquants et en le guidant vers les prochaines étapes : 9 rendez-vous de diagnostic pour chaque porteuse de projet à répartir sur les 9 mois d’accompagnement (1 rendez-vous de suivi tous les mois). Cette jauge sera à définir au moment du cadrage de la mission avec La Ruche, en fonction des disponibilités du référent et ajustable en fonction des possibilités de chaque partie.
    • Organiser les temps collectifs sur le territoire du 92, en lien avec les partenaires et les besoins identifiés sur l’ensemble de la promotion d’entrepreneure.
    • Assurer tout au long du parcours, le lien avec le coordinateur Ruche et l’animateur de communauté, la récolte des données et d’informations des apprenants dans une logique d’amélioration continue.

 

Comment candidater ? 

 

Pour en savoir plus sur les missions et la rémunération proposée :
  • Programme Ricocher 93 Edition 1 (candidatures clôturées) : Cliquez-ici
  • Programme Itinéraire 3 (candidatures ouvertes) :

La fiche mission pour animer les temps collectifs : Cliquez-ici

La fiche mission pour faire le suivi individuel : Cliquez-ici

Le formulaire de candidature Itinéraire 3 : Cliquez-ici

 

Pour déposer une candidature pour accompagner sur nos programmes, remplir ce formulaire ! 

 

Design sans titre 16
Design sans titre 15
Design sans titre 3
Design sans titre 14
Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message