Développer son projet à impact avec une aide pour les entrepreneurs ? C’est possible avec la FPI ! Interview de Léa, fondatrice de Sensée, accompagnée par La Ruche®.

Le fonds parisien pour l’innovation, plus connu sous le nom de FPI, est une ressource financière pour les entrepreneurs qui souhaitent développer des projets à impact positif. Avec un accompagnement personnalisé, ils aident les autoentrepreneurs à concrétiser leurs idées et à les faire grandir. Bénéficiez d’une subvention de 30 000 € dont une partie est dédiée au financement de 12 mois d’accompagnement par un incubateur labellisé comme La Ruche®, pour vous accompagner au mieux dans le développement de votre projet.

Peux-tu te présenter brièvement et nous parler de la genèse de ton projet ? Quel a été le principal déclencheur pour lancer cette initiative ?

cintre 2

Je m’appelle Léa, j’ai 27 ans et je porte le projet Sensée Paris.

J’ai un parcours orienté gestion de projet et communication. J’ai décidé de créer Sensée Paris, afin de proposer de la lingerie, saine et locale, aux personnes souhaitant donner du sens à leur consommation et aux personnes, ayant, ou ayant eu une pathologie mammaire, gynécologique ou cutanée.

Le déclencheur de cette initiative a été de voir une proche atteinte d’un cancer du sein et de mettre sur sa cicatrice de la lingerie, made in très loin, en synthétique, sans traçabilité, ni label. On parle beaucoup de sport, de nutrition et de sommeil, et Sensée Paris est là pour que l’on parle aussi de mode de vie et de textile.

Aussi, l’impact environnemental du secteur textile m’a beaucoup sensibilisée. Il était important pour moi de créer une marque uniquement si celle-ci pouvait avoir un tissu hypoallergénique, naturel, zéro déchet et français. Et c’est la merveilleuse caractéristique du lin.

Selon toi, quelles sont les spécificités et les principaux défis associés à ton activité ?

Les spécificités de Sensée Paris sont de proposer des pièces qui soient à la fois à très faible impact environnemental, locales et zéro déchet en plus d’être saines pour la santé des corps.

Nous plaçons la santé au cœur de notre développement.

Chez Sensée Paris, la santé c’est sexy. Le principal défi est de faire en sorte que santé et quotidien ne fassent plus qu’un. Il est aussi question de démocratiser le lin dans le secteur textile et surtout la lingerie.

Enfin, le défi est de sensibiliser le plus grand nombre sur des sujets de santé et bien-être au quotidien.

Où en es-tu actuellement avec ton projet (étapes de réalisation, partenariats, financements) ? Comment a-t-il évolué depuis ses débuts ?

Actuellement, Sensée Paris a lancé sa première collection de lingerie en lin biologique français « Et Si ? ». Une collection minimaliste et sensuelle pour proposer des sous-vêtements durables et sains pour la santé.

Nous avons développé notre brassière avec notre partenaire, NewTeam Médical, fabricant de prothèses mammaires externes et autres prothèses. Nous cherchons actuellement des distributeurs partenaires engagés (marketplaces et boutiques) pour proposer nos produits.

Depuis ses débuts, Sensée Paris devait uniquement se concentrer sur le secteur de la lingerie post opératoire. Et au fur et à mesure, nous développons plus que de la lingerie, un univers sensé où l’on sensibilise grâce à l’organisation de tables rondes de sensibilisation et où l’on propose des produits du quotidien en lin.

Comment as-tu découvert le programme FPI et pourquoi as-tu voulu t’inscrire ? À ce jour, quels sont les principaux avantages et bénéfices que tu tires de cet accompagnement ?

Je me suis inscrite au programme FPI pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien financier pour pouvoir financer la R&D de la première collection.

Je l’ai découvert grâce à la communication de La Ruche® Paris. Grâce à cet accompagnement, je peux bénéficier d’accompagnements individuels avec des professionnels pour m’aider sur des problématiques précises et assister à des formations collectives.

Concrètement, le FPI m’a permis d’obtenir un regard extérieur sur mon activité pour travailler mes enjeux opérationnels. Notamment le ticketing qui m’a permis de retravailler mes process de ventes et certains process techniques. Je suis très contente de l’accompagnement proposé et j’ai trouvé le contenu du programme pertinent par rapport à mes différentes problématiques opérationnelles.

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme pour ton projet ?

Mes objectifs à court terme sont de trouver plusieurs nouveaux distributeurs partenaires et de développer de nouveaux produits sensés. A moyen terme, je souhaiterais développer une gamme pour les hommes.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à rejoindre le programme ?

Je lui dirai de se lancer, surtout si cette personne souhaite avoir des réponses concrètes et un environnement stimulant pour développer son projet.

Voudrais tu partager une nouvelle ou une actualité concernant ton projet ?

Oui ! J’ai reçu ma première production, et les produits sont disponibles à la vente sur mon site internet : https://www.senseeparis.com/

Un dernier mot pour La Ruche® ?

Un très grand Merci à toute l’équipe, pour l’écoute, l’engagement et la bonne humeur !

Pour tous ceux qui ont une vision claire de leur projet à impact et qui cherchent des moyens de le financer, La Ruche® et le FPI est là pour les soutenir ! Que ce soit pour une entreprise sociale, une start-up verte ou une initiative communautaire, le fonds offre des possibilités de financement variées adaptées aux différents stades de développement du projet.

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message