Prénom
Prénom
Nom
Nom
Email
Email
Téléphone
Téléphone

Bilan et perspectives : 25 partenaires réunis pour célébrer leur impact positif en commun

Le 29 février 2024, La Ruche® Paris a célébré au Transformateur (notre tiers-lieu engagé en plein cœur du 20ème arrondissement) la rencontre des partenaires (prescripteurs et financiers) ! Un événement où l’innovation et l’impact se sont fusionnés pour un moment autour de l’engagement continu de La Ruche® et le soutien de ses partenaires pour favoriser l’entrepreneuriat inclusif et responsable.

 

Le bilan de La Ruche®

La Ruche® existe pour répondre à des enjeux de société en innovant et des problématiques de territoire à travers l’innovation sociale. Au cours de l’évènement, nous avons remercié nos partenaires, véritables piliers de notre communauté. Leurs contributions ont été mises en lumière, mettant en évidence la force de nos collaborations.

 

 

Sophie Vannier (Présidente de La Ruche), Audrey Simiana (Directrice générale) et Astrid Meslier (Directrice générale adjointe) ont présenté la mesure d’impact qui désigne, de manière générale, l’activité qui consiste à évaluer les conséquences de nos actions menés tout au long de l’année 2023 (nos programmes d’accompagnements, formations…) et les axes stratégiques pour 2024.

 

Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet a également souligné la particularité de La Ruche® : “cette force de créer du lien ! Et d’être une organisation toujours proactive pour imaginer des projets de territoire”. 

 

En 2024, La Ruche® souhaite aller encore plus loin dans l’accompagnement et la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat à impacts, créer des programmes qui répondent à des besoins spécifiques, pour les seniors et les personnes en situation de handicap notamment, essaimer les programmes d’aller-vers à destination de la jeunesse et continuer de créer de nouvelles formations à l’entrepreneuriat et métiers porteurs de sens

 

Une ambition résolument tournée vers les territoires et qui se traduit avec quelques uns de nos chiffres clés :

95% d'entrepreneurs satisfaits qui recommandent l'accompagnement

+4600 personnes accompagnées

85% des structures à impact accompagnées toujours en activité au bout de 3 ans

Les entrepreneurs ont pris la parole

Durant la soirée, nous avons pu entendre la voix de nos entrepreneurs au fil du programme, du stade de l’idée jusqu’à l’accélération. Ils ont partagé leurs histoires, leurs hauts, leurs bas et leurs parcours. Nous avons entendu comment La Ruche® a été un vrai coup de pouce dans leurs aventures entrepreneuriales. Une soirée avec des témoignages qui nous rappellent pourquoi on fait ce qu’on fait tous les jours.

 

4 d’entre eux ont pris la paroles pour présenter nos programmes et parler de leurs parcours : 

 

Annabelle Kom – Programme Coup d’envoi

 

 

Anabelle a lancé Happy Half Hundred, sa mission est de casser le tabou de la ménopause et aider les femmes à (re)prendre la main sur cette étape de leur vie !

 

Elle a suivi le programme Coup d’envoi, un accompagnement de 6 mois pour concrétiser son idée, 100% pris en charge sous conditions d’éligibilité pour les habitants du 20e arrondissement de Paris et alentours.

 

 

Stéphanie Ametepe – Programme Itinéraire

 

 

Stéphanie à pour projet de développer une application mobile et web qui propose une plateforme d’entraide et de partage aux femmes dans le but de créer du lien social.

 Elle a suivi le programme Itinéraire, un accompagnement de 3 mois à distance, 100% gratuit sous conditions d’éligibilité avec La Ruche® !

 

Ariane Delmas – Programme Transition

 

Ariane Delmas à créer de Les Marmites Volantes, une entreprise qui a pour but de défendre une alimentation de qualité, accessible, élaborée à partir de matières premières issues de circuits courts et produite avec le plus faible impact environnemental possible. 

 

Elle a suivi le programme Transition, un accompagnement de 9 mois pour les entreprises ou une associations qui contribuent à une économie plus durable en Seine-Saint-Denis.

 

 

Alexandre Dheilly – Programme AFI

 

 

Alexandre à lancé Sand to Green. Sa mission : Transformer l’agriculture pour lutter contre le dérèglement climatique. Il a suivi le programme AFI, un programme de 12 mois qui s’adresse aux start-ups à impact en phase d’amorçage et cherchant à lever des fonds !

 

Les directeurs de nos régions étaient également présents !

Jessica 1

Jessica LANNIER

Directrice PACA

Sandrine

Sandrine BIANCHI

Directrice Grand Est

sahli

Abderrahmane SAHLI

Directeur Hauts-de-France

victor

Victor PÉNET

Directeur Auvergne-Rhône-Alpes

Encore merci à nos partenaires pour leurs présence car ensemble, nous créons un impact positif pour un entrepreneuriat responsable plus durable !

Capture decran 2024 03 04 154233
Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message