Rencontrer l’Audace ! Zoom sur le programme des Audacieuses
Suivre un programme comme les Audacieuses, c’est s’engager à long terme sur un projet qui a du sens pour soi.
Se positionner dans une économie en pleine mutation en pensant à demain et aux challenges sociaux et écologiques qui l’accompagnent.
L’entrepreneuriat a longtemps été réservé aux hommes et avoir de l’audace pour une femme est souvent décrié. Les temps changent et la Ruche participe à faire bouger les lignes en proposant des programmes dédiés aux personnes sous représentées dans l’entrepreneuriat.
Les femmes en font bien-sûr partie et subissent malheureusement encore trop de discrimination : pour 1 femme sur 2 l’accès aux financements est le principal frein à la création de leur entreprise, 40% d’entre elles pensent qu’il leur est plus difficile de devenir cheffe d’entreprise* … et la liste ne s’arrête pas là.
Demain, grâce à des initiatives comme celles portées par nos programmes, le monde de l’entrepreneuriat pourrait bien être plus égalitaire et inclusif.
*Source : Adie.org
Les Audacieuses : tout un programme !
L’accès à un programme gratuit grâce à nos partenaires financiers permet à un public 100% féminin de bénéficier d’accompagnements individuels et collectifs pour faire germer leurs idées, dessiner les contours de leurs projets et développer leur stratégie commerciale, leurs compétences en communication, acquérir des notions dans les domaines juridique, financier et RH ; c’est bien là l’objectif des Audacieuses, notre programme phare qui clôture sa 8ème édition cette année.
Bilan 2023 : 28 lauréates ( 14 en Nouvelle-Aquitaine, et 14 en Ile-de-France ) qui ont formalisé leur projet, confirment leur positionnement sur le marché et ne lâchent rien !
L’audace c’est aussi d’avancer coûte que coûte malgré les doutes et les difficultés, les épreuves et les embûches. La Ruche est là pour accompagner, orienter et aider dans ce parcours du combattant qu’est la création de ton projet !
L’accompagnement, en quelques mots
En quelques points, cette année nos lauréates “coup de cœur” ont bénéficié d’une prise en charge aussi complète et adaptée à leurs besoins que possible !
- Un parcours de 9 mois avec des temps individuels (1h/mois d’échange avec un référent de La Ruche que l’on appelle “diagnostic”) et collectifs ainsi que des ateliers avec nos collaborateurs et partenaires appliqués à transmettre leurs connaissances.
- Des mises en relation avec nos experts (12h qu’on appelle “ticketing”) et mentors (18h), des temps précieux d’intelligence collective où les connaissances de chacune sont mises au service de toutes.
- KPMG, BNP, Opinionway sont nos partenaires privilégiés et particulièrement présents sur les ateliers proposés à distance et dans leur locaux.
- De temps riches en partage d’expériences et possibilités de s’entraider, de développer son réseau, de networker grâce à des évènements et des mises en relations avec d’autres acteurs de l’accompagnement de l’Économie Social et Solidaire comme Les Canaux ou Social 3.0.
Ce qu’en pensent les Audacieuses de l’édition 8
Voici en quelques mots, les retours que nous avons pu avoir sur la satisfaction des Audacieuses quant aux diags et aux séminaires :
“Les diagnostics ont été précieux et utiles. Ils m’ont permis de faire le point, de cerner les problématiques et d’y adresser une solution et un expert. Merci pour ces diags Coralie, Léa et Clémentine !”
Cassandre de The Good Habits
“Les diagnostics ont été extrêmement pertinents et aidants. La variété des expertises m’a permis d’aborder différentes problématiques, sur la temporalité qui était la mienne. La durée d’une heure/ ticketing est idéale.”
Delphine de Madita
“Les séminaires sont super utiles ! C’est une incroyable opportunité de rencontrer de tels experts, c’est vraiment top !”
Saliha de Sankliché
La diversité des projets
Comme le montre ce graphique, une grande diversité de domaines sont représentés par les porteuses de projet !
Source : Mesure d’impact de fin de programme les Audacieuses 8
28 projets, et des réalisations inspirantes !
Nous ne pouvons pas toutes les citer, mais voici quelques exemples de beaux projets qui ont vu le jour sur notre programme des Audacieuses :
Ker-A porté par Annabelle est un projet de valorisation textile des déchets fibreux de l’artichaut dans le but de les filer et de les commercialiser sous forme de pelotes à tricoter ou sous forme d’écheveaux, qui permettront de créer des accessoires ou des objets de décoration.
Aujourd’hui, Annabelle est en relation avec 2 laboratoires qui testeront bientôt sa fibre ! Elle est également en train de développer 2 autres projets dans le domaine de l’art du fil.
Cécile de Seconde Oeuvre propose un service de diagnostic des matériaux, tri, collecte et gestion des déchets pour les artisans du bâtiment.
A la fin de son accompagnement, elle avait effectué sa première visite de chantier, recruté son premier stagiaire, et avait 4 devis en cours ; son premier devis pour un particulier, un autre pour un grand groupe de constructeur, and the list goes on !
Tifen de Bienvenue les Artisans, son projet ? Des séjours courts chez des artisans et producteurs locaux pour tester de nouvelles expériences tout en restant en France.
Aujourd’hui, son site internet permet de réserver des séjours chez plusieurs artisans partout en Bretagne: un illustrateur, un apiculteur, un boulanger, une couturière, une céramiste et elle ne compte pas s’arrêter là !
Claire de Interrest accompagne les particuliers pour que leur épargne finance les causes importantes à leur yeux autant que leurs projets personnels en y consacrant 10 min/mois.
Claire a finalisé son premier prototype d’analyse d’épargne ainsi qu’un comparateur de fonds ; son site internet et son offre sont aujourd’hui disponibles en ligne, pour des placements financiers plus durables.
Hélène propose des lampes alternatives à la luminothérapie qui reproduisent le cycle du soleil chez soi. Elle fait produire ses lampes en France, avec des matériaux responsables.
Production française, avec des matériaux responsables.
Après un crowdfunding réussi et une production de 300 lampes, Hélène cherche à revendre ses parts d’Arits pour quitter le projet d’ici la fin de l’année.
Rebekah a créé une association dédiée au bien-être et à l’épanouissement sexuel des femmes, via des groupes de parole, des ateliers, de la sensibilisation.
Le projet est né : création de l’association, du site internet, de la communauté, etc. Il compte un peu plus de 90 bénéficiaires !
Nathalie a fondé Gimmic design, qui est le premier service complet d’accompagnement à la transition écologique des entreprises par l’ameublement (design, durable, réparable & consigné.)
Aujourd’hui, le projet s’est développé et la partie impact s’est affinée (économie de fonctionnalité, filière). Objectif de 130K de CA en 2023.
Julie, de Fanes de vie et cie, propose des ateliers de sensibilisation/participatifs ainsi qu’une activité traiteur participative dans le but de valoriser les légumes du noyau aux épluchures. Elle a déjà réalisé 6 ateliers et compte plus de 500 bénéficiaires.
Les bénéfices du programme
Après mesure d’impact de notre part au début, à mi-parcours et à la fin du programme, voici quelques uns des résultats que nous avons récoltés à l’issu de l’accompagnement :
- 42 % des Audacieuses font du chiffre d’affaires à la fin du programme
- 100 % se sentent capables de porter leur projet.
- La majorité des Audacieuses se sent capable de définir une stratégie de projet et financière.
- Et 100% se sentent capables de passer à l’action !
Vous souhaitez rejoindre le programme ?
Si tu es curieuse et souhaites en savoir plus :
Tu peux t’inscrire ici à notre prochaine réunion d’information à partir du 18 Août !
Tu peux également t’inscrire ici dès maintenant pour être tenue informée de l’ouverture de l’appel à projets !