Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.

Séminaire d’entreprise écoresponsable : nos 4 conseils

séminaire d'entreprise

Vous prévoyez d’organiser un séminaire d’entreprise prochainement ? Ces événements sont l’occasion de renforcer les liens entre vos collaborateurs mais peuvent avoir un impact carbone important. Afin de réduire celui-ci et de montrer votre engagement pour l’environnement, nous vous donnons 4 conseils pour organiser un séminaire d’entreprise écoresponsable qui reflètera les valeurs de votre entreprise, renforcera votre image et contribuera à un avenir plus vert.

Conseil n°1 : Sélectionnez un lieu engagé

Le choix du lieu de votre séminaire est la première étape vers un événement écoresponsable. Optez pour un établissement qui s’engage dans la réduction de son impact environnemental, de par ses pratiques durables en matière de gestion des déchets, d’économies d’énergie et d’utilisation de produits locaux.

Le Transformateur, dans le 20e arrondissement de Paris, fait partie de ces lieux engagés. Cet ancien transformateur EDF de 220 m², appartenant à l’incubateur à impact La Ruche®, accueille vos événements personnels et professionnels en faisant appel à des prestataires écoresponsables. Agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), il mène des actions concrètes en faveur de l’intérêt général et organise des conférences et des ateliers de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux. 

Petit + Privilégiez les lieux facilement accessibles en train, en bus, en métro ou à vélo afin de réduire l'empreinte carbone liée au déplacement. Si le lieu est difficilement accessible en transport en commun, encouragez le covoiturage entre collaborateurs.
LE TRANSFORMATEUR 44

Conseil n°2 : Grignotez engagé !

L’élément clé de tout séminaire est la restauration. Organiser un séminaire d’entreprise écoresponsable impose de faire des choix qui permettent de réduire considérablement l’impact environnemental de cet aspect de l’événement. Pour cela, plusieurs éléments sont à considérer :

  • Les produits locaux et de saison :
    Privilégiez les traiteurs qui travaillent avec des producteurs locaux et utilisent des produits de saison. Cela réduit les émissions carbones liées au transport et soutient l’économie locale.
  • Les options végétariennes et véganes :
    Proposez des alternatives végétariennes et véganes à vos collaborateurs. Cela permet de prendre en compte le régime alimentaire des personnes qui ne mangent pas de produits animal et d’encourager les autres à diminuer leur consommation de viande, dont la production a un fort impact environnemental.
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire :
    Sensibilisez les participants au gaspillage alimentaire et proposez des portions adaptées. Vous pouvez également encourager vos collaborateurs à se munir de contenants pour repartir avec les restes, ou les donner à des associations locales.
  • La réduction de ses déchets :
    Bye-bye les emballages individuels et les bouteilles en plastique : hello carafes et fontaines à eau ! Préférez toujours la vaisselle réutilisable.
Petit + Évaluez au plus juste le nombre de participants permet d’éviter le gaspillage.
iStock 1341823926

Conseil n°3 : Gérez vos déchets

Un séminaire écoresponsable se doit de minimiser sa production de déchets. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Dématérialiser vos supports :
    Remplacez les documents papier par des supports numériques (présentations, programmes, questionnaires).
  • Privilégier une signalétique réutilisable :
    Utilisez des panneaux réutilisables pour vos prochains séminaires ou événements; ou des écrans pour la signalétique.
  • Supprimer les goodies inutiles :
    Évitez les cadeaux promotionnels jetables. Si vous souhaitez offrir un cadeau, optez pour des objets utiles et durables (gourdes, sacs en tissu, etc.).
  • Faites le tri sélectif :
    Mettez en place des poubelles de tri clairement identifiées et sensibilisez les participants à l’importance du tri.
Petit + N'hésitez pas à ajouter des affiches pour aider vos collaborateurs à bien effectuer le tri sélectif.

Conseil n°4 : Sensibilisez vos collaborateurs

Un séminaire écoresponsable est l’occasion idéale de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux. Pour cela, vous pouvez organiser :

  • Des ateliers comme la Fresque du Climat pour mieux comprendre les causes et conséquences du changement climatique, ou l’atelier 2Tonnes, un atelier immersif pour comprendre comment agir concrètement pour le climat.
  • Des activités ludiques et interactives (quiz, jeux de rôle…) pour les impliquer de manière engageante.
  • Des conférences sur le développement durable, l’économie circulaire, la biodiversité, l’écologie au travail…
iStock 1413791618

Conclusion

Organiser un séminaire écoresponsable demande une bonne planification et de s’attacher aux détails. Cependant, les bénéfices sont nombreux : renforcement de l’image de l’entreprise, engagement des collaborateurs et surtout contribution à un avenir durable. Ces 4 conseils vous aideront à  faire de votre prochain séminaire un événement mémorable et responsable.

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise écoresponsable à Paris ?

Contactez notre équipe en charge de notre salle événementielle Le Transformateur, dans le 20ème arrondissement de Paris, au 01 83 64 59 04 ou par mail à transformateur@la-ruche.net.

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message