Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

TOM France : Makeathon au TransfOrmateur

Le TransfOrmateur était très heureux d’accueillir les 12 et 13 juillet dernier l’association TOM FRANCE pour leur premier Makeathon !

 

Pendant 48h étaient réunies des personnes en situation de handicap ayant des problèmes non résolus. Par exemple : Comment tourner les pages d’un livre lorsque l’on à pas l’usage de ses mains ?  

 15 « Makers » arrivés du monde entier tels que des designers, ingénieurs, codeurs, couturiers se sont rassemblés pour trouver des solutions à ces divers problèmes en les prototypant grâce à des imprimantes 3D. 

En somme, 2 jours pour résoudre 10 défis ! 

En plus d’avoir été un événement à impact direct, rassemblant des personnes de tout horizon, cet événement s’inscrit dans une temporalité plus longue en permettant un accès libre de droit à tous les prototypes créés durant ce temps fort au TransfOrmateur.

tom france

TOM France, c’est quoi ?

TOM France est la nouvelle naissance du réseau TOM (Tikkun Olam Makers), qui depuis  2014 rassemble des communautés locales appelé des makers ou des « faiseurs d’innovations » afin de trouver des solutions aux problèmes auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes possédant un handicap (les porteurs de projets).

 

Engagé dans l’hexagone, TOM France crée des contours où la technologie et les talents locaux pourront se mettre au service du handicap. Mais pas seulement !  TOM France participe à changer le regard porté sur le handicap en France, notamment via des événement festifs tel que le Meckhaton de juillet au TransfOrmateur accueillant une majorité d’ingénieurs n’ayant jamais travaillé sur la question du handicap auparavant.

 

En effet, en plus de la dimension de sensibilisation, TOM France à investi le TransfOrmateur avec de nombreuses autres activités. On y trouvait des cours de yoga, des jeux de réalité virtuelle, des parties de baby-foot. Tous étaient réunis pour offrir un cadre propice à l’ensemble des participants. 

tom france

Trois exemples de prototypes créés lors de ce Makeathon

  • un porte-bagage pouvant porter 92 kg adaptable à tous fauteuil roulant
  • un masque de réalité virtuelle, que l’on peut utiliser sans l’usage des mains,
  • un siège adapté aux personnes porteuses d’une prothèse de jambe pouvant ainsi faciliter la pratique d’activités telles que le jardinage.

A savoir que l’ensemble des innovations s’inscrit dans le concept originel des communautés TOM  par-delà le monde, « conçu pour un, utile à tous ». Tous les processus et méthodologies de fabrication découverts pendant le Meckathon sont libres de droit et sont disponibles en ligne sur le site TOM global tomglobal.org.

 

L’ensemble des défis auxquels les équipes de TOM France ont répondu pendant le hackathon sont consultables sur tomfrance.fr ou sur le compte Instagram @wearetomfrance. 

tom france
tom france
Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message