Malakoff Humanis et la Ruche renforcent leur partenariat en faveur du « bien vieillir »
Qui est Malakoff Humanis ?
Malakoff Humanis est un groupe mutualiste français qui œuvre dans les domaines de l’assurance santé et prévoyance et de la retraite complémentaire.
Né du rapprochement , en 2019, entre Malakoff Médéric et Humanis, cet acteur de l’Economie Sociale et Solidaire est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé en France, couvrant environ 40% du marché.
Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Juliette FERRAND, Référente Ancrage, partenariats et innovation sociale pour le Territoire Sud Ouest chez Malakoff Humanis. Elle construit et développe des projets de partenariats avec les acteurs du territoire sur les sujets liés au bien vieillir et au soutien des aidants familiaux.
Malakoff Humanis s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, le Groupe consacre près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes comme les aidants, le cancer, le handicap et le bien vieillir.
Malakoff Humanis et l’innovation sociale
Au-delà des dispositifs d’aides individuelles, Malakoff Humanis consacre une partie de son budget pour soutenir l’innovation sociale à travers les structures qu’elle repère et qu’elle accompagne via des subventions, des partenariats ou encore des programmes avec des incubateurs (comme les Audacieuses).
Des investissements sont par exemple réalisés dans des structures associatives, comme la Ressourcerie.
Qu’est ce que la Ressourcerie ?
Ce tiers lieu est un espace de solidarité et de convivialité situé dans le centre de Bordeaux, dédié à l’origine aux aidants familiaux et maintenant ouvert à tous.
C’est aussi dans sa volonté de détecter les projets innovants que Malakoff Humanis a souhaité se rapprocher de la Ruche. Ce partenariat, qui a commencé en 2022 par la remise d’un prix, se traduit aujourd’hui par la participation de Juliette au comité de sélection et un soutien financier au programme d’accompagnement à la création d’entreprise des Audacieuses.
L’objectif est de pouvoir identifier et soutenir des initiatives ou entreprises agissant sur la thématique du « bien vieillir ».
Ce que Juliette apprécie dans ce partenariat ce sont notamment les rencontres et échanges authentiques avec les porteuses de projet.
Elle évoque aussi le fait que le programme des Audacieuses a un réel impact sur l’émergence et la structuration de projets innovants :
« On sent bien en fin de programme, lors du comité d’envol, qu’il y a eu un vrai cheminement individuel et collectif pour aboutir à ces projets. »
Ses équipes continuent de suivre et/ou d’accompagner d’anciennes Audacieuses dont les projets rentrent dans les axes prioritaires d’intervention de Malakoff Humanis.
La rencontre et le travail collaboratif d’acteurs comme la Ruche et Malakoff Humanis permettent de développer des synergies et d’augmenter l’impact des actions de ces deux structures de l’ESS sur la région Nouvelle Aquitaine.