“Oser l’aventure “ le podcast de la Ruche Bordeaux
Depuis 10 ans, La Ruche accompagne les entrepreneurs en Nouvelle-Aquitaine dans la réalisation de leurs projets. À l’occasion des 10 ans de La Ruche Bordeaux, nous avons décidé de vous inspirer en lançant « Oser l’aventure ». Ce podcast inédit animé par Théo Robache, fondateur du Pompon met en lumière notre histoire en 10 épisodes à travers les voix de personnalités inspirantes.
Notre mantra : oser !
Oser croire en ses rêves, oser être optimiste, oser entreprendre. A La Ruche, nous croyons que vous avez tout ce qu’il faut pour agir et rêver grand !
Découvrez notre histoire à travers des témoignages inspirants
Épisode 1. Le commencement : Sophie Vannier vous raconte la naissance de la Ruche
Sophie Vannier, co-présidente de La Ruche et membre depuis 2011, partage avec nous les prémices de La Ruche et son regard sur ces 10 années passées en Nouvelle-Aquitaine.
Épisode 2. La Ruche c’est avant tout une communauté engagée : Témoignages
Clélie Albert, Chargée de relations régionales à la Fondation de France Sud-Ouest et ancienne directrice de La Ruche Bordeaux (de 2015 à 2018), nous raconte les débuts de La Ruche à Bordeaux en tant qu’espace de coworking et l’animation de communauté qui en a découlé.
🎧 Ecouter l’épisode
Épisode 3. La Ruche adhère à La Coopérative des Tiers-Lieux, Chloé Rivolet nous explique en détail.
Chloé Rivolet, responsable réseau à la Coopérative des Tiers Lieux, explique comment ces espaces hybrides, véritables moteurs de transformation sociale et économique, favorisent l’innovation et la collaboration. Elle met également en lumière le positionnement stratégique de La Ruche dans ce contexte.
Épisode 4. La Ruche se transforme, l’arrivée des programmes d’incubation avec les Audacieuses
Maïlys Grau, parle de son expérience en tant qu’ incubée dans la première promotion des Audacieuses Nouvelle-Aquitaine et de la naissance de son entreprise, Circouleur, puis de sa levée de fond tout en étant incubée au programme Alliance for Impact Factory.
Épisode 5. Nouvelle équipe, nouveaux partenariats : La Ruche dans une nouvelle ère !
Nathalie Le Roux, directrice de La Ruche Bordeaux, nous raconte son parcours depuis son arrivée en 2014 jusqu’à la création et l’évolution de l’antenne bordelaise.
Épisode 6. La Ruche agit pour l’égalité femmes-hommes dans l’entrepreneuriat
Anne Montier, co-directrice du Salon Profession’L, évoque la mission principale de l’événement : accompagner les femmes tout au long de leur parcours professionnel. Cette démarche s’inscrit en complémentarité avec les programmes et événements proposés par La Ruche, tels que Les Audacieuses, Les Ambitieuses, ainsi que le Festival des WE DAYS, co-organisé avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine.
Épisode 7. Rendre l’entrepreneuriat accessible et inclusif, mission partagée avec la French Tech
Marlène Sévère nous présente la French Tech et sa mission commune avec La Ruche : rendre l’entrepreneuriat plus accessible et inclusif, notamment grâce au programme French Tech Tremplin.
Épisode 8. Un réseau d’experts engagés auprès de La Ruche
Jérémie Ballarin, fondateur de la Wanteed Community à Bordeaux, incarne les valeurs de La Ruche en tant que mentor, partageant son expertise d’entrepreneur avec une Audacieuse. Il collabore également avec La Ruche à La Cité Bleue, un tiers-lieu où il contribue à l’insertion sociale et professionnelle à travers La Raffinerie des possibles.
Épisode 9. La Ruche décroche la certification Qualiopi, fruit de notre amélioration continue !
En 2022, La Ruche obtient la certification Qualiopi et lance la formation Booster. Anne-Raphaëlle Aubard, responsable pédagogique, a contribué à ce succès en adaptant les contenus aux besoins des participants. Yassmina Abourchid, bénéficiaire en 2023, témoigne de l’impact de Booster sur le lancement de son entreprise d’huile d’olive artisanale du Maroc.
Épisode 10. Coopérer pour mieux accompagner, l’exemple de la formation Marie Curry
En 2023, La Ruche s’associe à Marie Curry pour créer une formation pour les femmes d’origines étrangères désirant lancer leur entreprise culinaire. Fondée par Sandrine et Elise, Marie Curry œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes réfugiées dans le domaine de la cuisine.