Rencontre avec des entrepreneurs du programme French Tech Tremplin de La Ruche®
French Tech Tremplin est un programme qui se donne pour objectif de favoriser la diversité et l’innovation partout en France. C’est un dispositif de La Mission French tech, une administration qui a pour mission d’accompagner le développement de l’écosystème French Tech, mouvement français des start-up technologiques innovantes. Ce programme aide les porteurs de projets tech à changer d’échelle. Sur candidature et sous réserve d’éligibilité, French Tech Tremplin permet d’obtenir une subvention et de bénéficier d’un accompagnement d’un an au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur sélectionné par la Mission French Tech comme La Ruche®.
Rencontre avec 4 entrepreneurs accompagnés par le programme : Iona Marcoux, fondatrice de Lookaroun, Vanessa Fataccy et son projet Jamii, Yoann Le Sayec qui a créé 40 Watts et Emma Cypel qui a fondé Bravaa.
Ioana Marcoux et son projet Lookaroun, l’application mobile de networking en temps réel
Ingénieure informatique de formation, forte de son expérience dans la tech et l’événementiel, Ioana Marcoux a créée Lookaroun. « LookAroun est une application mobile de networking en temps réel, conçue pour faciliter les rencontres et les interactions entre professionnels. L’application permet aux participants de se connecter avec les personnes les plus pertinentes, selon leurs objectifs, via des fonctionnalités de géolocalisation et de ciblage intelligent” explique-t-elle.
Elle poursuit : “LookAroun est également destinée à être utilisée dans les espaces de coworking et à tout moment dans la vie quotidienne pour créer des opportunités de networking et de collaboration entre utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou non”. D’origine Roumaine, Iona explique qu’un des éléments déclencheurs du projet a été l’obstacle qu’a pu être son fort accent lorsqu’elle s’adressait à de nouvelles personnes en français.
La difficulté principale pour monter son projet a été de trouver des financements pour former une équipe et accéder à des locaux. “Sans la bourse French Tech Tremplin je n’aurais pas pu avancer, je n’aurais pas pu décrocher d’autres financements comme le prêt d’honneur auprès du Réseau Entreprendre 92 de 20 K€, et 10k€ auprès de Bpifrance.” confie-t-elle.
Grâce à ces financements et à l’accompagnement de La Ruche® sur le plan commercial (stratégie commerciale, marketing…) Ioana peut voir un bel avenir pour son projet : “Dans 5 ans, LookAroun sera la plateforme incontournable pour le networking, utilisée mondialement dans les événements, espaces de coworking et dans la vie quotidienne. Notre vision est d’offrir un outil indispensable pour faciliter les connexions professionnelles et personnelles en temps réel, à tout moment et en tout lieu.”
Vanessa Fataccy et son projet Jamii, le jeu pour connaître la pop culture afro
Multi-talents (graphiste, photographe, autrice, organisatrice d’événements…), Vanessa Fataccy imagine Jamii, un concept éducatif sur la pop culture afro des 5 continents passant par le jeu pour palier au “manque de représentation, de valorisation et d’accès à des ressources concernant la population issue de la diversité en France” explique-t-elle.
La Ruche®, qui l’a accompagnée sur diverses problématiques (juridique, marketing, SEO, relations presse, financier) lui a permis de “trouver une structure à l’écoute et [d’] avancer sur le développement digital” confie-t-elle.
Malgré les difficultés rencontrées pour monter une équipe et se faire connaître, Vanessa a de grandes ambitions pour Jamii : “[Dans 5 ans, je vois Jamii] ancrée dans le digital, avec des événements internationaux.”
Yoann Le Sayec et son projet 40 Watts, la solution de reconditionnement de batteries pour vélos électriques
Ingénieur et déjà créateur de start-up dès son diplôme obtenu, Yoann continue dans cette voie en créant 40 Watts, une SAS de l’ESS qui propose des solutions de reconditionnement de batteries pour vélos électriques.
L’entreprise récupère les batteries usagées et réutilise autant que possible les composants existants pour reconcevoir une nouvelle batterie adaptée. “Notre approche permet également de limiter l’impact environnemental en réutilisant des pièces existantes et en minimisant la production de déchets, notamment grâce à l’impression 3D et à un processus de fabrication en flux tendu, évitant ainsi le surstockage de matières plastiques” explique Yoann. 40 Watts propose des batteries sur mesure, fabriquées en petites séries, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
Tout à commencer par le désir de “bâtir une entreprise capable de proposer des solutions durables et innovantes dans le domaine des batteries, tout en soutenant l’économie locale. Cette motivation est étroitement liée à notre conviction que l’écologie et la création d’emplois peuvent aller de pair” souligne Yoann.
En début de projet, les difficultés se sont accumulées (financement, modification du modèle économique pour mieux répondre aux besoins du marché, départ d’un associé), renforçant l’entreprise.
“Dans 5 ans, nous voyons 40Watts comme une référence dans le reconditionnement de batteries pour vélos électriques, avec une implantation solide au niveau national et peut-être même à l’international” confie-t-il. L’entreprise ambitionne de continuer à améliorer ses processus et développer sa chaîne de production pour répondre à une demande croissante ; tout en créant davantage d’emplois locaux, sans perdre de vue ses valeurs de qualité et de durabilité. “[…]Nous aimerions étendre nos activités à d’autres types de batteries, tout en maintenant notre engagement écologique et notre impact positif sur l’environnement.” poursuit Yoann.
Le programme French Tech Tremplin de La Ruche® Rennes accompagne 40 Watts sur divers périmètres (mentorat, levée de fonds, développement commercial, stratégie de communication et accès aux réseaux professionnels) : “Cet accompagnement nous a permis de progresser sur des sujets clés tels que la gestion, la stratégie commerciale, et les ressources humaines. Nous avons également pu affiner notre vision, comprendre nos forces et faiblesses, et structurer notre projet de manière plus solide” conclut-il.
Emma Cypel et son projet Bravaa, l’application pour trouver le cours de danse parfait
Passionnée de danse et soucieuse de donner de la visibilité aux petites structures, Emma crée Bravaa : une plateforme dédiée à la danse, permettant aux passionnés de trouver facilement des cours de tous niveaux, des événements et des spectacles qui leur correspondent. “Notre objectif est de créer une communauté dynamique autour de la danse, en rendant l’accès à ces activités plus simple et plus transparent, tout en valorisant les petites structures souvent invisibles sur le marché” explique-t-elle.
Malgré la difficulté de convaincre certains professionnels de l’importance d’une visibilité en
ligne et les écueils rencontrés lors du développement de la plateforme afin de garantir une expérience fluide, Emma prédit un bel avenir à son projet : “Dans 5 ans, je vois Bravaa comme la référence incontournable pour tous les passionnés de danse en France, avec une large communauté d’utilisateurs et de partenaires.” Elle a également pour ambition d’élargir son offre à plus de disciplines et d’événements.
La Ruche® a accompagné Emma à travers divers ateliers (établir une charte graphique, préciser les valeurs de son entreprise, se financer…). “Mon mentor m’aide à garder confiance, nos échanges sont précieux.” confie-t-elle.
Comme Ioana, Vanessa, Yoann et Emma, faites appel à La Ruche® et ses programmes adaptés pour imaginer, stabiliser et développer votre boîte !