Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.

Histoire et innovation : entretien avec Maxime Delacourt, fondateur de Moulins Demain

Design sans titre 25

Maxime Delacourt a fondé Moulins Demain en janvier 2023. Depuis, il a accompagné plus de 60 porteurs de projets dans plus de 35 départements français à transformer leur moulin à eau en source d’électricité renouvelable et locale. Ils sont aujourd’hui quatre dans l’équipe. Et ils ont du pain sur la planche : rien qu’en France, 36 000 moulins pourraient être réhabilités. Cela représente à l’heure actuelle près de 2,8 TWh de production électrique qui sont non utilisées. 

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Maxime. Dans cet article, on parle d’entrepreneuriat, d’enjeux des énergies renouvelables, de moulins, de revalorisation du patrimoine, de territoires et de vivre ensemble.

Les énergies renouvelables face à l'urgence climatique

1. Sobriété, efficacité et relocalisation

D’après une récente étude publiée par le groupe de recherche Climate Action Tracker, la planète pourrait atteindre un réchauffement de +2,7°C à la fin du siècle. Pour lutter contre l’augmentation des températures, nous devons sortir au plus vite des énergies fossiles. 

 

Selon l’association NégaWatt, nous avons trois leviers possibles  : 

  • Faire de la sobriété 
  • Faire de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire améliorer chaque chose pour qu’elle produise moins pour un même usage
  • Transformer notre mix énergétique actuel en augmentant la part des énergies renouvelables

 

Le rapport du Réseau de Transport d’Électricité Français (RTE), sorti en 2022 permet d’explorer différents scénarios énergétiques. La tendance est à l’électrification des usages, il faut donc pouvoir répondre à cette demande et accélérer le développement des énergies renouvelables dès maintenant. 

 

L’autre enjeu pour Maxime, c’est la question de la décentralisation : si on développe de l’énergie renouvelable, il faut qu’elle soit très proche du consommateur, ce qui signifie produite et consommée au même endroit (comme peuvent l’être les éoliennes ou les panneaux solaires).

 

L’avantage de l’hydroélectricité, c’est qu’elle est complémentaire aux autres énergies renouvelables, qu’elle fonctionne 24h sur 24, qu’elle est prévisible et constante. Un argument supplémentaire pour l’hydroélectricité, face à l’enjeu autour de la résilience énergétique (c’est-à-dire la capacité du réseau à se remettre rapidement d’une coupure de courant).

2. Le potentiel de l'hydroélectricité

En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable. Elle représente environ 11%* de la production électrique française (Source : RTE – Bilan électrique 2022), une place importante dans le mix énergétique. En France, la majorité des sites hydrauliques sont déjà équipés. 

 

Concernant la production d’hydroélectricité, Maxime y voit donc un double enjeu :

  • Optimiser : sur les sites déjà existants, changer le matériel déjà présent pour optimiser la production
  • Réutiliser l’existant : sur les sites qui ne sont plus exploités (comme les moulins) : réutiliser l’existant au maximum pour minimiser l’impact environnemental. 

 

Pour Maxime, les moulins à eau sont une opportunité incroyable de produire de l’électricité locale et renouvelable, tout en minimisant l’impact sur l’environnement

Moulin de Faget

La genèse de Moulins Demain

1. Une passion pour les moulins depuis l'enfance

Depuis tout petit, Maxime est passionné par le mouvement, l’énergie. Il a une vraie fascination pour le génie de l’homme et sa capacité à produire des choses incroyables grâce au mouvement.

 

En grandissant, il prend assez vite conscience des sujets environnementaux et de la nécessité de trouver des sources d’énergie alternatives aux énergies fossiles. Il choisit donc d’étudier dans une école d’ingénieur Ense³ (L’école d’ingénieurs pour l’énergie, l’eau et l’environnement) à Grenoble INP spécialisée dans les énergies renouvelables, pour en comprendre le fonctionnement.

 

Il profite de sa césure pour se rendre en Afrique de l’ouest pour rencontrer des entrepreneurs sociaux. Il s’en inspire et partage leur expérience et leurs initiatives dans des écoles locales.

 

Une fois diplômé, il multiplie les casquettes : postes à l’ADEME, dans l’éolien et l’hydroélectricité, conseil en transition énergétique dans des grandes entreprises…

 

Mais un jour, il a le déclic

 

Après 3 ans dans un cabinet à conseiller des entreprises sur des plans de décarbonation à horizon 2030-2050, je me suis dis : moi je veux du concret, avoir un projet qui correspond à ce que j’aime et à mes valeurs”.

 

C’est là que la passion de Maxime pour les moulins ressurgit. Il repense à son enfance, et au temps passé avec son grand oncle, guide dans un moulin fortifié du 14ème siècle près de Rocamadour, dans le Lot. “Tout est parti de ce moulin là ! J’étais transporté dans le passé avec les moines cisterciens, c’était assez féérique.”

“Tout est parti de ce moulin là !
J’étais transporté dans le passé avec les moines cisterciens,
c'était assez féérique.”

Attaché à la ruralité et à la création de valeur dans ces territoires, Maxime rappelle que “La valeur au Moyen Âge était là où il y avait de l’énergie, qu’autrefois [les moulins] étaient des lieux de vie” . Il voit les moulins comme un moyen de relocaliser l’industrie, de recréer de la valeur locale, de créer des lieux où on arrive à vivre ensemble, à rassembler les gens. “Les moulins, personne ne m’a jamais dit qu’il détestait les moulins, il y a un consensus. Et puis, c’est ce que faisaient nos anciens, ce n’est peut être pas si débile”.

2. Moulins Demain, où comment allier innovation et histoire

Aujourd’hui, on compte 80 000 moulins sur tout le territoire français dont 36 000 (soit environ un par commune) qui pourraient être équipés et produire de l’électricité renouvelable. Une opportunité incroyable qui n’est pas exploitée.

 

Maxime a donc décidé de la saisir, en créant Moulins Demain.

 

L’objectif est simple : transformer d’anciens moulins à eau en source d’électricité renouvelable et locale.

 

Pour cela, l’entreprise accompagne des porteurs de projets (propriétaires de moulins, collectivités, entreprises, collectifs citoyens) dans la valorisation du potentiel hydroélectrique de leur site.

 

Les enjeux sont multiples : 

  • Trouver des alternatives locales aux énergies fossiles pour limiter le changement climatique
  • Offrir des sources d’énergie décentralisées, au plus proche des citoyens et donc relocaliser l’industrie
  • Ne pas créer de nouvelles infrastructures mais remettre en service ce qui existe déjà
  • Utiliser les technologies actuelles pour produire de l’énergie dans ces lieux, avec des technologies maîtrisées, sans intermittence et avec un impact carbone très faible
  • Créer des imaginaires communs, créer des lieux où l’on arrive à vivre ensemble
  • Revaloriser le patrimoine ancien

 

Les moulins constituent le 3ème patrimoine en France après les églises et les châteaux, un patrimoine industriel malheureusement laissé à l’abandon. La production d’énergie peut être une solution économique intéressante pour financer cette revalorisation

Vision, mission, passion : les pierres angulaires de l'entrepreneuriat

1. Un accompagnement par la Ruche dès les débuts

Maxime a rejoint La Ruche fin 2022, avec le Parcours Créateurs Île-de-France (maintenant programme Itinéraire) “J’étais paumé. Je ne savais pas par où prendre le projet”. 

 

Maxime témoigne “c’est important de se sentir écouté, de se sentir accompagné, avoir des personnes qui sont juste là pour t’aider, qui sont des miroirs et te permettent de te rendre compte du chemin que tu parcoures”.

 

 

Il est maintenant accompagné au sein du programme Fonds Parisien pour l’Innovation, un dispositif porté par la mairie de Paris et Bpifrance, qui lui a permis de bénéficier d’une subvention de 30k€ pour financer ses dépenses d’innovation et un accompagnement de 12 mois avec La Ruche.

 

Ce qui l’a marqué c’est L’esprit collectif, savoir qu’on n’est pas tout seul à faire des choses engagées, se retrouver dans un groupe avec des valeurs et des envies d’agir c’est vraiment important. Cette émulation entre pairs”.

 

Maxime revient sur la visibilité que lui a apporté La Ruche et sur la mise en relation avec des experts. Pour lui c’est précieux d’“avoir des gens qui te posent des questions auxquelles tu ne sais pas répondre”.

 

Qu’on ne se le cache pas, l’entrepreneuriat ce sont des hauts mais aussi des bas. Pour Maxime, ces moments permettent de “développer tes capacités de résilience”. C’est aussi “important d’avoir des coachs qui t’aident à te rappeler les ressources que tu as déjà su mobiliser“. 

"Avoir des gens qui te posent des questions auxquelles tu ne sais pas répondre”

2. Les 3 conseils de Maxime pour garder le cap

Maxime nous partage 3 leçons qu’il a apprises depuis le début de son aventure entrepreneuriale avec Moulins Demain.

 

  • Conseil n°1 : Ne pas se mettre de limites 

Dans l’entrepreneuriat, on est obligé de toucher à des choses qu’on ne sait pas faire.  C’est une vraie richesse qu’on se crée nous-mêmes : on développe ainsi des compétences et on lève des blocages mentaux. Pour ce qui est trop technique, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.  

 

  • Conseil n°2 : Avoir une vision 

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’avoir une vision et de la garder : c’est notre cap ! Ne pas hésiter à régulièrement faire des allers/retours entre sa vision et sa mission pour vérifier si tout est aligné. La vision, c’est un outil puissant qui nous aide à embarquer les gens !

 

  • Conseil n°3 : Mettre le plaisir au centre 

Ce qui fait qu’on tient dans le temps, qu’on maintient cette flamme, c’est qu’on est animé par un truc en plus. Il faut se réaliser dans le projet qu’on mène, savoir au fond de soi qu’on est au bon endroit.

Moulin de Pouan les Vallees

Moulins Demain : au delà de la production d'électricité, le rêve d'un changement de nos modèles de société

La mission de Moulins Demain est claire : transformer les moulins en sources d’électricité locale et renouvelable. 

 

Pour ce qui est de la vision, c’est encore une autre dimension. Maxime rêve d’une France et d’une Europe dans lesquelles il y ait des lieux de résiliences locales énergétiques, où l’on crée de la valeur pour le bien commun, et où l’on arrive tous à cohabiter, à co-créer. 

 

C’est une invitation à repenser nos modèles de société. Pour faire face à ce qui nous attend dans les décennies à venir, il est urgent de construire ensemble des choses qui ont du sens, de partager, de s’entraider. Il est urgent de recréer du vivre ensemble.

Pour suivre Maxime et Moulins Demain : rendez-vous sur le site internet.

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message