Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message
Zéro déchet au bureau

Zéro déchet au bureau, les 5 bonnes pratiques !

Consommer de manière responsable, c’est aussi se poser les bonnes questions sur son lieu de travail pour appliquer les meilleures pratiques possibles au bureau ! Alors comment faire pour s’approcher du zéro déchet au bureau ? Voici 5 bonnes pratiques pour limiter sa consommation au quotidien sur son lieu de travail :

1 - Limiter ses impression au maximum !

Imprimer en noir & blanc par défaut, penser à utiliser du recto-verso, limiter les impressions superflus … ce sont autant de petits gestes qui permettent de limiter sa consommation au quotidien ! A La Ruche, nous essayons de limiter au maximum le nombre d’impressions quand cela est possible, pour privilégier des formats numériques. Nous essayons également de réutiliser le papier plutôt que de le jeter, et d’éviter les impressions en couleurs au maximum, car ces dernières consomment plus d’énergie et d’encre.

tri sélectif

2 - Limiter sa consommation d'énergie

Dans un espace de travail collaboratif comme celui de la Ruche, l’impact de la consommation d’énergie excessive est forcément plus important, au vu de la surface du bâtiment et du nombre de personnes qui s’y trouvent. Eteindre son ordinateur quand cela est possible, ne pas utiliser de chauffage à outrance, éteindre la lumière derrière soi … autant de gestes simples qui permettent de réduire considérablement sa consommation d’énergie au bureau !

3 - Trier ses données

On oublie souvent que consommer mieux passe aussi par le tri de ses données numériques ! Le zéro déchet s’applique aussi à vos données et à votre boîte mail ! Bonne pratique, vous pouvez régulièrement faire le tri dans vos mails, supprimer les spams, vous désabonner des mailings automatiques que vous recevez. Il est également important de supprimer vos documents inutilisés, et si possible de stocker vos données sur un serveur externe comme un disque dur plutôt que de saturer votre cloud. 

4 - Limiter ses déchets

Limiter l’utilisation de produits jetables passent par des processus simples à appliquer. Par exemple, vous pouvez mettre à disposition des employés de votre entreprise de la vaisselle réutilisable, pour éviter l’utilisation de couverts jetables. Pour équiper votre lieu de travail, vous pouvez vous tourner vers les recycleries et lieux de vente d’objets de seconde main pour éviter d’acheter de la vaisselle neuve. Vous pouvez également vous séparer de votre machine à café qui produit un nombre incalculable de gobelets en plastique par jour, et opter pour une cafetière et des tasses ! Le marc de café de votre cafetière pourra être recyclé pour en faire du compost ! Installer des cendriers pour éviter que des mégots se retrouvent par terre est également un principe simple à mettre en place mais très efficace pour limiter notre impact environnemental. A la Ruche, on a fait appel à l’entreprise Cyclope, une entreprise française qui accompagne des entreprises dans la collecte et le recyclage des mégots.

5 - Faire le tri

Même en limitant l’utilisation de produits jetables au maximum, une entreprise produit souvent beaucoup de déchets. Mettre en œuvre des moyens pour permettre à tous de recycler correctement au bureau est donc primordial. A la Ruche, nous faisons appel à la société Les Joyeux Recycleurs, qui à pour vocation de faciliter le tri sélectif des déchets en entreprise. 

 

 

Faire une conclusion avec un lien qui amène sur un article autour de toutes les actions green de La Ruche ou d’une Ruche par exemple

 

 

Partager cet article
Please select form to show