Prénom
Prénom
Nom
Nom
Email
Email
Téléphone
Téléphone

Transition écologique : Rennes Métropole vous accompagne

Chers lecteurs Rennais,

Nous sommes ravis de vous présenter une initiative ambitieuse de Rennes Métropole qui vise à soutenir la transformation écologique et sociale des entreprises de la région.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), la métropole a adopté l’intégration de critères d’engagement dans la transition écologique et sociale dans ses dispositifs d’aides économiques existants. Afin d’accompagner les petites entreprises dans cette démarche, un outil d’auto-diagnostic gratuit sera lancé le 1er juillet 2023.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Plan de Rebond(s) adopté à l’automne 2020, qui vise à réorienter les aides économiques de Rennes Métropole vers un modèle plus durable. L’objectif est d’encourager les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, à devenir actrices de leur propre transformation écologique et sociale.

Sébastien Sémeril, vice-président délégué au Développement économique et à l’emploi, souligne l’importance de cette démarche pour les petites entreprises : « Il y a à peu près 30 000 entreprises sur le territoire. Chaque année, un peu moins de 2 millions d’euros d’aides sont distribués par Rennes Métropole pour une cinquantaine de dossiers traités. Ces aides, bien que modestes en montant, peuvent avoir un effet levier pour les chefs d’entreprise. »

L’outil d’auto-diagnostic gratuit, qui sera disponible à partir du 1er juillet, permettra aux entreprises, commerçants et artisans de faire le point sur leur situation écologique et sociale. Il les aidera à identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. Cet outil servira de base de dialogue entre Rennes Métropole et les professionnels, qui devront l’utiliser avant de déposer une demande d’aide. Il sera également mis à disposition des autres entreprises via des partenaires tels que les chambres consulaires, le Medef 35, Le Poool, les clubs d’entreprises, les syndicats professionnels, etc.

Si l’obtention des aides économiques est désormais conditionnée par des critères d’engagement dans la transition, les avantages pour les entreprises sont nombreux. En améliorant leur compétitivité et leur performance à tous les niveaux, elles pourront réaliser des économies d’énergie considérables.

Sébastien Sémeril souligne l’importance de cette évolution : « C’est une petite révolution. Ces critères sont facteurs de création de richesse pour demain, puisqu’ils vont devenir de plus en plus prégnants dans l’activité économique. En Europe, la Banque centrale européenne s’apprête à établir un certain nombre de conditions d’éligibilité au prêt bancaire sur la base de la transition écologique. Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec des transitions à plusieurs vitesses entre les grands groupes et les petites entreprises. »

En plus de cette démarche d’accompagnement et d’incitation à la transition, Rennes Métropole a adapté ses dispositifs d’aides économiques existants et créé quatre nouvelles aides dédiées à la transition écologique et sociale des entreprises. Ces dispositifs couvrent un large éventail d’activités, du commerce à l’artisanat, en passant par l’économie sociale et solidaire, les industries culturelles et créatives, ainsi que l’agriculture locale et durable.

Il convient de souligner que de nombreuses entreprises de la région se sont déjà engagées, à différents niveaux, dans la transition écologique et sociale. Cette dynamique positive, à laquelle contribuent de nombreuses entreprises, acteurs de l’événementiel et de l’hôtellerie-restauration, renforce l’idée que la transition vers un modèle économique plus durable est une nécessité incontournable pour l’avenir.

Rennes Métropole démontre ainsi sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition écologique et sociale en accompagnant activement les entreprises locales. Grâce à l’outil d’auto-diagnostic et aux dispositifs d’aides spécifiques, la métropole encourage les acteurs économiques à s’engager dans cette voie pour un avenir plus responsable et durable.

Si vous êtes une entreprise de Rennes Métropole et que vous souhaitez en savoir plus sur les outils et les aides disponibles pour accompagner votre transition écologique et sociale, nous vous invitons à contacter directement les services de la métropole ou à visiter leur site internet.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre territoire en conjuguant performance économique et respect de l’environnement.

Restez connectés pour plus d’informations sur les initiatives de Rennes Métropole en faveur de la RSE.

L’équipe de la Ruche Rennes 

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message