Se lancer dans la sophrologie et l’hypnose : Interview de Sandrine, lauréate Itinéraire, créatrice de HySoThérapie
Comment se lancer en tant que thérapeute ?
Comment monter mon cabinet et faire des consultations ?
Quels sont les statuts choisir ?
Ce sont les questions que se posent beaucoup de naturopathes en sortie d’études.
Pourtant, beaucoup manquent quelques étapes importantes dans la création d’entreprise.
Retrouvez l’interview de Sandrine, Lauréate de notre programme Itinéraire, qui a créé son entreprise HySoThérapie !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sandrine, j’ai 52 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle, j’ai travaillé pendant 30 ans dans le domaine médical dont 20 ans pour l’industrie pharmaceutique.
J’ai choisi de me reconvertir il y a 4 ans suite à mon licenciement, c’était pour moi une belle opportunité puisque j’étais en quête de trouver un emploi en adéquation avec mes valeurs.
Quel est le projet que tu portes ?
Mon projet est né d’un constat que j’ai pu faire lors de mes années de travail, beaucoup de patients ne sont pas soulagés par les différents médicaments qu’ils peuvent avoir, et les médecins n’ont pas assez de temps pour aider ces patients. Je voulais pouvoir apporter un soutien à ces patients, j’ai donc choisi de me reconvertir en tant que sophrologue en hypnose.
J’ai démarré une formation il y 4 ans en hypnose que j’ai complété avec une formation en sophrologie.
Mon projet est celui d’un cabinet de thérapie par l’hypnose et la sophrologie qui vient en complément du suivi médico professionnel. Ce qui me permet d’agir positivement notamment sur deux axes que sont le stress et la douleur. C’est de par ce travail avec le corps médical en lien avec mes valeurs et mon expérience que je veux me démarquer des autres professionnels de ce milieu très concurrentiel.
Ce projet s’appelle HySoThérapie, l’alliance de l’hypnose et de la sophrologie à visée thérapeutique
Si vous souhaitez consulter mon site, suivez ce lien !
L’entrepreneuriat qu’est-ce que ça représente pour toi ?
L’entreprenariat, au début c’était synonyme de liberté, plus de compte à rendre, la possibilité de travailler comme je l’entends. Mais très vite j’ai compris que ce n’était pas exactement ça et que cela comprenait beaucoup plus. L’entrepreneuriat c’est perdre du confort, je vais gagner moins et devoir travailler plus mais en revanche je vais avoir une meilleure qualité de vie, travailler en adéquation avec mes valeurs, aujourd’hui avec ce projet, je me sens à ma place.
Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner ? Pourquoi c’était important pour toi ?
J’ai choisi de me faire accompagner pour deux grandes raisons majeures, d’abord mon projet de reconversion professionnelle existe depuis 6 ans, entre temps, ma situation personnelle a changé, avant je travaillais dans le Grand-Est et j’ai choisi de travailler dans la Savoie, je me retrouve donc dans un environnement nouveau où je n’ai plus mes repères.
J’ai eu besoin d’accompagnement pour me sentir challengée, épaulée et surtout pour être rassurée par rapport à mon projet.
Qu’est-ce que le programme itinéraire t’a apporté ?
Ce programme m’a permis de tout reprendre, j’ai repris mon Business Plan, j’ai pu y ajouter mon savoir faire et mon savoir être, ce qui m’a beaucoup boostée.
Le programme en lui-même m’a permis d’avancer à mon rythme et surtout de rencontrer des porteurs de projets comme moi.
Grâce au programme, je me sens plus forte, plus prête qu’il y a 4 mois, pour la première fois j’ai pu donner une date au début de mon activité.
Ton moment préféré ou une chose que tu retiens particulièrement de ces 3 mois d’accompagnement ?
Je distingue deux moments forts dans le parcours :
Le premier c’est quand on m’a appelé pour me dire que j’étais éligible au parcours, je n’étais pas sûre de pouvoir rentrer dans le parcours, lorsque j’ai reçu l’appel, c’était un soulagement, j’étais heureuse et j’ai pu l’annoncer à mes proches.
Le second était récurrent, il correspond à toutes les rencontres d’animation de communauté, on se retrouve avec une dizaine de personnes, après une courte présentation et un jeu, on bascule en plus petit groupe. L’occasion de faire de nouvelles rencontres, on travaille et on crée du lien, on se sent vraiment comme une équipe.
Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à rejoindre le programme Itinéraire ?
Dans le Parcours Itinéraire, le plus important au delà du côté professionnel c’est le contact humain. Avec les différents interlocuteurs de la Ruche, on sent cette bienveillance, cette volonté de nous aider tout en nous laissant faire notre propre chemin. Le dialogue, la disponibilité, la confiance des différents porteurs de projets et des intervenants de la Ruche permet de rassurer, de mettre en lumière des zones qui étaient dans l’ombre.
Si quelqu’un hésite, je lui dirais :
“Fonce, prépare toi à transpirer, mais tu as tout à gagner car il a toujours quelque chose à prendre d’un parcours comme celui-ci.”
Est-ce que tu voudrais nous partager une nouvelle ou une actualité quant à ton projet ?
C’est avec un grand plaisir que je vous présente mon site internet. Je viens de le finaliser et il est en ligne aujourd’hui. Vous pouvez le consulter ici :
Un dernier mot pour la Ruche ?
Merci pour votre structure humaine, je souhaite à la Ruche de continuer à se développer avec ce mode de fonctionnement qui lui permet perpétuellement de se renouveler. De belles valeurs, une équipe très jeune et dynamique, une pensée à chacun d’entre vous pour les conseils que vous nous délivrez. Longue vie à la Ruche.