Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message
Formation d'adultes en salle

Qu’est-ce que vous assure la norme Qualiopi en formation ?

Anne-Raphaele Aubard, Directrice de la pédagogie de La Ruche, nous raconte en quoi la certification Qualiopi est un défi !

Depuis mai 2021 à La Ruche

“Chaque année nous sommes contraints de refuser des centaines de candidatures de porteurs de projet qui ne rentrent pas dans les critères de nos programmes mais qui souhaitent pourtant se faire accompagner. C’est pour répondre à ces personnes qu’en 2021, nous avons souhaité lancer une formation à la création d’entreprise accessible à tous et à toutes et finançable via le Compte Personnel de Formation. 

 

Plus facile à dire qu’à faire ! Depuis janvier 2022, la loi  “Avenir professionnel” impose aux organismes de formation de respecter un référentiel national qualité appelé Qualiopi. Ce nom fait trembler tous les acteurs du secteur et pour cause puisqu’il impose de respecter 7 critères de qualité, de répondre à plus de 30 indicateurs et de le prouver lors d’un audit de certification.

 

C’est en février 2021 que nous avons commencé à travailler sur l’obtention du graal ! Nous nous sommes fait accompagner par un spécialiste qui nous a aidé à comprendre le mécanisme de la certification qualité puis à identifier et analyser les pratiques internes de La Ruche. L’enjeu était de capitaliser sur l’existant pour construire de nouvelles procédures durables dans le temps. Nous nous sommes rapidement rendu compte que 90% des processus imposés par Qualiopi étaient déjà mis en place à La Ruche. Tout le travail n’était donc pas de mettre en place de nouvelles choses mais d’expliciter l’existant et de rendre tangible des choses qui se faisaient de manière naturelle. En tant qu’accompagnateur, nous avons l’habitude d’interroger les parties prenantes sur le contenu et sur la qualité des programmes, de recueillir le niveau de satisfaction et d’identifier les éléments à améliorer. Il a ainsi fallu transcrire ce qu’on faisait dans un langage adapté à la certification. 

Ce qui rend la mission plus compliquée est que les critères d’exigence ne se concentrent pas uniquement sur la pédagogie mais sur tout le fonctionnement de nos activités de formation, du recrutement des formateurs jusqu’à la communication ! Il a donc fallu réunir les équipes, coordonner les actions, réceptionner les informations puis les compiler afin de les rendre homogène !

Travailler sur le fond de nos pratiques nous a été bénéfique puisque cela nous a permis de renforcer nos savoirs-faire sur certains sujets clés, notamment celui de l’accessibilité. Nous sommes même allés plus loin que les exigences imposées par la loi en formant des référents handicap au sein des équipes de La Ruche afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes au sein de nos programmes. 

 

En mai 2021, après des mois de travail en équipe, nous étions prêts pour passer l’audit de certification. C’est un peu comme passer le BAC, ça dure une journée, c’est long, on a peur d’oublier des choses ou de n’avoir pas été assez précis sur certains aspects… Heureusement, nous l’avons obtenu avec mention !

 

Le défi Qualiopi peut se résumer aux chiffres suivants :  

  • 16 réunions de synchronisation d’équipe,

  • 15 process rédigés,

  • 720 cellules excel remplies, 

  • Une dizaine de cheveux blancs supplémentaires, 

  • Deux grosses insomnies les vieilles de l’audit, 

  • 3 bouteilles de champagne, 

  • et 1 grand OUF de soulagement !

 

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire connaître cette formation et d’en développer d’autres pour continuer à donner accès à des programmes de qualité au plus grand nombre. ” 

Merci Anne-Raphaele de nous avoir partagé l’histoire de cette Aventure Qualiopi.

 

Allez, je sens que vous avez envie de vous lancer… Pour ne plus avoir de doute, poser toutes ses questions, choisir une formation qui correspond à ses envies et ses contraintes… Je suis sûre qu’ici, Charline a la réponse 🙂


D’ailleurs vous pouvez la joindre facilement sur le Whatsapp Formation La Ruche.

On vous attend dans le grand bain de l’entrepreneuriat ?

À bientôt,

Sandie

Partager cet article
Please select form to show