Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Pourquoi se faire accompagner par un spécialiste de l’impact ?

Tu as un projet dont l’intention initiale est de résoudre un grand enjeu environnemental ou de société ? En quoi le fait de choisir des parcours spécialisés dans l’impact peut être un vrai plus pour toi et ton projet ? C’est une question que tu peux légitimement te poser.

En effet, il existe un grand nombre d’acteurs de l’accompagnement, et la plupart du temps, la clé d’entrée est le niveau de maturité de ton projet. Et c’est une bonne chose ! Car en fonction de ton niveau d’avancée, tes besoins ne seront forcément pas exactement les mêmes.

Ceci étant, si tu portes un projet avec une forte intention d’impact il y a de grandes chances qu’un accompagnement trop généraliste ne te soit pas adapté.

Alors pourquoi se faire accompagner par une spécialiste de l’impact ? Pour 5 grandes raisons : 

Dominos

1 - Partager les mêmes valeurs !

D’abord pour une question de partage de valeurs et d’intégration à la communauté. Il te sera sans doute plus facile de te sentir vraiment à l’aise dans un groupe dont tu partages les valeurs et les ambitions. C’est d’ailleurs ce qui fait corps dans une communauté : les valeurs et les ambitions communes.

Alors te retrouver au cœur d’une communauté qui partage les mêmes préoccupations ou sensibilités peut être un plus parce que tu y seras plus vite à l’aise. Mais pas seulement…

2 - Échanger entre pairs

Être plus à l’aise est une bonne chose !  Cependant un autre point intéressant à intégrer une communauté d’entrepreneurs de l’impact est que vous partagerez certainement des problématiques ou des questionnements similaires. Voire peut-être même des partenaires similaires.

Les retours d’expérience seront de ce fait forcément beaucoup plus nourrissants à termes pour toi et peut-être aussi plus intéressants en termes d’opportunités business. Parce que même dans l’impact il faut savoir parler business ! Tu pourras aussi rencontrer des acteurs qui seront une porte ouverte vers des opportunités intéressantes pour ton projet, voire avec qui tu pourras monter une offre commune.

3 - Travailler son modèle économique

Au-delà des opportunités business, de la même manière que pour les projets d’entrepreneuriat « classique », la question du modèle économique est centrale.

Sans modèle économique pas d’assise pérenne et donc pas d’impact…

Et les projets à impact ont bien souvent des modèles économiques plus complexes, qui hybrident plusieurs typologies de modèles.

Intégrer un parcours avec un spécialiste de cette question est donc un bon moyen de te faire accompagner sur un modèle économique approprié à ton projet.

 

4 -Bénéficier de mises en relations opportunes

Qui dit impact dit écosystème et qui dit écosystème dit mises en relation.

Plus ton accompagnateur est proche de ton champ d’action, plus les mises en relations dont tu pourras bénéficier seront appropriées.

A la Ruche par exemple, les avocats, les experts comptables, les financeurs et l’ensemble des experts de notre réseau ont l’habitude du secteur de l’impact. Ils pourront donc mieux te conseiller pour que ton projet se développe rapidement.

 

5 -Être accompagner dans sa démarche de mesure d'impact

Enfin, dernier point mais non des moindres, les spécialistes de l’impact sont aussi en mesure de t’accompagner dans ta démarche de mesure d’impact (définir des indicateurs, définir des moyens de mesure et t’aider dans sa mise en œuvre). Et être capable de mesurer son impact c’est pouvoir prouver l’intérêt de son action, pour ses bénéficiaires, ses clients mais aussi pour ses partenaires. Cela signifie donc asseoir son projet sur le long terme.

 

En bref, il existe une foule d’acteurs de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux. Tous ont leurs méthodes et leurs avantages. Mais si tu as un projet à impact tu as tout intérêt à cibler un accompagnateur spécialisé. Comme nos amis de Makesense, de Ticket for Change ou nous à la Ruche ! 

 

Partager cet article
Please select form to show