Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

Parcours Créateurs : à la rencontre de Marie, artiste peintre et illustratrice

Témoignage de Marie Morin, fondatrice de Coui-Coui

– Parle-nous de ton projet

 

« Je voulais depuis quelque temps être artiste-peintre, illustratrice mais sans passer par la Maison des Artistes.

J’avais envie de réaliser des commandes de peintures à destination des particuliers, mais seulement pour des portraits de Cochons d’Inde! C’est de la peinture acrylique sur toile, et je propose aux clients soit de prendre une toile avec son châssis, soit une toile en lin ou coton. Mon projet est donc avec du savoir-faire artisanal, c’est une démarche fait-main.

 

Ce projet est venu après avoir fait une école pendant deux  ans, où j’ai appris à faire de la peinture,  surtout des portraits animaliers, mais d’animaux sauvages ou qui sortent de l’ordinaire. Après ça, j’ai commencé un travail classique mais j’ai fini par faire un burnout car ce boulot ne me plaisait pas. A ce moment-là, une amie qui travaillait dans le milieu de la peinture m’a dit de me lancer, de me recentrer sur ce que j’aime vraiment. La Ruche a permis de réaliser l’idée des Cochons d’Inde, un sujet qui me plait vraiment. »

 

– L’entrepreneuriat qu’est ce que ça représente pour toi? 

 

« Pour moi, ça signifie beaucoup travailler par soi-même, que ce soit par rapport à la comptabilité, la communication, le secrétariat, le calcul des prix… C’est vraiment un boulot à temps plein, et ce qui me plaît là-dedans c’est le fait de ne dépendre de personne, et vice-versa. C’est-à-dire que je peux travailler sur mes créations quand je le souhaite, c’est vraiment un sentiment de liberté.

 

En fait, je suis atteinte d’endométriose, ce qui rend le travail salarié compliqué. Maintenant, je n’ai plus de soucis avec les absences, je n’ai pas à justifier quand j’ai besoin de me reposer. C’est cette liberté personnelle qui me fait me sentir à l’aise. »

« J’ai envie de remercier mon référent, qui a été très disponible tout au long du Parcours, m’a motivé et  m’a donné de bonnes nouvelles chaque semaine. Je ne me suis jamais sentie jugée, j’ai senti cette bienveillance qui m’a poussé à ne pas avoir honte de mes passions. » 

– Qu’est ce que le Parcours Créateurs t’a apporté?

« Le Parcours Créateurs m’a permis de savoir ce que je voulais vraiment faire. Mon référent m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce qui me plaît réellement.

Par rapport à mon rapport vie pro vie perso, je sens que je vais beaucoup mieux, j’arrive à mieux travailler et à être plus motivée.

 

En plus, ça m’a permis de mieux gérer mon administratif, d’être en phase avec la comptabilité, mais aussi de développer des soft skills. Je me rends compte que ce sont des compétences qui plaisent et comptent au moment du recrutement. 

Maintenant, j’arrive aussi à mieux communiquer avec les gens et mieux utiliser la communication digitale.

 

Aussi, j’arrive à mieux cibler mon réseau, et à aller chercher plus facilement les bonnes personnes et clients. Avant, je ne m’en rendais pas compte, mais j’ai pu demander de l’aide à mon entourage pour créer mon site, ce qui est super précieux parce que ça me fait de la diffusion ! »

 

– Ton moment préféré tout au long de ces 3 mois d’accompagnement?

 

« Je dirais les classes virtuelles avec le groupe. Grâce à ça, j’ai pu rencontrer des personnes qui avaient des projets dans l’artisanat, ou encore d’autres personnes qui avaient les mêmes objectifs que moi. Ça me fait me dire qu’on pourrait avoir des projets en commun, voire même des partenariats.

 

Tout ça m’a mis plus en confiance, parce qu’il n’y a pas de concurrence entre nous, juste de la bienveillance. »

Retrouvez Marie sur les réseaux sociaux ! 

Vous voulez monter votre projet de création d’entreprise ? Le Parcours Créateurs est peut-être fait pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme ! 

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message