Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Manager en télétravail, comment garder une cohésion d’équipe ?

Avant la pandémie liée au Covid, le télétravail était difficile à faire accepter aux organisations… Il est désormais imposé et a transformé le quotidien professionnel des collaborateurs comme des managers, qui doivent imaginer de nouvelles manières d’interagir et de travailler ensemble… Même de loin. Alors, comment faire lorsque son entreprise n’a jamais fonctionné en “total remote” (100% télétravail) ?

Rester en contact !

On a jamais eu autant d’outils pour communiquer, ils sont même trop nombreux. Certaines entreprises ont les leurs, d’autres doivent faire un choix dans ce qui existe sur le marché.

L’important reste le degré d’appropriation de ces outils par  les équipes : plus l’adaptation est simple, moins il y a de frustration, plus il y a de plaisir, moins il y a de contraintes et de mécontentement à leur utilisation.  Le(s) choix des canaux les plus appréciés et simples d’utilisation pour les collaborateurs (Messagerie, messagerie instantanée, plateforme de visio conférence…) seront les meilleurs.

 

Vous pouvez en réunion définir ensemble les outils prioritaires et leurs cadres d’utilisations. Exemple : Messagerie instantanée pour les gestions de crises, mail pour le quotidien, visio pour les comités projets

Jeune femme en télétravail

Continuer à partager des moments

On souffre, même inconsciemment, généralement de l’isolement… Tous les moyens sont bons pour proposer des moyens de se retrouver, un instant en intérieur lorsque c’est possible ou même en extérieur. Un déjeuner, un goûter… Laissez libre cours aux idées de vos collaborateurs. Donnez-vous rendez-vous pour un moment convivial dans un restaurant ou un parc à découvrir, selon la saison et les restrictions sanitaires…

Pourquoi ne pas proposer des moments de détente avec une session en ligne d’un jeu de stratégie, de compétition ou de créativité selon votre activité et les ambitions de cohésion sur un projet. Les rendez-vous individuels réguliers pour un temps d’échanges avec chaque collaborateur sont incontournables en ces moments où certains perdent leurs repères professionnels : votre soutien est primordial pour les rassurer et les accompagner dans cette transition.

Le lien reste un élément fondamental pour garder de l’énergie et de l’optimisme. N’hésitez pas à saisir toutes les occasions qui se présentent à vous. L’idée n’est pas d’être animateur d’activités mais créateur de lien, de soutien et d’écoute.

 

Partager cet article
Please select form to show