ISG x Gimmic Design x Arits: une collaboration école-entreprise basée sur le développement et la sensibilisation entrepreneuriale responsable !
En se lançant dans l’univers entrepreneurial, les porteurs de projets doivent constamment être mis au défi d’innover afin de faire évoluer leur projet et se démarquer de la concurrence.
Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles cherchent à nouer des collaborations avec des entreprises naissantes afin de permettre à leurs étudiants, en constante soif de découverte et d’apprentissage, de se familiariser avec le monde entrepreneurial.
C’est pourquoi, des partenariats école-entreprise ont vu le jour.
Une collaboration école-entreprises
Il y a quelques semaines, l’ISG International Business School basée à Bordeaux et dans plusieurs grandes villes de France, a fait appel à La Ruche Bordeaux pour collaborer avec deux porteurs de projets que nous accompagnons, Gimmic Design et Arits, afin de permettre à leur étudiants de réaliser une étude de marché lors d’une semaine projet.
Accompagné par l’un des programmes d’incubation de La Ruche, les Audacieuses édition 8, Gimmic Design et Arits ont eu l’opportunité d’échanger et d’accompagner les étudiants durant cette semaine.
Gimmic Design
Gimmic Design est le premier service complet d’accompagnement à la transition écologique des entreprises par l’ameublement. Ce sont des agenceurs d’espaces responsables, concepteurs et fabricants de mobilier design, durable, réparable & consigné en économie circulaire.
Arits
Arits c’est la startup qui éclaire chaque moment de la journée en reproduisant le cycle du soleil chez vous, grâce à la création d’une lampe responsable et innovante. Du lever au coucher du soleil, cette lampe reproduit à la perfection chaque seconde de lumière du cycle du soleil pour vous éclairer selon votre rythme et vos activités. Véritable alternative à la luminothérapie, ce produit bénéficie de l’apport quotidien en capital solaire.
Le développement entrepreneurial: un intérêt pour Gimmic Design et Arits
En intégrant le programme des Audacieuses, les entrepreneures bénéficient de multiples avantages de réseautage, de développement et d’évolution.
Gimmic Design et Arits ont pu bénéficier de cette collaboration école-entreprise 100% gratuite, ce qui leur a permis de faire grandir leur projet grâce à un savoir-faire extérieur.
Cela a également été un bon moyen d’avoir des conseils d’étudiants afin d’améliorer leur développement entrepreneurial.
Cette collaboration permet aussi de faire rencontrer aux entrepreneures des étudiants motivés cherchant à se professionnaliser davantage. Les stages et apprentissages mettent en lumière les talents de demain et permettent d’identifier de futurs collègues. Grâce à cette semaine projet, Arits a par la suite recruté l’un des étudiants en stage pour agrandir son équipe et continuer d’évoluer.
La sensibilisation entrepreneuriale: un intérêt pour les étudiants de l’ISG
Au-delà, d’être une belle opportunité pour les entrepreneures, cette collaboration l’est aussi pour les étudiants. En effet, beaucoup de jeunes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat durant ou après leurs études. Ambitieux et créatif, ils ont plein d’idées et d’envies en tête. Cependant, la peur de l’échec, le risque de tout perdre…sont peut-être un frein pour eux.
Cette collaboration a donc permis à des étudiants désireux d’entreprendre, d’être confrontés directement à des entrepreneures qui on oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Durant cette semaine projet, les étudiants ont pu recevoir divers conseils et retours d’expériences des entrepreneures ce qui est très riche et formateur.
Cette semaine projet était aussi l’occasion de sensibiliser les étudiants sur l’entreprenariat féminin que met en lumière La Ruche avec son programme les Audacieuses. Également, mettre le point levé sur des projets à impact social et environnemental qui sont des enjeux que défendent la Ruche depuis sa création. En effet, l’entrepreneuriat responsable est l’économie de demain, sensibiliser nos futurs entrepreuneur.es à ces enjeux est primordial à l’heure actuelle.
Entre mise en pratique, sensibilisation, développement entrepreneurial et rencontres, cette semaine aura permis aux entrepreneures ainsi qu’aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences ainsi qu’une nouvelle expérience.