Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Créer sa marque de vêtements 100% française : Interview de Rosalie, lauréate du Programme Itinéraire et fondatrice de Lalie Paris

Peux-tu te présenter brièvement et nous parler de la genèse de ton projet ? Quel a été le principal déclencheur pour lancer cette initiative ?

Je suis Rosalie et en 2022 j’ai tout quitté pour lancer Lalie Paris. En quête de sens, je voulais moi aussi agir pour notre planète. À mon échelle. Et l’échelle sur laquelle je monte, c’est l’univers du textile. Je découvre avec effroi le dessous des jupes de cette folle industrie.

 

 

 Dans un contexte où la Fast Fashion rythme nos vies et nos envies, comment consommer mieux ?

De l’idée, c’est passé à l’évidence. Après une étude de marché et des rencontres cruciales, ma vie a basculé ! Je dessine des collections dans des carnets depuis mon enfance. Lalie Paris m’a permis de renouer avec une passion enfouie et d’être en phase totale avec mes convictions. Mon ambition est de créer une marque d’upcycling de vêtements pour enfants qui incarne un mode de vie responsable et éthique.

Où en es-tu actuellement avec ton projet (étapes de réalisation, partenariats, financements) ?

En ce moment, je vis mon premier passage à l’échelle ! Ça veut dire quoi ?

 

    • De la création au prototypage puis à la vente. 

    • Du premier achat de ma meilleure amie à celui d’un parfait inconnu. 

    • D’instagram au premier Pop-Up.

    • Du petit article dans un média indépendant au reportage à la télévision

    • Du petit jeu concours sur les RS au partenariat avec un gros réseau de crèches. 

    • De mon salon à l’atelier de production au cœur de Paris. 

    • De 0 abonnés à la première collaboration avec une influenceuse puis avec une marque

    • De l’animation de ma page Linkedin à l’animation d’ateliers d’upcycling 

    • Du premier concours perdu au deuxième où je suis arrivée Lauréate du prix IMPACT

C’est un long chemin à parcourir avec des victoires et des déceptions mais quel bonheur d’avancer !

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton projet ? Quelle est ta passion derrière ce que tu fais ?

Je pense qu’il est important de rappeler que sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetées en Europe chaque année ! Avec Lalie Paris, nous ne nous contentons pas de proposer des vêtements, mais faisons partie intégrante d’un mouvement visant à changer notre façon de consommer la mode.  Mon intention est de saisir cette opportunité pour contribuer à transformer l’industrie textile en une expérience émotionnelle et durable grâce à la mode circulaire. Mon objectif est de proposer des alternatives attrayantes à la Fast Fashion, en mettant en avant la valeur sentimentale que nous avons pour certains de nos vêtements, au travers de la transmission.

Pourquoi as-tu souhaité te faire accompagner ? Pourquoi était-ce important pour toi ?

Le démarrage est difficile et il est primordial de se faire bien accompagner dès les prémices du projet. Ce sont les premières briques de la structure et donc les plus importantes pour que celui-ci soit solide. De plus, être entrepreneur c’est un Job 360° et on ne peut/sait pas tout maîtriser. 

C’était très important pour moi parce que cela m’a aidé à structurer mon activité, à pitcher en public, à développer mes idées et à rencontrer un réseau d’entrepreneur.e.s aussi motivé.e.s que moi et c’est ça le plus important. La collaboration avec des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques est ce qui a été le plus enrichissant. 

Qu’est-ce que le programme d’accompagnement de La Ruche t’a apporté ? Comment ton projet a évolué entre le début et la fin de l’accompagnement ?

J’ai démarré mon projet avec La Ruche et leur Parcours Créateur. 

Cela m’a apporté :

– Un suivi individuel sur toutes les premières phases du projet avec une super Coach 

– Des ateliers de groupes sur les problématiques communes

– Des formations collectives et individuelles (Cible, marketing, produit, Finance)

– Des événements 

Je suis arrivée avec des idées en désordre, l’envie de tout faire tout de suite, l’avis et les retours de mes proches et donc pas vraiment neutres. Je suis repartie avec des échos pertinents sur mon projet, un réseau, des idées structurées, une évolution de l’idée même de mon projet et un gros boost pour la suite !

Pour les aspirants entrepreneurs, que conseilles tu à ceux qui hésitent à rejoindre un programme d’accompagnement comme celui de La Ruche ?

Je conseillerais de ne pas hésiter ! Selon moi, un bon entrepreneur c’est quelqu’un qui sait se faire accompagner au bon moment et par les bonnes personnes. C’est un tout nouveau job et de toutes nouvelles fonctions d’être porteur de projet, peu importe les expériences antécédentes. L’accompagnement nous sert à nous structurer, à prendre du recul, à se mettre des deadlines et à avancer au bon rythme. Je dirais que ça donne les bons outils pour apprendre à se gérer mais également à prendre les bonnes habitudes pour la suite. 

S’il y avait une chose qui t’a marqué pendant ton accompagnement, ce serait quoi ?

Ce qui m’a le plus marqué c’est la bienveillance de tous les acteurs de cet accompagnement : coach, structure, entrepreneurs. Et c’est vraiment la première chose dont on a besoin quand on se lance dans LA grande aventure entrepreneuriale. 

As-tu des actualités récentes que tu souhaite partager ?

Récemment, j’ai été filmée pour un documentaire qui sera diffusé en Prime Time sur France 5. A l’occasion de la diffusion de celui-ci, je vais lancer ma toute première campagne de crowdfunding ! 

Pour conclure, avez-vous un dernier mot, un message à faire passer ?

Soyez fiers de vos projets et lancez vous ! Dans l’aventure entrepreneuriale rien est à perdre et tout est à gagner ! Et parce que personne d’autre ne l’a mieux exprimé que Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Email
Téléphone
Votre Ruche
Votre message