Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

Comment réussir à avoir confiance en soi et à se sentir légitime dans son environnement professionnel ?

Avoir confiance en soi, se sentir légitime,  … autant de sujets qui traitent de notre rapport à soi, et qui sont parfois des points bloquants pour arriver à avancer sereinement dans sa vie professionnelle.

Identifier son manque de confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, il faut tout d’abord comprendre ce qui nous bloque réellement pour le faire. Il est tout à fait possible d’avoir confiance en ses capacités sur un projet, mais avoir peur de se mettre en avant, de prendre le lead ou de s’affirmer dans certaines situations. Il faut donc déterminer les situations où l’on sent que l’on manque de confiance en soi, pour ensuite venir travailler sur ces points bloquants pour y palier. 

 

Il est tout à fait normal d’avoir peur de prendre le lead dans un projet, car cela veut dire s’exposer et prendre plus de risques que si on restait en retrait. Pour que les peurs ne se transforment pas en blocages, il faut déjà bien comprendre les mécanismes internes qui font que l’on a peur : c’est seulement après les avoir identifiés correctement que l’on peut travailler dessus.

 

Jeune femme battante

 

Pour bien arriver à avoir confiance, il faut garder une souplesse d’esprit, une agilité pour être préparé au changement, mais aussi être ouvert aux nouvelles opportunités qui peuvent se présenter à nous. N’ayez pas peur d’avoir peur ! Assumez vos craintes et vos points bloquants. 

 

Mais alors, une fois que l’on a compris ce qui nous faisait peur, comment faire pour travailler dessus de façon concrète ? Premièrement, il faut dédramatiser la situation. Si vous êtes à la place que vous êtes dans votre entreprise, c’est que vous êtes là pour une bonne raison. Vous n’êtes pas arrivés là par hasard, vous êtes légitime dans votre rôle.

 

Vous pouvez suivre ces quelques étapes afin de travailler sur vos peurs et d’avancer plus sereinement dans votre environnement professionnel : 

 

  1. Prendre conscience de vos blocages pour les identifier clairement en dressant une liste, 

 

  1. Vous fixer des objectifs clairs et précis pour agir sur vos peurs. De façon réaliste, comment faire si vous n’osez pas prendre la parole en réunion devant tout le monde ? Vous pouvez, par exemple, préparer votre réunion en amont, et répéter en vous entraînant devant vos proches ou devant des personnes de confiance,  

 

  1. Rester optimiste en vous concentrant sur le moment présent plutôt qu’en vous projetant dans des situations angoissantes à venir. Avancez pas à pas pour dépasser vos peurs, et soyez fiers de vous, quel que soit le résultat final.  

 

Vous ne pouvez pas tout savoir faire, vous ne pouvez pas tout connaître d’un métier ou d’un projet et c’est normal. Ce qui est important pour avoir confiance en soi c’est de connaître ses forces et ses faiblesses. ”  

 

 

Charlotte Fredouille, coach en développement personnel 

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message