Incubateurs THSN

INCUBATEURS THSN

pour entrepreneurs réfugiés

En 2019, la fondation The Human Safety Net et La Ruche se sont associés pour co-créer un programme d’incubation sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’ambition de ce programme est d’accompagner des personnes bénéficiant de la protection internationale à réaliser leur projet d’entreprise ou d’association par la formation, le coaching, le mentorat de compétences et l’accès à un espace de travail.

La Fondation Human Safety Net a fondé, en collaboration avec La Ruche, deux incubateurs en Seine-Saint-Denis, à Montreuil et Saint-Denis.  Bénéficiant dans sa démarche de l’aide du Ministère du travail (au titre de l’appel à projets gouvernemental du Plan Investissement dans les Compétences pour l’insertion professionnelle des réfugiés), la Fondation Human Safety Net réunis des partenaires locaux au sein de consortium locaux. 

Ce sont ainsi deux écosystèmes complets de partenaires locaux, privés, publics et associatifs qui sont mis au service de l’intégration professionnelle des réfugiés en Seine-Saint-Denis. 

le profil des bénéficiaires

Bénéficier de la protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) 

Avoir une idée de projet d’entreprise ou  d’association

Etre motivé pour suivre un accompagnement de 9 mois

Pouvoir suivre des formations en français et/ou en anglais 

le programme d'incubation

Un accès à un espace de travail collaboratif à Montreuil ou à Saint-Denis 

Un suivi individuel et du mentorat 

Des mises en relation avec un réseau d’experts

Des ateliers et formations collectives 

L'incubateur THSN de Montreuil

Inauguré en Juin 2019, l’incubateur THSN à Montreuil est un espace de 122m² au plein de centre de la ville de Montreuil.

Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, acteurs publics, privés et associatifs ont décidés d’allier leurs forces et de développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale, notamment par le biais de l’aide à la création d’entreprise.

En associant les forces de chacun, cette initiative doit permettre de dépasser tous les freins à l’entrepreneuriat des personnes réfugiées.

L'incubateur THSN de Saint-Denis

Démarche partenariat innovante et inédite à Saint-Denis, soutenue par les grands acteurs du territoire dyonisien et de Plaine Commune, cet incubateur est le deuxième du genre ouvert par la Fondatio THSN France, après celui de Montreuil en 2019.

Pour assurer l’ancrage local de ce projet, et capitaliser sur l’énergie et les expertises des acteurs du territoire dyonisien, The Human Safety Net a souhaité s’entouré des 10 partenaires suivants, issus à la fois de la sphère publique et de la sphère privée, ainsi que du milieu associatif :

- Informations et contact -

Mail

+33 7 64 55 27 04

Téléphone

incubateurs.thsn@gmail.com

Lieu
Lieu

Incubateur à Montreuil

Incubateurs à Saint-Denis

1 rue Lebour, 93100 Montreuil

232 Avenue du Président Wilson, 93200 Saint-Denis