Les Audacieuses

Le programme qui accompagne partout en France les femmes qui souhaitent développer leur projet à impact !

Le programme des Audacieuses

9 mois d'accompagnement pour passer de l'idée au projet ! 

Vous souhaitez valider vos hypothèses et lancer votre projet ?

Vous souhaitez passer de l’idée à l’entreprise durable ?

9 mois pour développer votre projet

Intégrez un programme d’accompagnement sur-mesure et gratuit de 9 mois qui comprend :

> Un suivi opérationnel mensuel et individualisé par les équipes de La Ruche Paris ou Bordeaux

> Un programme de mentorat stratégique avec un.e entrepreneur.e expérimenté.e 

> Un coaching personnalisé pour renforcer son leadership

> Plusieurs heures de conseil avec des experts métiers

> Trois séminaires de formations collectives à La Ruche Paris ou Bordeaux

En cas de besoin et si vous habitez près de l’une de nos Ruches (Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Nazaire, Montpellier, Bordeaux ou Marseille), vous pouvez bénéficier d’un espace de travail à mi-temps, qui comprend également :

> Une programmation évènementielle riche et inspirante, dont des ateliers de formation

> L’accès à notre plateforme de partage d’expériences, Les Relayeurs

> Une immersion privilégiée dans l’écosystème de La Ruche et la mise en réseau avec ses partenaires et les acteurs de l’économie positive

Remportez un des prix coup de cœur du jury

Tentez de remporter un des prix coup de cœur du jury ! Plusieurs prix seront décernés lors de la grande soirée de clôture du programme, dont :

> Une mission de prospection au Québec (OFQJ)

> Un an d’hébergement au WAI (BNP Paribas)

> Une étude de marché B2C (OpinionWay)

Les BOOTCAMPS 2020

Pour découvrir les Audacieuses, finalistes de cette 6ème édition, c’est par ici.
Publication Twitter

Appel à projet 2020 CLôturé !

Les critères d'éligibilité

Être une femme de + de 18 ans

Résider en France 

 

Porter un projet innovant
à impact social ou environnemental

Être fondatrice
ou co-fondatrice du projet 

Être disponible pour intégrer
un programme d’accompagnement de 9 mois 

Avoir une structure créée depuis moins d’un an
– ou ne pas encore
avoir déposé ses statuts

Le Constat

Nous pensons que l’égalité Femme-Homme se joue aussi sur le terrain de l’entrepreneuriat.

C’est pour favoriser le passage à l’action des femmes qui portent un projet responsable que nous avons créé il y a 5 ans le parcours des Audacieuses ;

Pour accompagner les femmes qui souhaitent entreprendre et les rendre plus visibles.

L'entrepreneuriat des femmes en chiffres :

40%

des créateurs d’entreprises sont des femmes 

9%

des fondateurs s’associent à des femmes alors que 

61%

des fondatrices s’associent à des hommes 

Seuls

2%

des fonds sont levés par des entrepreneures en France 

Elles reçoivent

2x mois

de fonds quand elles sont financées que les projets portés par des hommes

Pourquoi les femmes se lancent moins ?

79%

Estiment avoir besoin d’aide sur au moins un aspect de leur projet 

Elles se voient refuser

2x plus

leurs demandes de prêts

70%

Des experts qui interviennent dans les médias sont des hommes

L’articulation de la 

Double journée

revient majoritairement aux femmes 

source : dynamique-mag.com

Notre mission :

Notre mission est de lever les différents freins qui limitent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat dans l’économie positive en leur fournissant des outils pratiques pour lancer et consolider leurs projets et en leur permettant de rejoindre un écosystème riche et ouvert 

En 2020, La Ruche réaffirme son engagement au soutien des femmes qui croient au circuit court, à la santé accessible, au réemploi et au recyclage, à l’insertion et à l’inclusion, à l’agriculture durable, à l’artisanat, au local et à l’humain.

Le programme en quelques chiffres :

130

Projets accompagnées depuis le début du programme 

104

entreprises crées localement

80%

de taux de survie des entreprises à 3 ans

Les Audacieuses en vidéo

Les partenaires du programme

Les Lauréates du programmE

- édition 6 -
ALEX ALEX
Nana Emmanuel
Saint-Germain-En-Laye

La marque ALEX ALEX a pour objectif de commercialiser les premiers collants innovants technologiques sculptant et gainant en fibres 100% recyclés.

Billiv
Léna Crolot
Paris

Billiv est une solution 100 % digitale et GREEN qui reçoit et catégorise les tickets de caisse automatiquement. L’application permet aux utilisateurs de classer, filtrer et rechercher leurs tickets de caisse d’une manière simple et rapide.

Boîte de Boîte
Romane Pawlaczyk
Paris

Boîte de Boîte propose un service zéro déchet aux restaurateurs et consommateurs de plats délivrés traditionnellement dans des emballages à usage unique. Le projet a pour objectif de mettre en place un réseau de contenants alimentaires réutilisables accompagné d’une consigne adaptée selon le cas d’utilisation : consommation sur place ou vente à emporter.

Green My Day
Léa Le Hegarat
Paris

Green My Day est né d’une volonté de réconcilier engagement durable et solidaire avec l’organisation d’évènements, pour des futurs mariés qui cherchent à concevoir le mariage de leur rêve, tout en ayant un impact environnemental et social positif.

Hostobox
Caroline Fruchaud
Paris

Hostobox a pour mission de créer une communauté impactante d’aides et de conseils entre personnes hospitalisées, grâce aux expériences partagées d’autres patients et à des boxes FUN (avec des gourmandises, des soins, des défis, des surprises) et MADE IN FRANCE qui les sortent du quotidien ennuyeux de l’hôpital.

KURL POWER
Sofia Taleb Benjelloun
Lyon

KURL POWER est une marque qui redonne le pouvoir à toutes celles qui n’assument pas leurs cheveux rebelles, grâce à des produits naturels ET zéro déchets spécialement conçue pour cheveux bouclés. Il s’agit de produits solides mais aussi de produits avec soit un système de consigne, soit des produits qui fonctionnent avec recharges.

Liane de Rue
Emilie Bourgouin
Paris

Liane de Rue part d’un double constat : nous sommes de plus en plus nombreux en ville et pourtant on connaît de moins en moins ses voisins. Nous avons tous de plus en plus envie de nature, de vert et de retour à la terre. Une solution : la végétalisation participative ! La Pause Verte, c’est l’animation autour du végétal qui crée du lien et de la convivialité sur l’espace public, dans votre quartier.

LIENS
Sandrine Bergonnier
Montpellier

LIENS donne les moyens concrets d’une intégration réussie aux hommes migrants isolés et en recherche d’emploi sur le territoire occitan, en conformité avec leurs aspirations professionnelles, grâce à un assemblage innovant basé sur les 4 piliers d’intégration et qui assurent une stabilité chez les bénéficiaires.

M'ask
Hélène Leduc
Paris

M’ask est un service social dédié aux mannequins (ce public rencontre d’importante précarité lié à la santé, l’isolement, la méconnaissance, la jeunesse du public et aux revenus variables). M’ask propose une écoute, un accompagnement, une orientation et un accès aux droits sociaux et santé effectué par des travailleurs sociaux.

Maison des Nines
Estelle Billet
Claire Lombard
& Annaëlle N'kaoua
Marseille

La Maison des Nines est un projet pluriel, né de passions communes pour la gastronomie, la mode et les moments de partage avec leurs proches; né aussi de la conviction qu’il est possible de consommer différemment, de manière plus responsable et plus raisonnée. Une Maison dans laquelle chacune des pièces proposera une offre de produits et de service tournée vers des productions locales et respectueuses de l’environnement.

OHMBOA
Anne-Jennifer Chicou
Paris

OHMBOA est une plateforme qui a pour mission de faire découvrir les cultures d’Afrique et des Caraïbes en proposant des ateliers culinaires, créatifs et artistiques animés par des femmes issues de l’immigration. Un projet à la fois humain et social qui place la gastronomie et l’artisanat au service de l’empowerment, mais aussi de la découverte culturelle.

 
Reus'eat
Marie Nagy
Lyon
Reus’eat a pour ambition de commercialiser une gamme de vaisselle à usage unique 100% biodégradable en mer et compostable domestiquement avec comme matière première principale les résidus céréaliers des brasseries de bière, appelés drêches, le malt issu du processus de brassage.
 
 
 
 
 
StreetCoin
Mathilde Rouleau
Paris
StreetCoin, activateur de solidarité, revalorise et réinvente le don en directe face à l’émergence de la société cashless, grâce à son application de dématérialisation du don. C’est à la fois un observatoire autour du don en direct et une entreprise Tech For Good, qui développe des solutions concrètes pour activer et normaliser la solidarité entre riverains et sans abris, face à l’émergence de la dématérialisation de l’argent.
 

Les alumnis du programme

- édition 5 -
Abajad
Dounia Hannach
Paris
Abajad est une structure qui accélère l’employabilité par la langue en ciblant les apprentissages par secteur d’activités : l’objectif est d’accompagner des personnes réfugiées vers l’emploi, en proposant des solutions de formation innovantes (ingénierie pédagogique) en partenariat avec les entreprises.
Bric à vrac
Flore Leenhardt
Paris

BRIC A VRAC est une solution clé en main de distribution automatisée et connecté en vrac solide. Nous développons une machine qui permet au consommateur de contrôler les quantités de produits qu’il souhaite acheter et au distributeur d’améliorer son service et sa rentabilité

Ka.jiji
Karine Jean-Jacques
Saint-Germain-En-Laye

Ka.Ji.Ji est une entreprise d’insertion qui fabrique des accessoires textiles éco-responsables pour l’hygiène des bébés et des femmes. La production sera réalisée par des salariées en insertion dans les Yvelines

L'Atelier des Belles
Aurélie Chenu
Saint-Germain-En-Laye

L’atelier des belles permet de créer ses cosmétiques frais, sur-mesure en moins de 3 minutes. Tous les ingrédients sont bio, bruts (non raffinés) et vegan. Prédosés par un ESAT, il suffit de les mélanger à froid, ce qui permet de garantir la haute qualité nutritionnelle des préparations.

Malle d'aventure
Laure Alonso
Paris

Malle d’Aventure est un abonnement pour les jeunes retraités afin de leur donner un élan pour construire cette nouvelle étape de leur vie. L’abonnement contient des idées d’activités, des recommandations culturelles et des inspirations, avec chaque mois un nouvel univers abordé

Nyssaé
Mouna Gherras
Saint-Germain-En-Laye

Nyssaé est la marque de soin spécialisée dans de l’huile d’argan d’exception et qui promeut l’émancipation des femmes rurales du sud-ouest marocain et le commerce équitable féminin.

PIVR
Marie Dufour & Van Phan
Paris

PIVR est la solution économique et écologique qui vous accompagne de A à Z face à votre panne de gros électroménager pour vous éviter de racheter du neuf. Nos coachs réparateurs vous guident en visio pour vous aider à diagnostiquer l’origine de votre panne et à effectuer les réparations simples vous-même.

Frigo&Co
Laure Duchevet
Montpellier

Frigo & Go est un projet de création d’entreprise dans le but de revendre les invendus des restaurants collectifs grâce à un distributeur automatique et une application mobile.

Terra Lactée
Apolline Faure
Paris

Terra Lactée accompagne les éleveurs laitiers, partout en France, qui veulent développer une activité de transformation laitière (yaourt, fromage, beurre, …) en les conseillant et les formant grâce à une expertise familiale complète et personnalisée

UpTrade
Charlotte Billot & Eleonore Rothley
Paris

UpTrade est un bureau d’achat qui sauve des fins de rouleaux de tissus, des chutes ou des déclassés de production et qui soutient celles et ceux qui sauront leur donner une seconde vie.

Wakae
Marie Jagrik
Paris

Wakae est une marque de vêtements de sport éco-conçus, fabriqués à partir de déchets plastiques, qui contribue au nettoyage des océans.

 
 
Ablok
Mathilde Plard
Saint-Nazaire

ÀBLOK est une véritable incarnation d’une vision décloisonnée de la ville : ouverte, vibrante, résonante pour toutes et tous ! ÀBLOK c’est une aire sportive plurifonctionnelle pour lutter contre la sédentarité et renforcer le lien social. Du mobilier urbain composé de différents modules supports aux pratiques libres (Parkour, Skate, StreeWorkout, Jeux, etc.) et penser de façon inclusive pour tous les âges. ÀBLOK DÉBLOK et libère le mouvement !!

Eunoia
Miora Ranivoarinosy
Paris

Eunioa contribue à renforcer des environnements de travail où les aidants salariés se développement professionnellement et inspirent une forme de leadership qui accueille la fragilité.

Maïom
Marion Rocher
Saint-Germain-En-Laye

Maïom est une agence de conseil et de formation à la transition alimentaire. Elle transmet aux professionnels de la restauration une expertise en alimentation responsable, Elle accompagne également les organisations dans l’évolution de leurs restaurants collectifs, en prenant en compte tout le cycle de vie du repas et en intégrant chaque parties-prenantes.

MyBabyLoc
Marie-Laure Ogor
Paris

MyBabyLoc met en relation des personnes (particuliers ou professionnels) en possession de matériel pour enfant avec des personnes qui en ont besoin et qui souhaitent le louer. C’est le « Airbnb » du matériel de puériculture !

Venezvit
Jagoba Hebda
Paris

Venezvit veut améliorer l’efficacité du secteur humanitaire dans les pays où l’aide apportée ne peut être fournie correctement aux destinataires et où l’influence de la corruption et du marché noir augmente. Pour atteindre ces objectifs, Venezvit propose un outil dynamique qui facilitera le travail des ONG et qui répondra aux besoins des populations précarisées dans les pays visés.

Equi Drugstore
Isabelle Courtois
Montpellier

Equi Drugstore est une boutique itinérante de produits de soins et compléments nutritionnels pour chevaux qui fonctionne sur le principe des tournées de l’épicerie de village: le camion vient chez vous, dans vos prés et écuries vous proposer ses produits.

 

- édition 4 -
Pourquoi Princesse
Laura Drewette & Murielle Sitruk

Pourquoi Princesse est le premier kit qui encourage les filles à rêver grand et les inspire à se projeter dans n’importe quels métiers et activités !

Récup
Alexandra Neyroud

RECUP’ a pour objectif de proposer une solution de compostage pour toutes les personnes habitant en appartement en mettant en place une boucle vertueuse. Nous partons de la poubelle à l’assiette : un composteur Bokashi est mis à disposition des adhérents.

PandoBac
Shy Zhang

Pandobac propose un service zéro déchet de livraison à destination des professionnels de l’alimentaire. C’est un système de bacs réutilisables qui remplace les emballages de transport jetables aujourd’hui achetés et utilisés par les grossistes pour livrer les restaurants.

 

Meesoon consignes
Maud Connan-Blanchot
 

Meesoon Consignes participe à la réduction des déchets des foyers, tout en répondant à la problématique d’hygiène des petits commerçants alimentaires de proximité. L’objectif est de proposer aux consommateurs des contenants propres (hygiéniques) réutilisables consignés en abonnements, traçables via un code relié à une application et/ou un site web.

Donuts
Albertina Dafonte

Donuts propose une offre d’accompagnement psycho-comportementale pour réduire les chiffres du surpoids et de l’obésité. L’objectif est de créer un outil pour modéliser et gamifier les protocoles en éducation thérapeutique-patient et thérapie cognitivo-comportementale.

En mai 2019 Albertina lance Coopincoach, premier outil d’entraide entre pairs.

Les boisseleries
Lucy Nevers

Les boisselleries propose des ustensiles de cuisine en bois provenant des déchets d’élagage aquitains. L’objectif est de ne travailler que des essences de bois saines, tout en optimisant des chutes de bois non valorisées aujourd’hui, pour proposer une gamme d’ustensiles pratiques, fabriqués en France

Bagshare
Valérie Demay

Bagshare est la première plateforme qui démocratise le tourisme solidaire en offrant un service accessible à tous.

Le concept est simple: vous amenez quelques objets nécessaires dans des petites associations de terrain pour vivre une rencontre inoubliable.

Moodz
Caroline Briant

Moodz, ce sont les premières culottes non seulement jolies mais surtout absorbantes ! Elles sont lavables et réutilisables plusieurs années. Ce sont aussi les premières culottes absorbantes à mettre la responsabilité sociétale et environnementale au premier plan de leur développement.

 

Wekodia
Brianne Parquier

Wekodia est une plateforme collaborative basée sur le partage d’expérience, où chacun propose les astuces mises en place dans son quotidien. Wekodia permet à l’utilisateur, grâce à un système de filtres, de trouver des actions qui lui conviennent vraiment.

Arbitryum
Sabrina, Sylvana Albayrak & Stéphane Garagnani

Arbitryum propose une technologie innovante co- construite avec les personnes âgées permettant aux directeurs d’EHPAD et aux collaborateurs de se positionner sur une échelle du respect des libertés des personnes âgées.

Tisseurs de liens
Caroline Leda

Tisseurs de liens a pour objectif de créer un espace hydrique où les liens tissés seront avant tout humains, pour pousser la logique de la consommation la logique de la consommation raisonnée encore un peu plus loin. Que nous soyons à la recherche d’une pièce d’occasion indémodable, à l’affut de marques éthiques, ou prêts à apprendre à coudre pour nous créer des habits sur-mesure, tout sera possible.

Gaëlle Constantini
Gaëlle Constantini

Gaëlle Constantini est une marque circulaire de prêt-à-porter féminin qui repose sur trois piliers: l’upcycling, l’éco-conception et la une production locale et engagée réalisée en atelier d’insertion.

Koovee
Tiphaine Guerout

Koovee disrupte le marché mondial de la vaisselle jetable en commercialisant des couverts comestibles biodégradables et économiques, capables de remplacer les couverts en plastique qui seront bientôt interdits.

AKTERA
Emma Pericard & Guillaume Beylouneh

AKTERA développe un outil qui autonomise les agriculteurs dans leur prise de décision et les conduit vers une agriculture d’avenir.

Logo Consentis.info
Logo Aqua Auber
Logo Hopinoy
Logo Descodeuses
Logo Roumegaire
- édition 3 -
Le Févier d'Or
Nadine Abondo

Nadine Abondo, fille de cultivateur de cacao et ancienne directrice d’ESAT a fondé Le Févier d’Or, une chocolaterie équitable et solidaire qui vend du chocolat « bean to bar » conçu de la fève à la tablette.

Nadine a réuni une coopérative de 150 petits producteurs au Cameroun qu’elle rémunère au prix juste et transforme elle-même la fève de cacao dans sa chocolaterie de Saint-Ouen l’Aumône qui emploie 75% de personnes en situation de handicap.

Soulcrafters
Jeanne-Emilie De Lassus

Soulcrafters ou artisans de l’âme repère des ateliers de savoir-faire artisanaux à l’impact positif à travers le monde et co-développe ensuite avec chaque ateliers des accessoires qui reflètent l’âme de leurs créateurs aux parcours atypiques.

Oh La Vache
Clara Béniac

Clara Béniac a fondé Oh La Vache ! pour permettre aux citadins de passer quelques jours en immersion chez un artisan de la terre et s’initier ainsi à des savoirs-faire tels que la fabrication du fromage de chèvre, du cognac ou l’ostréiculture.

Vouloir Dire
Anne-Sophie Mertens, Valentine Villermé, Elise Guillon, Mathilde Pons

Parce que les interprètes ne remplissent pas leurs agendas et que pourtant les besoins d’interprétation en entreprise ou pour les particuliers sont loin d’être couverts, Anne-Sophie, Elise, Mathilde et Valentine ont fondé Vouloir Dire : la première plateforme de réservation d’interprètes en Langue des signes.

 

Atlas
Charlotte Gaillot

Atlas, impros du monde, est une association promouvant l’interculturalisme par l’improvisation théâtrale. Via des ateliers et des spectacles multilingues, Atlas offre un espace d’expression des sensibilités humaines, des diversités culturelles et des imaginaires.

 
Hopen
Terre de Houblon

HOPEN déniche et accompagne des producteurs travaillant dans le respect de la terre pour proposer aux artisans brasseurs du houblon de qualité et de différents terroirs.

Pour aider les agriculteurs à valoriser et vendre leur production, Hopen leur propose un service qui va de la transformation à la commercialisation.

Circouleur
Marianne Rittaud, Maïlys Grau

Parce que chaque année, 28 millions de litres de peintures sont incinérés chaque année en France, Maïlys et Marianne ont fondé Circouleur, les premières peintures issues à plus de 70% de matières recyclées.

Meet My Mama
Donia Souad Amamra, Loubna Ksibi , Youssef Oudahman

Meet My Mama a une ambition : permettre aux mamas d’ici et d’ailleurs de vivre de leur passion en vous offrant des voyages culinaires, préparés et racontés avec amour par des femmes pleines de talents.

Grâce à la Mama’s Academy, Meet My Mama forme et accompagne plus de 80 mamas à professionnaliser leurs pratiques pour les aider à devenir leurs propres patrons.

Try Me Up
Amélie Favre-Guittet

Porté par Amélie Favre Guittet, spécialiste du rectrutement, Try Me Up est une association qui oeuvre à l’inclusion des séniors dans l’emploi.

Depuis Juin 2018 en plus de son service de recrutement, Try Me Up propose aux séniors éloignés de l’emploi des sessions de co-searching : Boost Me Up avec un taux de retour à l’emploi de plus de 63%.

La Charette
Laura et Marie Giacherrio

Parce qu’elles n’arrivaient pas à trouver des produits en circuit court autour de chez elles, Laura et Marie ont fondé La Charrette pour permettre aux agriculteurs de mutualiser leurs livraisons et réduire ainsi les coûts logistique liés à la livraison en circuit court.

Design Aglaé
Sophie Hombert

En 2016 quand Sophie Hombert a l’idée de faire briller une fleur ! Après un an et demi de tests et d’expérimentations, le sérum permettant de rendre n’importe quelle plante luminescente voit le jour ainsi que Design Aglaé, la première entreprise de design végétal luminescent.

Sophie a une ambition forte, d’ici à 2020 : développer la phosphorescence végétale. afin d’apporter de la lumière au bord des routes, parcs et jardins… et même certaines zones reculées du tiers monde, qui n’ont pas accès à l’électricité.

- édition 2 -
Péligourmet
Laure Le Jossec

Péligourmet met en place un circuit court de distribution des producteurs et artisans pour permettre aux petits producteursrégionaux de trouver des débouchés en ville et aux citadins d’accéder à leurs produits.

ASPERTEAM
Stéphanie Bouquet

ASPER’TEAM facilite l’insertion professionnelle et le maintien durable des personnes avec autisme en utilisant les solutionsdigitales intégratives et collaboratives pour assurer la performance et le bien être des personnes intégrées.

LA FABRIQUE NOMADE
Inès MESMAR

La Fabrique Nomade agit pour la valorisation et l’insertion professionnelle des artisans migrants en proposant des parcours d’accompagnement leur permettant de mettre en avant leurs compétences artistiques et manuelles.

GRAAPZ
Elise LACAVE

Graapz créé un réseau permettant de mettre en relation des personnes souhaitant accéder à des fruits à légumes à bas coûtavec des membres actifs qui se chargent de récolter les invenduschez les commerçants partenaires. Des paniers de 2kg à 3,5 euros pièces sont ensuite vendus.

Thot
Héloise NIO, Judith AQUIEN, Jennifer LEBLOND

L’école THOT propose une formation diplômante (objectif Delf) et d’excellence en français pour les migrants (réfugiés et demandeurs d’asile) qui ne peuvent pas bénéficier de l’enseignement en université, faute de diplôme acquis dans leur pays d’origine.

LES FLEURS D'ICI
Hortense HARANG

Les Fleurs d’ici propose d’établir des circuits courts dans les fleurs coupées : proposer aux Parisiens (dans un premier temps) des fleurs produites localement, dans le respect des saisons et de l’environnement.

H'OSEZ
Nathalie GERRIER

H’Osez est une légumerie qui a pour but de valoriser l’agriculture locale en Ile-de-France et de favoriser l’emploi de personnes handicapées mentales (trisomie 21, austisme….).

Game Of Good
Sarah Timarche

La réalité virtuelle (VR) représente un nouveau levier clé pour créer de l’impact social et engager autrement sur des grands enjeux sociaux et environnementaux. Game of Good créé des expériences de VR sur des grands sujets de société et accompagne des acteurs responsables et engagés – associations, fondations, départements RSE des entreprises, institutions… – pour valoriser et développer leur impact social.

- édition 1 -
I WHEEL SHARE
Audrey SOVIGNET

I Wheel Share est une application mobile, centrée sur la thématique du handicap, permettant de faire entendre sa voix sur les situations bloquantes, les initiatives positives et les découvertes… de manière géolocalisée sur une carte. A cette application mobile s’ajoute une

boutique en ligne, I Wheel Shop, qui propose des produits qui encouragent au dépassement du handicap (loisirs, sexualité, tourisme,

équipements etc)

FULLMOBS
Roxane JULIEN et Severine PELLERAY

Fullmobs est une plateforme de mobilisation citoyenne et un site de « crowdtiming » dédié aux initiatives solidaires ponctuelles. Le « crowdtiming » fonctionne comme le crowdfunding avec des campagnes et un objectif à atteindre dans un temps limité et où les projets sollicitent les gens pour leur temps et non pour leur argent. En faisant la promotion de ce nouveau format, Fullmobs propose un outil pour aider les initiatives solidaires à rencontrer leur public.

HUMANITEAM
Elodie CARDINAUD, Claire FAUCHILLE, Anne-France L'HENAFF, Clothilde CAPOIS

Humaniteam est un laboratoire de design dont les travaux s’articulent

autour de deux grands thèmes : la santé et le handicap. Humaniteam accompagne des acteurs économiques, territoriaux et associatifs, à l’échelle locale, nationale et internationale, dans la conduite de projets

innovants concernant le handicap.

TRUST & TRY JOB
Samira SELTANI, Noémi CORTIZAS

Trust and Try Job est un réseau social regroupant une communauté de candidats Autodidactes, Atypiques, peu qualifiés et sans diplômes. C’est une plateforme où les « Trusty » pourront mettre en lumière leurs talents, leurs potentiels, leurs personnalités et leurs créativitésavec une approche innovante, différente du CV, utilisant les réflexions et méthodes du développement personnel.

So Many Ways
Anaïs GEORGELIN

SoManyWays crée des écoles éphémères dans les entreprises, pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail. La formation dispensée permet à chaque participant de trouver sa voie professionnelle, tout en développant les compétences transverses (collaboration, communication, créativité…) recherchées par les entreprises. L’école éphémère est également un lieu de formation et d’inspiration pour les collaborateurs de l’entreprise d’accueil, un modèle qui garantit l’accessibilité financière pour les jeunes.

PariSolidari-Thé
Flora Doubilet

PariSolidari-Thé met en relation curieux et passionnés pour partager un moment convivial, créer du lien social, et découvrir des lieux solidaires en région parisienne grâce à des visites-rencontres, ateliers-

découvertes ou parcours culturels & solidaires, et en finissant toujours par une « pause conviviale » autour d’un verre.