Les Ambitieuses Tech For Good

Un parcours d'accompagnement dédié aux entrepreneures de la Tech For Good

- Le constat -

En France, les femmes ne représentent que 9% des entrepreneures dans le secteur des nouvelles technologies alors qu’elles sont près de 70% à considérer l’entrepreneuriat comme plus épanouissant que le salariat.

C’est en partant de ce constat alarmant et fort de son expérience dans l’accompagnement de projets en émergence portés par des femmes, que La Ruche relève pour la seconde année un défi de taille, réduire les inégalités femmes/ hommes dans les nouvelles technologies.

À travers son programme d’accélération à destination de start-up sociales dirigées par des femmes, Les Ambitieuses, La Ruche entourée de ses partenaires, se donne pour mission d’accompagner des start-ups venant de toute la France en apportant un accompagnement complet tant au niveau opérationnel que stratégique.

Vous êtes une femme entrepreneure ? Vous utilisez le numérique ou la tech pour répondre à un enjeu de société ?

Vous avez un premier chiffre d’affaire et vous souhaitez accélérer le développement de votre start-up ?

Rendez-vous en Janvier 2021
pour le prochain appel à projet

Les lauréates de la promotion 3

WI PHARMA

Annabelle CHAMPAGNE 

Wi Pharma est un système collaboratif, solidaire et écologique qui apporte une solution de livraison de médicaments aux patients en incapacité de se déplacer. Par le biais d’une app sécurisée, le patient envoie son ordonnance à sa pharmacie de proximité et la livraison à domicile de médicaments est assurée. C’est au patient de choisir son mode de livraison soit par un livreur professionnel rémunéré par la pharmacie, soit gratuitement par des bénévoles, des voisins solidaires ou des associations. 

Colis Hoopi
Charlotte DARMET et Antonin GRÊLÉ

En 2020, 1 milliard de colis seront expédiés juste en France et tous finiront à la poubelle après une seule utilisation ! C’est de ce constat qu’est né Colis Hoopi, la solution zéro déchet pour le e-commerce qui propose aux e-commerçants un service de colis réutilisables et d’accompagnement dans l’eco-conception de packagings, par exemple un colis recyclé à partir de chute de tissus. Au lieu d’acheter des consommables, les e-commerçants payent un service colis qui comprend la gestion des colis, le réapprovisionnement automatique et l’usage du colis.

BeautyMix
Nelly PITT

Beautymix est une marque de cosmétique qui propose une nouvelle façon de consommer les produits de soin et d’hygiène, saine, ludique et éco-responsable. Elle propose un robot de cosmétique maison qui permet de fabriquer soi-même tous les produits de la salle de bains – de la crème hydratante au rouge à lèvres en passant par le dentifrice et le déodorant – à partir d’ingrédients bruts naturels et bio, dans des contenants en verre réutilisables. Toutes les recettes sont disponibles sur l’appli BeautyMix.

HOPEN Terre de houblon Lucie LE BOUTEILLER et Fanny MADRID​

Depuis 2018, HOPEN développe une filière d’approvisionnement de houblon made in France – en alternative aux importations américaines ou néo zélandaises – pour les artisans brasseurs, tout en garantissant une rémunération décente aux producteurs. En plus de produire le houblon, Hopen accompagne les agriculteurs et porteurs de projet souhaitant se diversifier via la culture de houblon avec une activité de conseil agronomique, de vente de plants de houblon et d’un appui à la commercialisation auprès des brasseurs.

Ezymob Camille MALDJIAN et Robin LE GAL​

En France, 1,7 million d’individus souffrent de déficience visuelle. Bien que le « self-care » se développe de plus en plus, les transports en commun restent peu accessibles pour les personnes déficientes visuelles et il est primordial de développer des solutions innovantes au service du bien commun.
C’est de ce constat qu’est né le projet Ezymob, une application autonome pour smartphone qui prend en charge l’utilisateur malvoyant de chez lui jusqu’à sa destination finale durant un déplacement en transport en commun. Ainsi, les informations visuelles spécifiques de l’opérateur de transport sont transformées en informations auditives interprétables facilement par l’utilisateur. Il s’agit de rendre leur autonomie aux personnes déficientes pour participer à la vie sociale et l’accès à l’emploi.

Aalia Tech Samah GHALLOUSSI​

Aalia Tech est un assistant vocal qui facilite la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue. Par le biais d’une application, Aalia intègre la reconnaissance et la synthèse vocale ainsi qu’un système de compréhension du langage naturel pour fluidifier la conversation dans le domaine médical.

Les Amis d’Hubert Adèle DEBOST et Marine ANGOT​

Les Amis d’Hubert propose des moments de divertissements, artistiques ou culturels entre un senior et un intervenant issus d’une générations différente. Le « matching » par centres d’intérêt (musique, danse, lecture, conférences, etc) permet d’établir une relation pérenne entre eux où chacun a plaisir à se retrouver et passer du temps ensemble à la maison, en résidence ou en extérieur.

 

Tuttis Anaïs et Stephan DATTNER​

L’ambition de Tuttis est de faciliter et encourager les échanges de savoirs d’expérience dans le domaine médical. Sur son site web ou sur l’application, Tuttis digitalise le partage des savoirs en plongeant au cœur de la pratique des professionnels de la Santé, du Travail Social et de l’Enseignement afin de s’entraider efficacement. C’est en publiant des contenus, tous normés et structurés de la même façon et tous accessibles par mot clé qu’une bibliothèque de savoirs d’expérience est constituée.

- Retour de l'édition 2 en vidéo -

- Les partenaires fondateurs -

- Les lauréates précédentes -

- édition 1 -

- édition 2 -

- Les partenaires pédagogiques & réseau -