Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.
En remplissant le formulaire, vous autorisez expressément l'équipe de la Ruche à vous recontacter.

FAQ Formation courte et certifiante : création ou reprise d'entreprise (CRE)

Conditions d’inscription et processus de sélection

La formation “Création ou reprise d’entreprise“ est destinée à toute personne ayant un projet de création d’entreprise.

Pour cette formation, il vous faudra :

  • Avoir un projet de création d’entreprise
  • Etre disponible pour la durée de la formation
  • Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur). Une partie de la formation étant en distanciel, il faut avoir un ordinateur, disposer d’une connexion internet stable et savoir utiliser les outils de visioconférence (GoogleMeet ou Zoom).

Si la formation vous intéresse, nous vous invitons à candidater sur ce lien.

Dans le cadre de notre engagement pour un accueil inclusif et un accompagnement adapté, notre formation intègre des dispositifs spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap, en conformité avec l’indicateur 26 du Référentiel National Qualité (RNQ).

Nos mesures d’accessibilité et d’adaptation comprennent :

  • Une identification des besoins en amont de la formation pour proposer des aménagements adaptés.
  • Des supports et outils pédagogiques accessibles, incluant des formats numériques et des aides spécifiques.
  • Un accompagnement individualisé avec un référent handicap dédié.
  • Des locaux accessibles et des solutions d’apprentissage à distance si nécessaire.

Notre objectif est de garantir une formation équitable et de qualité pour tous, en mettant en place un cadre favorisant la réussite de chaque participant.

Pour toute information complémentaire ou pour échanger sur des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter par mail à formation.nord@la-ruche.net

Modalités d’accompagnement

La formation dure 3 mois.

 

La formation s’étalent sur 11 semaines comprenant : 

  • 20 jours de formations en face à face pédagogique (14 jours en présentiel et 6 jours en distanciel), du lundi au vendredi, avec une pause le mercredi.
  • 3 semaines off pendant lesquelles seront planifiés vos 2 rendez-vous de suivi personnalisé, ce sera également l’occasion de prévoir des temps de travail individuel pour avancer sur votre livrable final (le business plan)
  • 1 semaine d’immersion en entreprise (35H)
  • La présentation à l’oral de votre business plan devant le jury de certification

Cette formation prépare à la certification “Conduire un projet de création d’entreprise” enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS7004 par CréActifs.


L’objectif de la certification est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

Modalités d’évaluation et de suivi

Le candidat élaborera un business plan.

Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, le stagiaire devra remettre un rapport écrit présentant son projet de création d’entreprise. Il présentera ensuite son projet lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel.

Déroulé des épreuves d’évaluation

Dossier de projet professionnel à remettre au minimum 1 semaine avant la soutenance orale.

Soutenance orale : 20 min de présentation et 10 min de Q/R avec le jury.

Cette formation prépare à la certification Conduire un projet de création d’entreprise enregistrée par CréActifs au répertoire spécifique de France Compétences suite à la décision du 31/01/2025 sous le numéro RS7004 et dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 31/01/2028.

 

Date de dernière délivrance possible de la certification 30/07/2028.
RGPD Référent DPO : Simon Humbert.

Coût

Elle est 100% finançable via le plan régional de formation des Hauts de France.

Désinscription, abandon et radiation

Lors du démarrage de votre formation, vous devrez signer le règlement intérieur de La Ruche.

Avant la formation :

Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un mail de confirmation. 

En cas de contrainte ou de problème pour suivre la formation, nous vous demandons de nous prévenir dès que possible pour que nous puissions libérer la place pour un autre entrepreneur. 

Vous pouvez nous écrire sur l’adresse formation.nord@la-ruche.net

Pendant la formation : 

Si vous devez arrêter le parcours avant sa fin, nous vous remercions d’en informer le plus rapidement possible votre référent à l’adresse suivante : formation.nord@la-ruche.net

Seule l’absence pour maladie, attestée par un certificat médical, constitue une absence justifiée. En cas d’absence, ce document devra être transmis à : formation.nord@la-ruche.net

Attention, en cas d’abandon durant le parcours, nous ne pourrons pas vous fournir d’attestation de suivi ni de réussite. 

Toute sortie du parcours fera l’objet d’un entretien de sortie. 

Radiation du parcours

En cas de non respect dudit règlement nous nous réservons le droit de supprimer votre participation au parcours.

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message