Zoom sur… LAFAAAC – Alliance for Impact

date_range 11 décembre 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]
Olivier Pascal LAFAAAC

Premier fonds d’amorçage à impact adossé à un programme d’accompagnement à la levée de fonds lancé en septembre 2020 par l’assureur Aviva, La Ruche et Ventech, Alliance For Impact dévoile les 7 start-ups qui intègrent sa 1ère promotion.

Chaque semaine, retrouvez le portrait d’une Start-up accompagnée.

LAFAAAC

LAFAAAC développe une offre de formation aux métiers des industries créatives, ancrée sur une plateforme en ligne et centrée, dans un premier temps, sur le continent africain (continent qui connait une explosion économique, démographique et créative majeure).


La stratégie de LAFAAAC consiste à agréger et digitaliser le meilleur de la formation française aux métiers des industries créatives, le transformer en misant sur les innovations pédagogiques qu’apporte le numérique, l’adapter grâce à des partenaires locaux, le proposer sur une plateforme technique innovante, et s’appuyer sur ses partenaires locaux puissants pour un déploiement à grande échelle et un complément de formations en présentiel..

Quelle est l'ambition d'impact de LAFAAAC ?

A l’origine du projet LAFAAAC, il y a une ambition qui n’a pas changé depuis : rendre la formation plus accessible aux milliers de créatifs et professionnels des industries créatives dans les pays en développement. Aller toucher des publics qui sont – pour diverses raisons : sociales, économiques, géographiques, de genre… – éloignés ou empêchés, pour accompagner leur montée en compétences, et favoriser l’émergence et la circulation des images et des histoires issues de leurs cultures respectives.


Le lancement de LAFAAAC sur le marché B2C et B2B2C en 2020 a été un grand succès, grâce notamment à des partenaires de renoms tels que France Médias Monde, l’Organisation Internationale de la Francophonie ou le Ministère des Affaires Étrangères. Par exemple, le partenariat avec l’OIF nous permet de former des producteurs d’Afrique et les accompagner dans le financement de leurs projets de films, séries ou de documentaires. Celui avec CFI et France Médias Monde nous permet de toucher des journalistes en Afrique subsaharienne pour les aider à lutter contre les infox.


Depuis notre lancement sur le marché B2C en mars 2020, nous avons 4000 apprenants sur notre application et notre ambition est d’atteindre 20000 téléchargements de l’application en 2021 dont au moins un millier utilisateurs payants. Demain, nous souhaitons toucher directement les créatifs et les indépendants, sans intermédiaire, en BtoC, et qu’ils viennent choisir dans notre catalogue de plus de 50h de formation, celles dont ils ont besoin.
Même si la dimension sociale et solidaire est dans l’ADN de LAFAAAC, il faut reconnaitre que les fondateurs ne sont pas issus du monde de l’impact : nous n’en avions pas tous les codes. Nous nous y épanouissons désormais, et travaillons à mieux évaluer cet impact, identifier les leviers pour le maximiser, et bien le faire comprendre. C’est déterminant pour continuer à croître, se lancer dans davantage de pays, et constituer l’un des outils contre le chômage des jeunes en Afrique.

Quelles sont vos ambitions de levée de fonds ?

Le montant n’est pas encore complètement défini mais nous souhaitons lever au moins 500 000 euros. 

Notre ambition est triple :

> intégrer de nouvelles personnes au sein de l’équipe afin d’opérationnaliser la stratégie de développement affinée durant le programme Alliance for Impact ;

> continuer à enrichir notre catalogue de formations, qui en totalise déjà 50 ;
> poursuivre le développement de notre solution de blended learning (apprentissage mixte (mobile, digital, distanciel).

L’enjeu majeur de notre passage à l’échelle est le BtoC. Ce programme d’accompagnement sera clé pour nous aider à “craquer” ce marché encore plus complexe en Afrique.

Que peut-on vous souhaiter pour 2021 ?

Apprendre à mieux évaluer et à maximiser notre impact, pour attirer les apprenants et les talents dont nous avons besoin ; et s’imposer comme un acteur de la formation innovant au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Sénégal.

Retrouvez LAFAAAC sur les réseaux : 

Alliance For Impact est un dispositif inédit qui mêle accélération de start-ups et investissement en amorçage.

Aviva France, La Ruche et Ventech poursuivent ainsi deux objectifs avec le lancement de ce fonds : financer le parcours d’incubation des entrepreneurs d’une part, et apporter du capital au démarrage de leurs activités d’autre part.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *