Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Valoriser le patrimoine culturel Kabyle à travers l’entrepreneuriat

Le Parcours Créateurs Ile-de-France est un programme d’accompagnement financé par le Ministère du travail et Pôle emploi, ayant pour objectif d’accompagner en ligne sur 3 mois des entrepreneurs venus de toute l’île de France dans la concrétisation de leurs idées de projet. Depuis son lancement en 2021, La Ruche a accompagné plus de 600 personnes dans le cadre de ce programme !

 

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Moufida, fondatrice de AYI, qui a participé au Parcours Créateurs de La Ruche pour développer son projet. 

 

Parle-nous de ton projet 

 

« Mon objectif est de créer une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) qui permet aux femmes artisanes en Kabylie de faire perdurer leur savoir-faire ancestral dans la création d’objets artisanaux utilitaires et de décoration, en leur permettant d’en vivre.

En effet, le constat est assez alarmant pour ces femmes dans un premier temps, qui n’arrivent pas à vivre de ces créations, mais également pour la diversité culturelle car la transmission se fait de moins en moins.

 

De plus, l’absence d’actions gouvernementales de valorisation de patrimoine rend ce type d’activités en grande précarité, surtout à cause de l’absence de tourisme dans la région.

 

J’ai donc commencé par me focaliser sur un savoir faire en particulier : la vannerie en raphia, spécialité de femmes basées dans le village de Djemaa Saharidj. » 

 

Qu’est ce que l’entrepreneuriat représente pour toi?

 

« L’entrepreneuriat est en accord avec ma personnalité. Depuis 5 ans, j’essaye d’entreprendre et d’en vivre , c’est d’abord parti du besoin de ne pas avoir de hiérarchie, mais avec le temps, j’ai développé une philosophie autour de ça : en effet, l’entrepreneuriat représente pour moi l’autonomie au sens holistique du terme ; c’est plus profond que l’autonomie financière ou l’autonomie dans la prise de décision en l’absence de hiérarchie : pour moi ça représente la liberté de vivre, la liberté d’appréhender son avenir

 

Et c’est à travers AYI que je souhaite propager cette idée d’autonomie et rendre ces femmes fières de leur art, et faire en sorte qu’elles puissent croire en un avenir meilleur en continuant à faire ce qu’elles savent faire de mieux. » 

 

Qu’est ce que le Parcours Créateurs Ile-de-France t’a apporté?

 

« Déjà un cadre : les modules thématiques sont parfaits (je n’arrive pas à leurs trouver de défauts pourtant je suis assez critique !)

La plateforme d’apprentissage en ligne est très ludique et ergonomique, et le fait d’avancer à son rythme permet de ne pas sauter d’étapes. Cela en fait un programme assez complet en ajoutant les rendez-vous individuels et collectifs avec nos coachs référents.

 

Tout ce que la Ruche propose en parallèle du programme est également très enrichissant, notamment les rencontres en présentiel; je n’ai pas pu y assister en intégralité mais le fait de rencontrer d’autres créateurs de projet dans un programme 100% en ligne, c’est chouette. Et depuis que j’ai intégré la Ruche, je teste un nouveau business model avec de nouvelles offres que j’ai identifiées au cours de mon étude de marché. » 

 

Ton moment préféré tout au long de ces 3 mois d’accompagnement?

 

« Le meilleur moment c’était l’atelier de co-développement à la Ruche Paris, c’était magique :  je me suis retrouvée autour d’une table avec d’autres entrepreneurs avec lesquels j’avais tellement de points communs malgré nos projets très différents ! 

Et on est même resté en contact et devenus amis ! » 

 

Un dernier mot pour la Ruche et pour Pôle emploi?

 

« Merci ! Je suis très reconnaissante d’avoir pu accéder à ce programme, c’est vraiment chouette que ça existe! » 

 

Retrouvez Moufida, fondatrice de AYI, sur Instagram @AYI.stories

 

Si comme elle vous cherchez à vous faire accompagner pour bien démarrer votre projet de création, vous pouvez retrouver toute les informations sur le programme qu’elle a suivi par ici.

 

Partager cet article
Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message