Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message
se lancer dans l'entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat : les 5 conseils à adopter

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat. La peur de l’échec et la surcharge de travail viennent souvent rompre ce projet, rêve de vie pour beaucoup. Pourtant, se lancer dans l’entrepreneuriat devient accessible avec quelques bonnes pratiques.

C’est pourquoi, nous vous offrons dans cet article 5 conseils à adopter pour se lancer dans l’entrepreneuriat et s’épanouir !

se lancer dans l'entrepreneuriat : entrepreneure

1 – Croire en soi

Le premier conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat est de croire en soi et d’oublier tous les préjugés qui gravitent autour de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, créer son entreprise est de plus en plus accessible à toutes & tous ( femme, homme, mobilité réduite, handicap visuel, … ). Il faut éviter de se laisser décourager par les préjugés liés à l’entrepreneuriat (en savoir + sur l’inclusion en entreprise). Si vous restez motivés et que vous suivez vos objectifs, cela vous permettra de gagner des points sur le développement et l’évolution de votre entreprise.

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, l’atout principal est de se démarquer de ses concurrents de par son produit ou son service, mais également par ce que vous êtes. La différence de personnalité ou de valeurs est une force pour l’entrepreneuriat & il ne faut surtout pas hésiter à partager votre histoire, votre expérience & vos ambitions à votre public.  

Touchez votre public en étant vous même !

2 – Oser se lancer

Le deuxième conseil est d’oser se lancer dans l’entrepreneuriat.

Qui n’a jamais rêvé de lancer son entreprise et de devenir son propre patron ? Cette quête du travail / passion est souvent stoppée nette par le risque de l’échec. Cependant, se lancer dans l’entrepreneuriat c’est aussi oser expérimenter, oser se tromper, oser échouer. Si vous avez envie de créer votre entreprise, faites vous confiance et n’ayez pas peur du risque d’échec, cela fait partie de l’enjeu entrepreneurial.

La confiance en soi est quelque chose d’essentiel lorsque vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Elle impacte directement le développement de votre entreprise et sa pérennité. Pour cela, il est important de s’écouter, d’être reconnaissant de soi, d’être bien dans sa peau, de savoir apprendre de ses erreurs, de savoir qui sommes nous et quelles sont nos valeurs. Bien sûr, la confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Elle se travaille, elle devient durable grâce aux petites doses de confiance du quotidien. 

3 – Se créer un réseau

se lancer dans l'entrepreneuriat : communauté

Le troisième conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat est de se créer un réseau.

Etre bien entouré, c’est réussir le projet à moitié !

Famille, ami(e)s, experts du milieu & collaborateurs : s’entourer des bonnes personnes qui sont de bons conseils et qui vous apportent du bénéfice mental.

Dans l’entrepreneuriat , le réseau est l’un des points les plus importants. Il permet d’éclairer ses zones d’ombre et d’avancer avec un soutien grâce à l’échange et le partage. Obtenir des retours de professionnels va vous permettre d’enrichir votre activité et d’en apprendre un peu plus grâce aux partages de projets.

L’idée en se créant un réseau c’est que chacun apporte sa pierre à l’édifice et que chaque compétence soit complémentaire. La participation à des évènements, à des salons, les échanges sur les réseaux sociaux (Linkedin) favorisent la création d’un réseau professionnel. De plus, se créer un réseau peut aller au-delà de la partie professionnelle en se créant un vraiment lien social. 

4 – Se faire accompagner

Le quatrième conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat est de se faire accompagner.

En étant accompagné par un organisme ou un expert, cela va vous permettre d’être conseillé, aidé, formé, soutenu et écouté sur tous les points de l’entrepreneuriat. Cela va vous permettre d’avoir un pilier et d’avancer en sécurité vers la réussite.

Passer au-delà de la peur de l’échec n’est pas simple. Le rôle d’un expert est de vous aider à piloter votre projet de A à Z, et également de vous faire gagner en efficacité . Il va vous transmettre les clés pour débloquer les compétences nécessaires en matière de communication, de pitch, de business model…E n vous faisant accompagner, cela va également accroître votre notoriété dans ce milieu car vous allez pouvoir bénéficier du réseau professionnel de l’organisme ou de l’expert. 

5 – Organiser son temps

Le cinquième conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat est d’organiser son temps.

Quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat , le côté professionnel peut parfois empiéter sur votre vie personnelle. Il est important de prévoir du temps de travail et du temps libre. C’est pourquoi, être accompagné par un organisme ou un expert vous permet de gérer votre temps et de vous organiser au mieux. L’organisation dans le milieu entrepreneurial est essentielle car cela peut générer un stress, de l’anxiété et donc freiner le développement et l’évolution de votre entreprise. 

Se lancer dans l’entrepreneuriat: le programme Itinéraire

Après vous avoir offert ces 5 conseils à adopter pour se lancer dans l’entrepreneuriat , nous avons trouvé pour vous, un programme regroupant ces 5 points clés, appelé le programme Itinéraire. Ce programme a été créé par l’organisme de la Ruche. 

La Ruche c’est quoi ?

Depuis 2008, la Ruche accompagne, conseil, aide tous ceux qui veulent transformer leur vie en créant leur propre entreprise. Quelque soit leur idée, l’état d’avancement de leur projet, les contraintes d’organisation, la situation personnelle, la localisation ou même l’âge : La Ruche trouve la solution la mieux adaptée à l’envie de se réaliser.

Pour soutenir l’entrepreneur en devenir et l’employabilité, elle propose des accompagnements et une formation à la création d’entreprise. Pour ceux déjà aguerris au monde de l’entrepreneuriat, elle les accompagne dans leur développement ou vers une levée de fonds pour croître. Dans les programmes d’accompagnement de la Ruche, on y retrouve donc le programme Itinéraire. 

La Ruche est aussi un lieu où l’on échange, partage un quotidien et des savoirs avec d’autres entrepreneurs grâce à 14 espaces partout en France. 

Le programme Itinéraire en détails

Itinéraire est un programme d’accompagnement qui va vous aider à lancer votre entreprise. 

La Ruche va vous accompagner à travers ce programme pour vous permettre de structurer et de construire votre projet via un suivi personnalisé de 3 mois (à distance) et 100% gratuit. Avec ce programme d’accompagnement vous aurez:

  • un accès à des contenus en ligne 
  • un suivi individuel
  • des formations collectives
  • des ateliers 
  • un accès à un large réseau de partenaires
  • un accès à toutes les notions indispensables pour structurer votre projet et définir les premières étapes de votre stratégie financière. 

Le programme Itinéraire vous permet également d’intégrer un collectif d’entrepreneurs, d’entraide et de partage d’expérience ce qui permet de se créer un réseau. 

Au-delà de ces différents leviers, Itinéraire va vous apprendre à lâcher prise, à oser, à croire en vous et surtout à être un vrai chef d’entreprise, avec des ateliers spéciaux de confiance en soi et d’organisation de son temps. 

Pour intégrer ce programme c’est simple il faut répondre à plusieurs critères: 

  • Etre demandeur d’emploi ou bénéficiaire des minima sociaux
  • Avoir une idée de projet d’entreprise ou d’association 
  • Habiter en France 

Si vous répondez à tous ces critères alors lancez vous et croyez en vous ! 

Vous avez une question, ou besoin de discuter de votre projet ?

Bonjour !

Je suis Claire et je vous aide à définir si l’accompagnement Itinéraire est celui qu’il vous faut.

Je suis aussi une oreille attentive sur les questions que vous vous posez autour de la création d’entreprise ou d’association et du comment La Ruche peut vous soutenir dans ce projet.

📞 07 56 86 84 67

Du lundi au vendredi de 9h à 13h

Si vous tombez sur mon répondeur, n’hésitez pas à me laisser un message !

J’ai hâte d’échanger avec vous !

À bientôt,

Claire de La Ruche

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message