Chargé de projets incubation – Stage – Ruche Paris – Sept.2021

Stage date_range 7 juillet 2021
[ssba]

Description du poste

Rejoins l’aventure de La Ruche

 

 

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau et d’opportunités pour échanger avec leurs pairs. 

La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés à ces entrepreneurs, afin de professionnaliser leurs pratiques et d’augmenter leur chance de succès. Nous leur proposons également des espaces de travail collaboratifs où ils peuvent travailler et se rencontrer.

La Ruche valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc) en s’appuyant sur son réseau de 9 lieux et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement.

Au sein du pôle Inclusion & Diversité, La Ruche vise à lever les freins qui limitent l’accès des publics fragiles (souvent très éloignés de l’emploi) à l’entrepreneuriat en leur fournissant des outils pratiques pour préciser et lancer leurs projets de création d’activité, et en leur permettant notamment de rejoindre un écosystème riche et ouvert.

 

La Ruche répond à cette ambition à travers plusieurs programmes,

Le Parcours Créateurs : un programme hybride qui se compose d’un parcours de formation en ligne, adossé à un véritable accompagnement personnalisé avec un référent Ruche, tant sur des formats individuels permettant de bénéficier de retours qualifiés pour avancer pas à pas sur son projet, que collectifs, favorisant le partage et l’entraide entre pairs. À destination des publics fragiles, éloignés des réseaux ou de l’emploi, la formation en ligne permet à la fois de lever les frontières géographiques et que chacun puisse avancer à son rythme en fonction de ses contraintes dans l’acquisition de notions indispensables à la création d’entreprise.

> Coup d’Envoi, un programme d’accompagnement qui accompagne localement vers la création d’activité et l’emploi les personnes issues des quartiers prioritaires et/ ou zones sensibles à proximité de la Ruche. Il s’agit d’un parcours de 6 mois qui transforme l’envie d’entreprendre en un projet concret qui permet notamment une insertion durable dans le monde du travail. C’est en effet au cœur de la mission de La Ruche d’agir pour une meilleure représentativité au sein du milieu de l’entrepreneuriat et de soutenir tous ceux qui souhaitent entreprendre, et qui sont près de chez nous.

> J’Ose, un programme d’accompagnement via un parcours de création de projet et de méthodes entrepreneuriales, basé sur le « faire » qui s’appuie sur une pédagogie inclusive et collaborative. Co-construit avec Familles Rurales, il s’inscrit dans l’écosystème local et bénéficie du dynamisme positif généré par l’émergence de projets entrepreneuriaux en milieu rural.  L’ambition est de constituer un tremplin pour les jeunes ruraux, éloignés du marché du travail ou sans formations professionnelles.

La principale mission de ce stage sera de participer à l’organisation et la coordination des parcours d’incubation ci-dessus, ainsi qu’au suivi des entrepreneur.e.s dans le développement de leur projet.

 

Missions clés

> Maillage territorial : identification des acteurs locaux et implication de ces derniers dans la stratégie de sourcing (collaboration sur l’identification de porteurs de projets)

> Sourcing : en soutien de l’équipe communication, co-création des éléments de com, participation à leur bonne diffusion, organisation et soutien logistique aux événements partenaires, suivi des inscriptions, réponses aux appels entrants et participation aux entretiens et à la sélection.

> Suivi individuel : appui à l’identification des besoins et des expertises pertinentes à aller chercher, à proposer, puis suivi des mises en relations effectuées.

> Accompagnement collectif : participation à la réflexion, organisation et soutien logistique à la mise en œuvre des séminaires, forum d’experts, formations référents, etc.

 

Missions secondaires

> Communication : en lien avec le pôle communication, création de contenus et alimentation des réseaux sociaux pour  valoriser les incubés et les temps forts qui rythment les programmes d’incubation.

> Animation de communauté : animation des réseaux d’incubés, finalistes et alumni des programmes, ainsi que d’experts et de mentors (ateliers d’intelligence collective et veille sectorielle).

> Participation active à la vie de l’équipe : rencontre et partage avec chaque membre de l’équipe pour connaître ses missions et y contribuer si besoin.

> Participation à l’animation de la communauté de La Ruche Paris : accueil des coworkers, renseignements ponctuels, rencontres et découvertes des projets à La Ruche Paris, événements réseau, etc.

Profil recherché

Aujourd’hui nous souhaitons intégrer à la Ruche une personne qui, comme nous, croit aux valeurs de l’économie positive et souhaite intégrer une équipe dynamique pour mener à bien différents programmes d’incubation.

> Démontrer un fort intérêt pour l’économie positive, l’entrepreneuriat et l’accompagnement

> Être curieux et créatif, savoir penser en dehors du cadre

> Avoir un bon sens des priorités et de l’organisation

> Être force de proposition et d’initiative

> Savoir travailler en autonomie et polyvalence

> Savoir travailler en équipe, très bon relationnel

> Avoir une orthographe irréprochable, le sens du professionnalisme… et de l’humour 😉

 

Si tu te reconnais, ce stage est fait pour toi ! 

 

Merci de faire parvenir CV & lettre de motivation à

Astrid Wilmotte astrid.w@la-ruche.net;

Objet de votre mail :

Chargé de projets incubation – Ruche Paris – Septembre 2021

Informations complémentaires

Lieu du Stage : La Ruche Paris – 24 rue de l’est 75020

Rémunération : 591,50 euros + Tickets restaurant et 50% du pass Navigo



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces