LA RUCHE PARIS – SERVICE CIVIQUE ANIMATION DE COMMUNAUTÉ

Service civique date_range 22 janvier 2021
[ssba]

Description du poste

La Ruche c’est quoi ? C’est un espace de travail collaboratif, mais bien plus encore !

 

La Ruche est un réseau d’espaces de travail collaboratif à destination d’acteurs et d’actrices de changements, c’est-à-dire des entrepreneurs et des porteurs de projets qui portent des solutions positives pour la société et/ou l’environnement. 

La Ruche leur propose notamment : 

** Un espace de travail où il est facile de rencontrer les autres coworkers ; 

** Une communauté d’entrepreneur.es qui échangent et partagent des ressources ; 

** L’ouverture sur un écosystème plus large : entrepreneuriat social, bénévoles associatifs, grands groupes privés, acteurs publics, etc. 

La Ruche, c’est un village d’entrepreneurs pas comme les autres. La communauté aspire à être ouverte sur le monde, enrichie et déterminée à résoudre les défis sociaux contemporains. Lutter contre l’exclusion, créer ou maintenir des emplois durables, responsabiliser la finance, aider la société civile à se mobiliser, protéger notre environnement… tels sont les défis auxquels nos entrepreneur.es s’attaquent. 

La Ruche élabore de nouvelles façons de stimuler les rencontres, l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Le rayonnement individuel de chacun est collectivement mis en œuvre via des événements internes et grand public. Ici, l’échange est le maître mot. Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble ! 

Motivé.e pour participer au changement dans l’innovation sociale, t’investir pour l’intérêt général, vivre une expérience valorisante, créer un réseau… ? Deviens chargé.e d’intégration à la Ruche Paris ! 

 

Dans le cadre de ta mission volontaire, tu seras amené à : 
  1. Participer à l’animation de communauté au sein des Ruches :

Accompagner le parcours des coworkers : réunions d’intégration, être le contact privilégié des coworkers avec l’équipe de la Ruche, être à l’écoute des besoins – savoir les retranscrire et savoir y répondre ; 

Contribuer à l’animation du lieu et de la communauté : Intégration des nouveaux membres, déjeuners participatifs, formations courtes, rencontres et discussions lors de petits-déjeuners, grands rendez-vous autour de l’innovation sociale à La Ruche, programme de mentorat, etc. Les volontaires aideront lors de ces activités et pourront y apporter une nouvelle dynamique en proposant de nouveaux formats. 

Participer au parcours d’accompagnement des entrepreneurs sociaux : sensibiliser à l’entreprenariat féminin, rechercher des mentors, présenter des porteurs de projets lors de matinées,etc. Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mise en œuvre. 

Participer à des visites d’immersion au côté de la coworking manager. 

Participer aux chantiers logistiques de la Ruche : aménagement des bureaux, développement de l’usage quotidien du lieu (courrier, gestion des déchets, process informatiques, etc.) ; 

  1. Participer au rayonnement de La Ruche à l’extérieur :

Réaliser et valoriser les témoignages d’entrepreneurs (format libre : vidéo, article de blog, etc.) auprès du grand public. Valoriser les coworkers qui travaillent à La Ruche en dehors de notre communauté. 

Faire connaître l’entrepreneuriat social et environnemental par la sensibilisation auprès du grand public : programme de rencontres (Option Startup de la Mairie de Paris, Start Up Safari, etc.), interventions (notamment en collège et lycée) et visites, événements favorisant la rencontre et le partage de compétence, etc. ; 

Contribuer au rayonnement de La Ruche Paris au sein de l’ESS : participer aux événements (social starter, place de l’émergence, trophée ESS, ….), travailler sur la stratégie de développement territorial de la Ruche dans l’Est Parisien, créer ou animer des partenariats avec des structures de l’écosystème ESS ou culturelles ; 

Et pleins d’autres choses en fonction des envies des volontaires puisque à la Ruche on aime la nouveauté ! Le volontariat est situé au sein de l’équipe coworking, avec d’autres animateur.rices de communauté. 

A très vite !

Profil recherché

Te reconnais-tu là-dedans ? 

  • Bon relationnel 
  • Esprit d’initiative 
  • Curieux/se, 
  • Enthousiaste 
  • Créatif/ve 
  • Appétence pour la communication
  • Apprécier le changement et la nouveauté 

Cette mission est accessible à toutes et tous, sans conditions de compétences ou de qualifications spécifiques. 

En détail …

Quand ? Début Fèvrier , 35h (dont ½ journée par semaine consacrée au projet associatif d’un.e coworker ou au développement de votre projet d’avenir). 

Où ? 24 rue de l’Est, 75020 PARIS 

Nombre de postes :

Conditions : Indemnité service civique, ticket restaurant, pass navigo 50% 

Postulez à : maelle.b@la-ruche.net 

 



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces