Directrice·teur général·e

date_range 17 décembre 2018

Description du poste

Date limite pour postuler : fin décembre – début janvier

 

L’Accélérateur de la mobilisation forme et accompagne projets ou associations à la construction de mobilisations citoyennes pour une France durable, solidaire et sans discriminations.

 

Notre méthodologie testée depuis 3 ans permet à toute la société civile – des grandes ONGs et entreprises ESS aux initiatives citoyennes bénévoles – de construire une théorie du changement citoyen impactante et d’acquérir les outils innovants en ligne et hors ligne pour faire grandir sa communauté ou gagner sa mobilisation.

 

Des premiers résultats : 1200+ porteurs·euses de projets formés et 60 000+ citoyen.ne.s mobilisés par les campagnes lancées en accélération, avec des premières victoires concrètes pour le droit des adolescents migrants-réfugiés ou l’accès à la science pour tou.te.s.

 

Notre modèle économique dépend des droits à la formation, des contributions des ONGs avec budget et des soutiens des fondations. La tarification de nos programmes s’adapte aux moyens des bénéficiaires pour permettre à tout projet de participer.

 

Votre mission

 

Avec l’équipe composée de freelance mi-temps ou service civique, du Conseil d’administration et une trésorerie de quelques mois, vous prenez les rennes du développement du projet, de l’opérationnalisation de notre offre pédagogique et de la confirmation du modèle économique.

 

Stratégie et plan d’action à 5 ans

Vous co-développez la stratégie, le plan d’action et les contours des programmes, et la mettez en place avec plusieurs défis :

> Clarifier les besoins et le démarchage selon la taille et la nature des projets à accélérer.

> Maximiser l’impact et l’efficacité du modèle économique avec le tarif libre des programmes.

> Accompagner la transformation en interne des projets et associations, sur la place du citoyen au sein de la stratégie d’impact social des projets accélérées.

 

Supervision et management

Vous supervisez l’équipe en place et recrutez des talents si nécessaires.

 

Démarchage et modèle économique

Notre intuition à (in)valider : avec des contributions de fondations en diminution, l’indépendance de l’Accélérateur de la mobilisation viendra par les associations et ONGs ayant les moyens de payer leur formation. Cela sera votre priorité, tout en continuant le démarchage de fondations.

 

Profil recherché

  • Engagement militant : votre vision militante – féministe, humaniste, écologique et solidaire – est co-construite avec les premièr.e.s concerné.e.s, par et pour les plus vulnérables. Vous voulez créer des ponts au sein d’une “société civile” en silo, reconnecter citoyens indécis, militants et impact par la force d’histoires inspirantes et de suite de micro-campagnes gagnables utilisant réseaux sociaux et tactiques hors lignes, avec mesure d’impact sur le court et long terme.

  • Business développement : vous n’opposez pas démarchage commercial et impact social. Vous êtes caméléon, à l’aise devant des directions d’ONG “traditionnelles” autant qu’avec des profils bénévoles ou des “startupers” ESS.

  • Entrepreneurial·e : vous êtes disponible pour une aventure entrepreneuriale où beaucoup est encore à construire, avec une trésorerie limitée.

  • Expérience de leadership : expérience en gestion de projets et postes de direction avec management d’une équipe demandée.

  • Expérience en campagnes de plaidoyer ou mobilisation : un gros plus si vous avez une expérience en plaidoyer ou mobilisation citoyenne.

 

Rémunération : à négocier

Date de début : à négocier

Lieu : Paris

 

Pour postuler : envoyez lettre de motivation et CV ou profil Linkedin à guillaume@accelerateurdelamobilisation.org



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces


retour en haut