Chargé.e de projet

CDD date_range 5 juin 2019

Description du poste

La Ruche, c’est quoi ?

La Ruche, c’est un réseau d’incubateurs dédiés à l’innovation sociale et d’espaces de travail collaboratif (8 Ruches : Bordeaux, Marseille, Montpellier, Castelnau-le-Lez, Saint Nazaire, Saint-Germain-en-Laye et Paris) à destination d’acteurs de changements, c’est-à-dire des entrepreneurs et des porteurs de projets qui portent des solutions positives pour la société ou l’environnement. La Ruche accompagne plus prioritairement des personnes sous-représentées dans l’entrepreneuriat.

La Ruche leur propose :
Un espace de travail pour travailler et se rencontrer
– des programmes d’incubation qui accompagnent la création et le développement de projets
– Une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent des ressources
– L’ouverture sur un écosystème plus large : entrepreneuriat, acteurs de changement, grands groupes, acteurs publics, etc.

La Ruche élabore de nouvelles façons de stimuler les rencontres, l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Le rayonnement individuel de chacun est collectivement mis en œuvre via des événements internes et grand public. Ici, l’échange est le maître mot.

Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble !
La Ruche Paris accompagne l’ouverture et la mise en oeuvre d’un nouvel incubateur interculturel à Montreuil

Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, des acteurs publics, privés et associatifs ont décidé d’allier leurs forces au service d’une initiative innovante en faveur de l’intégration professionnelle : un incubateur pour développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale, notamment par le biais de l’aide à la création d’entreprise. L’incubateur qui voit ainsi le jour à Montreuil accueillera dès septembre une quinzaine de personnes réfugiées souhaitant créer leur activité (associations, entreprises, artisanat, etc.). La Ruche assurera la gestion et l’animation du lieu et accompagnera pendant une durée de 9 mois les entrepreneurs leurs réflexions, leurs démarches et le développement de leur projet.

Aujourd’hui, nous souhaitons intégrer à l’équipe une personne qui, comme nous, croit aux valeurs de l’économie positive et souhaite prendre des responsabilités au sein d’une équipe dynamique pour gérer cet incubateur dédié aux personnes réfugiées à Montreuil.

Aux côtés de la directrice incubation, la mission du/de la chargé(e) de projet est de prendre en charge l’organisation de parcours d’accompagnement : du recrutement des candidats à l’organisation d’événements, en passant par la coordination de l’accompagnement des porteurs de projet réfugiés et l’animation des promotions. La personne sera également en charge de la bonne gestion du lieu et de coordonner son animation.

Les tâches clés du poste liées à la gestion de projet sont :
– Coordination des parcours d’incubation auprès des porteurs de projets réfugiés (mise en place de l’ingénierie pédagogique en relation avec les intervenants, préparation des formations collectives et événements, gestion du programme de mentorat, etc.)
– Facilitation et animation d’événements de rencontres et d’ateliers d’intelligence collective – la personne sera formée aux outils et méthodes à son arrivée si besoin
– Suivi individuel des incubés : diagnostic des besoins, entretiens mensuels, écoute quotidienne
– Suivi des partenariats : construction d’une relation professionnelle et de confiance avec les partenaires stratégiques, suivi et points d’étape, etc
– Gestion de la communication du programme, en collaboration avec la chargée de communication la Ruche
– Gestion d’une équipe de deux stagiaires dédié.e.s au projet, en collaboration avec la Directrice Incubation

Les tâches secondaires liées à la gestion de l’activité sont :
– Consolidation des programmes et des partenariats et recherche de nouvelles opportunités à la fois en BtB, réseaux, etc
– Participation à l’animation de la communauté et à la vie de La Ruche

Ce poste offre une formidable opportunité de se plonger au cœur de l’accompagnement à l’entrepreneuriat auprès de publics fragiles, de faire des rencontres enrichissantes avec des acteurs de changement, et ce à travers des missions qui requièrent un large champ de compétences.

Profil recherché

Une expérience professionnelle dans le secteur de l’entrepreneuriat, de préférence dans l’accompagnement à la création d’entreprise
– Une expérience personnelle ou professionnelle dans le secteur de l’accompagnement social et l’asile
Maîtrise du français et de l’anglais. La maîtrise de l’arabe et/ou du persan est vivement conseillée
– Sait travailler en autonomie mais apprécie et privilégie le travail en équipe
Être force de propositions et d’initiatives
Excellent rédactionnel (orthographe irréprochable) et relationnel
– Qualités requises : gestion de projet, rigueur, curiosité, polyvalence, prise de parole en public, créativité, empathie. La bonne humeur est un vrai plus !
Une bonne connaissance de l’écosystème associatif et entrepreneurial sur le territoire de Montreuil serait un plus

Infos Pratiques :
– Lieu : 4 jours par semaine à Montreuil (lieu de l’incubateur), 1 jour à la Ruche Paris
– Indemnités : selon profil
– Disponibilité : Septembre 2019 – CDD plein temps – 12 mois

Pour postuler : Envoyer CV + précisions de vos motivations/attentes margaux@la-ruche.net et sophie@la-ruche.net avant le 30 juin 2019



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces


retour en haut