Chargé.e de développement écosystème – CDD

CDD date_range 3 décembre 2021
[ssba]

Description du poste

Chargé.e de développement écosystème
CDD 12 MOIS
Démarrage : Décembre  2021 / Janvier 2022

Rejoins l’aventure de La Ruche !

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau et d’opportunités pour échanger avec leurs pairs.  

La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés à ces entrepreneurs, afin de professionnaliser leurs pratiques et d’augmenter leur chance de succès. Nous leur proposons également des espaces de travail collaboratifs où ils peuvent travailler et se rencontrer.

La Ruche valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc) en s’appuyant sur son réseau de 12 lieux et sa communauté de plus de 2000 acteurs du changement.  Notre  ambition  est  d’encourager  la  naissance et le déploiement de projets d’entreprises pour favoriser   le   développement   économique   des  territoires.

En bref, La Ruche c’est un écosystème pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble !

La Ruche Paris 

Créée en 2008 à Paris par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, La Ruche est aujourd’hui un acteur historique et reconnu de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et de l’innovation sociétale en France. Au quotidien, La Ruche Paris accueille près de 300 acteurs du changement et accompagne plus de 600 entrepreneurs chaque année de la création jusqu’à la levée de fonds au sein de différents programmes d’incubation. 

Au cours des 13 dernières années, La Ruche a constitué une communauté d’acteurs du changement de près de 2000 personnes. Cette communauté d’acteurs (incubés, alumnis, mentors, experts, partenaires) aspire à se structurer et se renforcer au profit du développement d’un réseau dynamique et productif d’échanges et d’entraide. 

 

Aujourd’hui, nous souhaitons intégrer à l’équipe une personne qui, comme nous, croit aux valeurs de l’économie positive et souhaite prendre des responsabilités au sein d’une équipe dynamique pour faire évoluer l’écosystème d’acteurs de La Ruche. 

 

 

 

Les enjeux du poste :

Continuer de répondre aux besoins des porteurs de projets après les programmes d’accompagnement de La Ruche en : 

> Créant le cadre propice à la valorisation des membres de nos communautés (création de clubs, organisation de mentorat, …)

> Favorisant les rencontres et les échanges entre pairs, 

> Apportant des contenus pertinents, 

> Mettant en relation les acteurs du changement de La Ruche.

 

Fidéliser les acteurs de la communauté de La Ruche pour : 

> Permettre à chacun de trouver sa place, 

> Donner les outils et moyens à chacun pour   s’engager auprès de la communauté d’entraide,

> Participer à l’émergence et le développement d’ambassadeurs de La Ruche,

> Valoriser les membres de la communauté par la mise en place d’actions de communication spécifiques,

> Réunir les acteurs de la communauté au cours d’événements réguliers et de grands temps forts.

 

Le premier terrain d’expérimentation se fera autour de la communauté d’alumni de la Ruche. Les conclusions de l’expérimentation donneront lieu à la modélisation d’une démarche d’animation applicable aux autres communautés d’acteurs qui composent l’écosystème de La Ruche afin de construire un réseau fort et riche de synergies créatrices.

 

Les missions principales : 

S’engager dans la réflexion et le montage de ce projet : 

> Analyser les besoins des créateurs d’entreprise de La Ruche, 

> Diagnostiquer l’état actuel de  nos communautés : liens existants, sentiment d’appartenance, communication,… 

> Identifier le fonctionnement, les intérêts, les interactions et les besoins de chaque sous-communauté constituante de notre écosystème, 

> Faire de la veille sur les pratiques déjà existantes , 

> Co-concevoir le fonctionnement,  la ligne éditoriale et les actions pour animer la communauté numérique d’entrepreneurs avec les porteurs de projets en création (formations en ligne, témoignages et temps d’échange,…), 

> Tester, itérer et améliorer les techniques d’animation, 

> Réfléchir à l’essaimage d’actions d’animation au sein des autres communautés et au sein du Réseau des Ruches,

> Proposer et entamer un plan d’action pour animer nos différentes communautés, Proposer différents modèles et si cela est possible envisager un potentiel modèle économique,

> Monter la mesure d’impact et le suivi pour une amélioration continue. 

 

S’engager dans la mise en œuvre et dans l’animation de l’écosystème :

> Organiser et animer les grands temps forts événementiels en présentiel de l’écosystème (au moins 2 par an pour la première année ),

> Répondre au quotidien à la demande des entrepreneurs en animant des rencontres et formations en digitale ( une programmation mensuelle riche comprenant des tables rondes, des rencontres inspirantes… )

> Créer du lien entre chaque communauté composant l’écosystème de la Ruche (Animer la mise en relation, l’échange de bonnes pratiques, les co-développements, toolboxs avec des experts du réseau ou en devenir… ),

> Animer le Buzz de l’écosystème,

> Valoriser le témoignage des entrepreneurs en lien avec l’équipe communication (articles, prises de parole, témoignages vidéo..),

> Appui à la communication sur nos réseaux sociaux et création de supports de communication en lien avec l’équipe communication.

 

Profil recherché

Vous vous reconnaissez dans la description suivante : 

> J’ai un excellent relationnel, je suis douée pour mettre les gens en relation, 

> J’adore aider les gens et trouver des solutions à leurs problèmes, 

> J’ai des facilités d’organisation événementielle,

> Je suis très à l’aise avec les réseaux sociaux et les outils digitaux, 

> Je connais le milieu de l’entrepreneuriat, et notamment celui de l’ESS,

> Je suis créatif ou créative,

> Je suis à l’aise pour prendre la parole à l’oral, 

> J’ai de l’expérience en ’animation d’ateliers, 

> Je rédige correctement, 

> Je suis force de proposition et j’aime prendre des initiatives.

Ce poste offre une formidable opportunité de se plonger au cœur de l’accompagnement à l’entrepreneuriat auprès de publics sous-représentés, de faire des rencontres enrichissantes avec des acteurs de changement, et ce à travers des missions qui requièrent un large champ de compétences. Les nombreuses opportunités de développement de La Ruche participent à nourrir un quotidien dynamique et prometteur.

 

> Infos Pratiques :

Lieu : La Ruche Paris – 24 Rue de l’Est, 75 020 Paris. Possibilité de télétravail en fonction des besoins des équipes incubation et développement territorial. 

Déplacements : des déplacements sont possibles occasionnellement au sein de notre Réseau de Ruches ou pour rencontrer l’écosystème de partenaires. 

Indemnités : salaire à partir de 28 K hors primes + 50 % pass navigo + tickets restaurant et mutuelle

Disponibilités : janvier 2022 – janvier 2023 – possibilité d’un CDI au terme du contrat

Pour postuler : Envoyer CV + précisions de vos motivations/attentes à maelle.b@la-ruche.net et astrid@la-ruche.net



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces