Animatrice.teur de communauté

Service civique date_range 19 juillet 2019
animation
animation de communauté
coworking
économie sociale et solidaire
innovation sociale
service civique
[ssba]

Description du poste

Où ? Bordeaux (33 – Gironde – Aquitaine)

Quand ? À partir du 19 août 2019 (8 mois, 35 h/semaine)

 

La Ruche, c’est quoi ?

C’est un incubateur, mais bien plus encore !

La Ruche, c’est un réseau d’incubateurs et d’espaces de travail partagés qui accompagne des projets à impact social ou environnemental positif.

La Ruche propose à ses entrepreneurs sociaux :

+ Un espace de travail où il est facile de rencontrer les autres coworkers,

+ Une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent des compétences et des expériences

+ De connecter la communauté des coworkers/incubés au tissu économique et associatif local

La Ruche, c’est avant tout un village d’entrepreneurs pas comme les autres. La communauté aspire à être ouverte sur le monde, enrichie et déterminée à résoudre les défis de notre société. Lutter contre l’exclusion, créer ou maintenir des emplois durables, responsabiliser la finance, aider les citoyens à se mobiliser, protéger notre environnement … tels sont les défis auxquels nos entrepreneurs s’attaquent au quotidien !

La Ruche a pour mission de stimuler les rencontres, l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Le rayonnement individuel de chacun est collectivement mis en oeuvre via des événements internes et grand public. Ici, l’échange est le maître mot !

Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble !

Dans le cadre de leur mission, les volontaires seront amenés à :

+ Contribuer à l’animation du lieu, aussi bien pour les coworkers et incubés que pour les publics extérieurs : déjeuners participatifs, formations courtes, rencontres et discussions lors de petit-déjeuner, grands rendez-vous autour de l’innovation sociale à La Ruche…

Les volontaires aideront lors de ces activités et pourront y apporter une nouvelle dynamique en proposant de nouveaux formats d’échange!

+ Faire connaître l’entrepreneuriat social et environnemental par la sensibilisation auprès du grand public : programmes de rencontres, interventions et visites, événements favorisant la rencontre et le partage etc …

+ Réaliser et valoriser les témoignages d’entrepreneurs (format libre : vidéo, article de blog) à destination du grand public.

+ Participer au parcours d’accompagnement des entrepreneurs sociaux : sensibiliser à l’entrepreneuriat, rechercher des mentors, présenter des porteurs de projets lors de temps de rencontre à la Ruche, etc.

+ Participer à la gestion et l’animation de l’espace de travail partagé : signalétique, décoration, intégration des nouvelles abeilles…

+ Et pleins d’autres choses en fonction des envies des volontaires : animation de réseau, jardinage collectif, organisation de repas thématiques …

Profil recherché



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces