Appui à la coordination et l’animation de l’incubateur à Montreuil

Service civique date_range 6 août 2019
[ssba]

Description du poste

 

 

 

 

 

L’incubateur à Montreuil 

Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, des acteurs  publics, privés et associatifs ont décidé d’allier leurs forces au service d’une initiative innovante en faveur de l’intégration professionnelle : un incubateur pour développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale, notamment par le biais de l’aide à la création d’entreprise. L’incubateur qui a vu le jour à Montreuil accueillera dès le mois d’octobre une quinzaine de personnes réfugiées souhaitant créer leur activité (associations, entreprises, artisanat, etc.).  Pendant une durée de 9 mois, elles seront accompagnées individuellement dans leurs réflexions, leurs démarches et le développement de leur projet. 

 

La mission

Aux côtés de la directrice incubation et du responsable de l’incubateur à Montreuil, la mission du service civique est de contribuer à l’animation et l’organisation de la communauté d’entrepreneurs réfugiés du nouvel incubateur interculturel géré par La Ruche.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire de moins de 26 ans sera amené à :

+ Contribuer à l’animation du lieu et de la communauté à destination des entrepreneurs réfugiés, des bénévoles et des partenaires du projet : déjeuners participatifs, formations courtes, rencontres et discussions, etc.

+ Le volontaire aidera lors de ces activités et pourra y apporter une nouvelle dynamique en proposant des formats innovants.

+ Faire connaître l’entrepreneuriat et les entrepreneurs réfugiés par la sensibilisation auprès du grand public : programme de rencontres (Journée de l’emploi, Forum de la création d’entreprises, etc.), interventions (notamment dans les universités) et visites, événements favorisant la rencontre et le partage de compétence, etc.

+ Réaliser et valoriser les témoignages d’entrepreneurs (format libre : vidéo, article de blog, etc.) auprès du grand public.

+ Participer au parcours d’accompagnement des entrepreneurs sociaux : sensibiliser à la richesse des entrepreneurs réfugiés, rechercher des mentors, présenter des porteurs de projets lors de matinées, etc.

 

Et pleins d’autres choses en fonction des envies des volontaires : projections, concerts, sorties culturelles, etc.

 

 

Profil recherché

Vous reconnaissez-vous là-dedans ?

** Bon relationnel

** Esprit d’initiative

** Curieux/se, Enthousiaste

** Créatif/ve

Cette mission est accessible à tous, sans conditions de compétences ou de qualifications spécifiques.

 

En détail …

**  Quand ? À partir de septembre(8 mois, 35 h/semaine)

**  ?  31 rue Lebour 93100 MONTREUIL

**  Conditions : Indemnité service civique, ticket restaurant à 100%, pass navigo 50%

**  Candidatures à envoyer à : margaux@la-ruche.net

 

A très vite !

 



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces