Parcours Créateur Pole Emploi

Logo Pôle Emploi

Parcours créateurs

Des parcours créés avec Pôle Emploi pour accompagner les porteurs de projet demandeurs d’emploi dans toute l’Ile-de-France

La Ruche et Pôle Emploi s’associent pour lancer des parcours d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent lancer leur activité dans toute l’Ile-de-France.

Dans l’optique de renforcer l’employabilité et de faire émerger de nouveaux projets au sein des territoires prioritaires, Pôle Emploi s’est associé à La Ruche pour organiser un grand parcours d’accompagnement dédiés aux demandeurs d’emploi qui portent un projet de création d’activité (entreprise, association, travail indépendant) sur l’ensemble de la région Ile-de-France. 

Ce parcours vient en complément des actions de soutien aux créateurs d’activités menées par les agences Pôle Emploi locales et a comme objectif de donner des clés aux  porteurs d’initiatives afin qu’ils transforment leurs idées en projets concrets, porteurs de sens, et créateurs de valeur économique. 

Au total, 200 demandeurs d’emploi seront accompagnés  de novembre 2020 à mai 2021.

Les chiffres clés :

200

porteurs de projets accompagnés 

2

jours d’atelier en présentiel pour cadrer votre projet

3

mois d’accompagnement à distance pour vous aider à le concrétiser

1/2

journée de rencontre avec des financeurs et acteurs de l’accompagnement près de chez vous

Pour qui ?

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous habitez en Ile-de-France ? 

Vous souhaitez lancer votre activité ? 

Le parcours :

étape 1

2 jours d’atelier

entre novembre et décembre 2020

Participez à l’un des 10 bootcamps organisés dans toute l’Ile-de-France pour cadrer votre projet
étape 2

3 mois d’accompagnement sur une plateforme en ligne

de janvier à mars 2021

Bénéficiez de 3 mois d’incubation à distance avec un suivi individualisé et rythmé par des ateliers en direct, pour vous aider à le concrétiser
étape 3

1/2 journée de rencontres

entre mars et mai 2021

Rencontrez les acteurs de l’accompagnement et du financement près de chez vous

Inscrivez-vous et participez au parcours pour bénéficier d’un accompagnement individuel :

Les bootcamps :

Les premières formations Bootcamps auront lieu :

 
75 – Carrel 19ème – 10 et 11 décembre 2020 – COMPLET

77 – Dammarie-les-Lys – le 15 décembre 2020 – de 9h à 12h30

78 – Les Mureaux – 12 janvier 2021 de 9h à 12h30

78 – Trappes – 05 novembre 2020 de 9h à 12h30

91 – Evry – le 24 novembre 2020 de 9h à 12h30 – COMPLET

91 – Corbeil – 03 novembre 2020 de 9h à 12h30

92 – Colombes – 1er décembre 2020 de 9h à 12h30

93 – Saint Denis – le 8 décembre 2020 de 9h à 12h30

94 – Villejuif – 12 novembre 2020 de 9h à 12h30

95 – Garges lès Gonesse – 10 novembre 2020 de 9h à 12h30
 

En raison de la crise sanitaire actuelle, les dates sont susceptibles d’être modifiées

 

Foire aux questions

Toute personne qui porte un projet de création d’activité peut candidater au programme d’accompagnement. Que vous portiez un projet culturel, social, dans la communication, la technologie, l’environnement etc. … Vous êtes les bienvenus !

Nous souhaitons particulièrement accompagner des projets à se développer et à se pérenniser dans le temps. Nous accorderons donc une priorité aux personnes qui ont pour objectif de créer leur propre emploi à travers ce projet et cherchent donc à le rendre viable économiquement.

La priorité des inscriptions est donnée aux affiliés directs  des agences Pôle Emploi porteuses du parcours (les Gargeois pour la promotion de Garges-Les-Gonesse par exemple). En revanche, s’ il reste des places disponibles dans certains groupes, vous pouvez vous inscrire là où il reste de la place.

Une fois que vous vous êtes inscrits en ligne, votre candidature est étudiée. Quelques jours plus tard, vous allez recevoir un email de la part de La Ruche vous confirmant ou non que vous êtes sélectionné pour participer à la formation en ligne. Si vous êtes inscrits dans le cadre de Pôle Emploi, vous allez également recevoir un email de leur part afin de vous convoquer à la première étape du parcours : une demi-journée de réunion afin de lancer le programme d’accompagnement et découvrir votre promotion.. 

Bien sûr. Nous avons différents programmes d’accompagnement qui s’adressent à différents publics et qui se déroulent sur différentes temporalités (entre 3 et 12 mois). Vous pouvez regarder tous les programmes disponibles sur notre site : www.la-ruche.net 

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@larucheenligne.net pour que nous puissions vous informer des prochaines sessions d’accompagnement en ligne. 

Pendant la semaine qui précède l’accompagnement, vous allez recevoir un email avec vos identifiants. Si vous ne les avez toujours pas reçus la veille du lancement de l’accompagnement en ligne, n’hésitez pas à envoyer un mail soit à votre référent soit sur l’adresse mail suivante (contact@larucheenligne.net) et nous vous les enverrons rapidement. 

Une fois que vous avez reçu le mail de confirmation d’inscription, vous allez recevoir un autre email avec le questionnaire de mesure d’impact. C’est un questionnaire court (une dizaine de minutes) qui nous permet de comprendre concrètement où vous en êtes de votre projet et ensuite de mesurer l’évolution de votre projet à la suite de l’’accompagnement. Pour être sûr de ne pas l’oublier, remplissez-le dès que vous le recevez

Si vous ne l’avez pas rempli, vous recevrez un mail de relance trois jours après avoir eu la confirmation d’inscription.

Attention, l’email étant envoyé depuis une adresse mail générique, pensez à regarder dans les spams.

Enfin, si vous n’avez rien reçu, signalez-le nous en envoyant un mail sur contact@larucheenligne.net  



L’accompagnement se déroule en trois temps. 

 

 

  • Un temps de rencontres

 

Un premier temps de rencontres pour découvrir votre promotion, vous présenter le programme et commencer à travailler concrètement sur les premières bases de votre projet. 

En attendant le début de l’accompagnement en ligne, vous recevrez toutes les semaines un email avec des informations, des ressources et des nouvelles du programme. 

 

 

  • Un temps d’accompagnement et de formation à distance 

 

 

Le parcours en ligne est composé de plusieurs  briques : 

  • une plateforme en ligne sur laquelle vous allez suivre un parcours de formation à la création d’enterprise et aurez accès à plus d’une 20aine d’heures de ressources en ligne accessibles à tout moment. un rendez-vous mensuel avec votre référent RUCHE pour rentrer dans le détail de votre projet, vous aider à dépasser les problématiques que vous rencontrez et vous aider à prendre les bonnes décisions.
  • Trois rendez-vous collectifs en ligne avec toute votre promotion 

 

 

  • 2 jours d’ateliers en fin de parcours en présentiel

 

Enfin à la suite de cette formation en ligne qui dure 3 mois, deux jours en présentiel seront organisés pour faire le point sur votre projet, rencontrer les acteurs clés de l’accompagnement et du financement localement et anticiper vos prochaines étapes. 

 

Bien sûr. Notre objectif aujourd’hui est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous en vous partageant les outils et les bonnes pratiques des entrepreneurs et en vous aidant à passer à l’action : avec ou sans notion d’impact dans votre projet vous pouvez participer au programme. 

Dans l’accompagnement, nous avons prévu de parler régulièrement des notions d’impact et de responsabilité en espérant qu’au travers des vidéos et des exemples, vous puissiez identifier comment rendre votre projet plus vertueux. 

Chaque semaine vous aurez accès à un ensemble d’outils pédagogiques (vidéos, exercices pratiques, témoignages etc.). En moyenne, il faut compter entre 3h et 6h de travail hebdomadaire. A cela vous pouvez ajouter : 

  • les classes virtuelles (une demi-journée par mois)
  • le rendez-vous avec votre référent (2h par mois) 
  • votre travail personnel sur votre projet

L’avantage de cette formation est qu’elle est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que vous pouvez répartir votre temps de travail comme vous le souhaitez : cela est donc parfaitement compatible avec une activité salariée en parallèle. 

Dans le cadre de notre partenariat avec Pôle Emploi, cette formation est entièrement prise en charge. Vous n’avez donc rien à payer, tout est gratuit !

Une fois que vous avez confirmé votre inscription, nous vous invitons à vous connecter à la plateforme et à suivre la formation. En revanche, si vous avez une contrainte externe qui s’impose ou repris une activité professionnelle durant cette période et que vous souhaitez arrêter l’accompagnement, nous vous invitons à envoyer un mail à votre référent ainsi qu’à votre conseiller Pôle Emploi pour les en informer. 

Vous serez alors désinscrit de la formation et vous n’aurez plus accès au contenu en ligne. 

 

Cette formation en ligne est entièrement digitalisée. Vous n’avez donc besoin que d’un outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone etc.) et d’une connexion internet. 

Vous pouvez même télécharger le contenu en amont et le visionner hors ligne depuis l’application. 

L’ensemble des supports vous seront accessibles de plusieurs manières : 

  • Ils vous seront envoyés en version papier par la poste pour que vous puissiez travailler dessus si vous en avez fait la demande au préalable et que vous nous avez communiqué votre adresse postale. 
  • Ils vous seront également envoyés par mail la semaine précédent le démarrage de votre parcours
  • Vous y aurez accès en version téléchargeable sur la plateforme en ligne. 

Le plus important est de trouver et de réserver du temps dans votre agenda pour pouvoir profiter de tout ce que vous propose la plateforme en ligne. 

Si malgré les indications ci-dessus, vous n’arrivez pas à avoir accès à l’ensemble des supports. Vous pouvez informer votre référent par mail qui se chargera de trouver une solution. 

A la fin du parcours vous aurez , : 

  • réalisé une étude de marché;
  • défini vos utilisateurs types;
  • validé le besoin utilisateur;
  • défini concrètement votre offre;
  • réalisé vos premiers tests ;
  • Identifier l’ensemble des activités que vous allez devoir mettre en place et les ressources (financières ou extra financières que cela va nécessiter);
  • Vous vous serez initié aux notions de projet responsable et à impact;
  • Etabli les bases d’un premier business plan grâce au Social Business Model Canva;
  • Travaillé votre image de marque et préparé un plan de communication;
  • préparé un plan d’actions pour continuer à avancer à l’issue de l’accompagnement  

 

Vous aurez également acquis une connaissance pointue des outils du design thinking et de la création d’entreprise qui seront utilisables aussi bien pour la poursuite de ce projet, pour la création d’un nouveau projet ou encore transférables en entreprise.

 

Cette phase préalable à la commercialisation est essentielle puisqu’elle vous garantit de développer une solution qui réponde à un besoin et donc qui a un potentiel de marché. 

Après cela, vous aurez toutes les clefs en mains pour développer et implémenter votre offre sur le marché. 

Pas de panique, la plateforme suit votre rythme. Afin d’avancer au mieux pendant ce parcours, nous vous conseillons de suivre les instructions que votre référent vous enverra chaque semaine. En revanche, si vous n’avez pas le temps de travailler sur votre projet une semaine Y, vous pourrez vous organiser et rattraper les modules en retard lorsque vous le souhaitez dans la limite des trois mois d’accompagnement. 

N’hésitez pas à en discuter avec votre référent pour que vous puissiez trouver la meilleure manière de vous organiser sans compromettre vos engagements personnels importants.

Néanmoins, cet accompagnement n’est pas à sous-estimer : c’est un véritable engagement pendant trois mois. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité, nous vous conseillons de le classer comme prioritaire et d’y consacrer au moins une demi-journée par semaine.  

Durant l’ensemble du parcours vous allez être accompagné par un référent. Votre référent est la personne en charge de vous accompagner pendant le temps du programme Il ou elle sera présent tout au long du parcours pour répondre à vos questions sur la plateforme. Vous allez également échanger avec lui lors de plusieurs temps de rencontre  : 

  • 3 diagnostics individuels : un moment privilégié avec votre référent pour discuter de votre projet, des points de blocage éventuels et des prochaines étapes. 
  • 3 classes virtuelles collectives : une demi-journée par mois avec l’ensemble de votre promotion sur différentes thématiques. Elles seront animées par votre référent. 



Dans le cadre de cet accompagnement, vous ferez partie d’une promotion de 20 autres entrepreneurs. Vous aurez l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises : 

  • pendant la réunion de lancement de l’accompagnement en amont du parcours 
  • pendant les classes virtuelles mensuelles qui auront lieu tous les mois 
  • pendant le bootcamp de 2 journées qui clôture de l’accompagnement

Tout au long du parcours, vous aurez aussi le loisir d’échanger ensemble sur la plateforme directement dans l’onglet Communauté. 

Des parcours créés en partenariat avec :