Parcours Créateurs Pole Emploi

Logo Pôle Emploi

Parcours créateurs

Des parcours créés avec Pôle Emploi pour accompagner les porteurs de projet demandeurs d’emploi dans toute l’Ile-de-France

La Ruche et Pôle Emploi s’associent pour lancer des parcours d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent lancer leur activité dans toute l’Ile-de-France.

Dans l’optique de renforcer l’employabilité et de faire émerger de nouveaux projets au sein des territoires prioritaires, Pôle Emploi s’est associé à La Ruche pour organiser un grand parcours d’accompagnement dédiés aux demandeurs d’emploi qui portent un projet de création d’activité (entreprise, association, travail indépendant) sur l’ensemble de la région Ile-de-France. 

Ce parcours vient en complément des actions de soutien aux créateurs d’activités menées par les agences Pôle Emploi locales et a comme objectif de donner des clés aux  porteurs d’initiatives afin qu’ils transforment leurs idées en projets concrets, porteurs de sens, et créateurs de valeur économique. 

Au total, 200 demandeurs d’emploi seront accompagnés  de novembre 2020 à mai 2021.

Les chiffres clés :

200

porteurs de projets accompagnés 

2

jours d’atelier en présentiel pour cadrer votre projet

3

mois d’accompagnement à distance pour vous aider à le concrétiser

1/2

journée de rencontre avec des financeurs et acteurs de l’accompagnement près de chez vous

Pour qui ?

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous habitez en Ile-de-France ? 

Vous souhaitez lancer votre activité ? 

Le parcours :

étape 1

2 jours d’atelier

entre novembre et décembre 2020

Participez à l’un des 10 bootcamps organisés dans toute l’Ile-de-France pour cadrer votre projet
étape 2

3 mois d’accompagnement sur une plateforme en ligne

de janvier à mars 2021

Bénéficiez de 3 mois d’incubation à distance avec un suivi individualisé et rythmé par des ateliers en direct, pour vous aider à le concrétiser
étape 3

1/2 journée de rencontres

entre mars et mai 2021

Rencontrez les acteurs de l’accompagnement et du financement près de chez vous

Inscrivez-vous et participez au parcours pour bénéficier d’un accompagnement individuel :

Les bootcamps :

Les premières formations Bootcamps auront lieu :

 
75 – Carrel 19ème – 10 et 11 décembre 2020 – COMPLET

77 – Dammarie-les-Lys – le 15 décembre 2020 – de 9h à 12h30

78 – Les Mureaux – 12 janvier 2021 de 9h à 12h30

78 – Trappes – 05 novembre 2020 de 9h à 12h30

91 – Evry – le 24 novembre 2020 de 9h à 12h30 – COMPLET

91 – Corbeil – 03 novembre 2020 de 9h à 12h30

92 – Colombes – 1er décembre 2020 de 9h à 12h30

93 – Saint Denis – le 8 décembre 2020 de 9h à 12h30

94 – Villejuif – 12 novembre 2020 de 9h à 12h30

95 – Garges lès Gonesse – 10 novembre 2020 de 9h à 12h30
 

En raison de la crise sanitaire actuelle, les dates sont susceptibles d’être modifiées

 

Foire aux questions

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION PARCOURS CRÉATEURS ?

Le Parcours Créateurs est ouvert à tous, quels que soient votre niveau d’études, vos compétences, ou vos expériences professionnelles passées. 

Il ne nécessite aucun pré-requis.

Il est cependant recommandé pour suivre cette formation d’avoir une idée de projet sur laquelle vous pouvez mettre en pratique les enseignements.

Que vous portiez un projet culturel, social, dans la communication, le commerce, la technologie, l’artisanat ou l’environnement … Vous êtes les bienvenus !

Nous souhaitons particulièrement accompagner des projets à se développer et à se pérenniser dans le temps. Nous accorderons donc une priorité aux personnes qui ont pour objectif de créer leur propre emploi à travers ce projet et cherchent donc à le rendre viable économiquement.

Nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs visant à rendre la formation Parcours Créateurs accessible au maximum. 

 

Déficience visuelle :  l’ensemble des supports de la plateforme vont être lus et décrits oralement pendant la formation : vidéos, PDF, rendus… 

Pour les classes virtuelles et les diagnostics, les référent-formateurs chargés de vous accompagner seront accompagnés pour s’adapter au mieux à vos besoins.

 

Déficience auditive :  l’ensemble des vidéos outils présentées sur la plateforme sont sous-titrées. 

Seuls les interviews expert.e.s et entrepreneur.e.s ainsi que les liens vers certaines ressources externes (podcast par exemple) ne pourront pas être rendus accessibles à 100% mais ils ne représentent qu’une partie minoritaire de l’ensemble du contenu et ne sont pas indispensables pour acquérir l’ensemble des compétences visées par la formation. 

Pour suivre dans les meilleures conditions possibles les diagnostics et les classes virtuelles, nous pouvons, si vous en faites la demande, vous orienter vers des réseaux interprètes LSF (Langues des Signes Française) ainsi que des dispositifs permettant la prise en charge de ces services.

Nous sommes notamment partenaires de Vouloir Dire, une plateforme spécialisée dans la mise en relation du public avec des interprètes en LSF.

 

Accessibilité des lieux : les événements en présentiel ayant lieux dans l’agence Pôle Emploi à laquelle  vous êtes rattaché.e, nous vous invitons à contacter votre conseiller pour être tenu informé du niveau d’accessibilité de leurs locaux.

 

Si votre handicap n’est pas couvert par ces informations, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse : contact@larucheenligne.net

Nous pourrons trouver ensemble une solution ou, le cas échéant, vous mettre en relation avec des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET PROCESSUS DE SÉLECTION

La formation Parcours Créateurs s’adresse à tous les porteurs de projets qui sont au démarrage de leur projet (du au stade de l’idée au début du projet) à la condition express qu’ils soient demandeurs d’emploi. 

Vous pouvez donc vous inscrire quel que soit votre projet, si votre niveau d’avancée correspond aux premières étapes de réflexion. 

A La Ruche, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement de projets à impact et responsables. 

Pour autant, l’objet du Parcours Créateurs est avant tout de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous : avec ou sans intention d’impact vous pouvez donc participer à cette formation. 

Nous vous donnerons régulièrement des exemples de projets responsables ou à impact afin que vous puissiez intégrer, si vous le souhaitez, ces notions dès le démarrage de votre projet.  

Le Parcours Créateurs a été construit comme un parcours en 3 étapes. 

Une demie journée de rencontres en ligne, nécessitant un accès à internet et de disposer d’un ordinateur. 

13 semaines de formation en ligne. Cette formation est entièrement digitalisée. 

Vous n’avez donc besoin que d’un outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone etc.) et d’une connexion internet. 

L’ensemble des supports sur lesquels vous aurez à travailler se trouvent directement sur la plateforme en ligne dans l’onglet “Catalogue”. 

L’ensemble des classes virtuelles ne nécessite pas de télécharger un logiciel particulier, l’accès se fait directement depuis la plateforme.

Enfin 2 jours de séminaire collectif à l’issue de la formation de 13 semaines sont prévus en présentiel ou à distance en fonction du protocole sanitaire sur la période.

La priorité des inscriptions est donnée aux affiliés directs  des agences Pôle Emploi porteuses du parcours (les Gargeois pour la promotion de Garges-Lès-Gonesse par exemple). 

En revanche, s’ il reste des places disponibles dans certains groupes, vous pouvez vous inscrire là où il reste de la place.

Une fois inscrit en ligne, votre candidature est étudiée. 

Avant la date du premier événement, vous allez recevoir un email de la part de La Ruche vous confirmant si vous êtes sélectionné ou non pour participer à la globalité de la formation en présentiel et en distanciel. Si vous êtes inscrits dans le cadre de Pôle Emploi, vous allez également recevoir un email de leur part afin de vous convoquer à la première étape du parcours : une demi-journée de réunion afin de lancer le programme d’accompagnement et découvrir votre promotion.

Il est possible que votre candidature n’ait pas été retenue pour plusieurs raisons : 

  • vous n’êtes pas demandeur d’emploi. En effet le programme est financé par Pôle Emploi Île de France, nous sommes donc tenus d’accompagner en priorité les demandeurs d’emploi;
  • vous n’êtes pas rattaché à l’agence de la session sur laquelle vous avez postulé : priorité sera donnée aux personnes directement rattachées aux agences commanditaires;
  • votre projet est trop avancé par rapport aux apports de la formation; 
  • il n’y a plus de places sur la session sur laquelle vous vous êtes inscrits; 
  • votre disponibilité à suivre le parcours dans son intégralité (journées en collectif incluses);
  • dans le cas ou nous serions amenés à étudier différentes candidatures pour une seule et même place, la motivation du porteur de projet ainsi que sa disponibilité à suivre la formation pourront également être retenues comme critères

Nous avons différents programmes d’accompagnement qui s’adressent à différents publics et qui se déroulent selon différentes temporalités (entre 3 et 12 mois). Nous vous invitons à consulter la liste de ces programmes directement sur notre site internet : www.la-ruche.net 

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@larucheenligne.net pour que nous puissions vous informer des prochaines sessions d’accompagnement en ligne.

MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se déroule en trois temps

> Une demie journée de rencontres
Un premier temps de rencontres pour découvrir votre promotion, vous présenter le programme et commencer à travailler concrètement sur les premières bases de votre projet. 

> Un temps d’accompagnement et de formation à distance 
13 semaines de formation et d’accompagnement à distance sur la plateforme www.larucheenligne.net 

> 2 jours d’ateliers en fin de parcours (en présentiel)
Pour clore le parcours, deux jours en présentiel seront organisés pour faire le point sur votre projet, rencontrer les acteurs clés de l’accompagnement et du financement localement et anticiper vos prochaines étapes. 

 

 

 

 

 

 

CONVOCATIONS ET ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT

Vous recevrez des invitations faisant office de convocations pour chacune des étapes sur l’adresse email que vous nous aurez communiquée. 

> Une demie journée de formation et rencontres :
La convocation vous sera envoyée par Email avec des identifiants de connexion à l’outil ZOOM. 

> Démarrage du Parcours Créateurs en ligne : 
La convocation vous sera envoyée par email avec des identifiants de connexion à la plateforme www.larucheenligne.net le jeudi précédent le démarrage de la formation. 

> Deux jours de séminaires : 
A l’issue des 13 semaines d’accompagnement à distance, vous recevrez un email vous indiquant les jours de mobilisation pour assister au séminaire. En fonction du protocole sanitaire à date nous vous confirmerons si l’événement aura lieu en ligne ou en présentiel. 

En cas de question ou si vous ne recevez pas ces informations, écrivez-nous à l’adresse mail suivante : contact@larucheenligne.net

 

 

 

 

 

 

FORMATION EN LIGNE

L’accompagnement est entièrement réalisé à distance. 

Il est nécessaire de disposer d’un accès internet pour suivre l’ensemble du contenu pédagogique en ligne disponible 24h/24. 

Il vous est possible de télécharger les contenus vidéos via l’application mobile pour les visionner hors connexion. 

L’accompagnement individuel et collectif se fait également à distance soit directement via la plateforme en visio-conférence pour les classes virtuelles, soit par téléphone pour le suivi individuel. 

Le Parcours Créateurs en ligne dure 13 semaines. Il est composé de plusieurs briques : 

>  Une plateforme en ligne sur laquelle vous allez suivre un cycle de formation à la création d’entreprise. Vous aurez accès à plus d’une vingtaine d’heures de ressources (kit méthodologique, vidéos, témoignages, exercices etc.) en ligne accessibles à tout moment. 

Sur cette plateforme vous pouvez également communiquer directement avec le reste des apprenants ainsi que votre référent-formateur.  

> Un rendez-vous mensuel avec votre référent-formateur qui vous accompagnera à développer votre projet pendant trois mois. Ces rendez-vous ont pour objectif de rentrer dans 

le détail de votre projet, de vous aider à dépasser les problématiques que vous rencontrez et vous accompagner à prendre les bonnes décisions.

> Trois rendez-vous collectifs en ligne avec toute votre promotion. Ces rendez-vous mensuels de trois heures traiteront de différentes thématiques. Ils vous permettront de partager vos problématiques et d’échanger avec d’autres entrepreneurs et professionnels. 

La durée totale de ce parcours en ligne, incluant le travail individuel des apprenants, est estimée à 86 heures, réparties sur 13 semaines comme suit :

> Plus de 29 heures de ressources consultables en ligne sur la plateforme dédiée (vidéos outils, tutos, témoignages d’entrepreneurs et conseils d’experts, exemples appliqués, outils animés, quizz, glossaire et FAQ)

> Plus de 10h d’interactions avec le référent-formateur (3 rendez-vous individuels d’une heure et 3 classes virtuelles de 3 heures)

>  47 heures de temps de travail personnel (travail sur les 15  livrables de la plateforme et temps individuel d’expérimentation des outils sur le terrain)

Du temps de travail additionnel en pairs à pairs est vivement encouragé tout au long du parcours

Les échanges avec le référent-formateur et la communauté sont facilités par une messagerie intégrée dans la plateforme.




Durant l’ensemble du parcours vous allez être accompagné par un référent-formateur. 

Le référent-formateur est la personne chargée de vous accompagner pendant le temps du programme.

Votre référent-formateur sera présent tout au long du parcours. 

C’est avec lui que vous réaliserez vos 3 diagnostics individuels ainsi que les 3 classes virtuelles qui sont prévues dans le programme. 




A la fin du parcours vous aurez , : 

> Identifié les acteurs clés de votre territoire;

> Précisé la cible de votre offre;

> Validé le besoin utilisateur;

> Défini concrètement votre offre;

> Réalisé vos premiers scénarios de tests ;

> Identifié l’ensemble des activités que vous allez devoir mettre en place et les ressources (financières ou extra financières que cela va nécessiter);

> Vous vous serez initié aux notions de projet responsable et d’impact;

> Établi les bases nécessaires à la réalisation d’un premier business plan; 

> Travaillé sur votre identité de marque et préparé un premier plan de communication

> Préparé votre premier plan d’actions pour concrétiser les prochaines étapes du projet.  

 

Vous aurez également acquis une connaissance pointue des outils du design thinking et de la création d’entreprise qui seront utilisables aussi bien pour la poursuite de ce projet, pour la création d’un nouveau projet ou encore transférables en entreprise.

Cette phase préalable à la commercialisation est essentielle puisqu’elle vous garantit de développer une solution qui réponde à un besoin et donc qui a un potentiel de marché. 

Après cela, vous aurez toutes les clefs en mains pour développer et implémenter votre offre sur le marché. 




Chaque semaine vous aurez accès à un ensemble d’outils pédagogiques (vidéos, exercices pratiques, témoignages etc.). 

En fonction des sujets et des thématiques abordées il vous faudra compter en moyenne 3 heures à 6 heures de travail hebdomadaire. 

La plateforme suit votre rythme. Afin d’avancer au mieux pendant ce parcours, nous vous conseillons de suivre les instructions que votre référent-formateur vous enverra chaque semaine. 

En cas de difficulté d’organisation, n’hésitez pas à en discuter avec votre référent-formateur pour trouver la meilleure manière de vous organiser et de séquencer cette formation.

Si vous souhaitez profiter pleinement de cette formation, nous vous conseillons de la classer comme prioritaire et d’y consacrer au moins une demi-journée par semaine.  

Afin de pouvoir vous accompagner au mieux durant cette formation et dans la création de votre projet nous avons prévu plusieurs modalités d’évaluation. 

> 15 livrables obligatoires qui feront l’objet d’une discussion et/ou d’une correction par votre référent-formateur; 

> 7 quizzs jalonnent le parcours et vous permettront de contrôler l’acquisition de connaissances; 

> Les temps individuels (rendez-vous diagnostic) et collectifs (classes virtuelles) sont aussi l’occasion d’échanger avec votre référent-formateur pour valider la compréhension des outils et de la méthode. 

> Les échanges avec votre communauté sur le forum de discussion sont aussi l’occasion pour vous de questionner votre compréhension des outils, et d’améliorer vos pratiques. 

Le parcours sera considéré comme complété à 100% seulement si chaque vidéo est regardée dans son ensemble, chaque quiz est réussi à plus de 75% et les livrables sont validés par votre référent-formateur. 

La qualité de la complétude du parcours sera évaluée par le référent-formateur en fonction des échanges qu’il aura eus avec vous. 

Une attestation de fin de formation vous sera remise une fois le parcours achevé. 

La formation Parcours Créateurs dure 13 semaines. Ceci étant, afin que vous puissiez revenir sur certains contenus quand vous le souhaitez à l’issue de la formation, vos accès resteront ouverts deux mois supplémentaires, soit 5 mois en tout et pour tout. 

COÛT DE LA FORMATION

La formation est entièrement prise en charge par Pôle Emploi, vous n’avez aucun frais à avancer pour suivre cette formation.

DÉSINSCRIPTION, ABANDON ET RADIATION

Une fois que vous avez confirmé votre inscription, vous avez 14 jours pour vous désinscrire. Ces 14 jours correspondent au délai de rétractation légal.

Une fois ce délai passé,  votre inscription est définitivement entérinée et vous pourrez démarrer le parcours à la date de début de session que vous avez sélectionnée. 

En cas d’impossibilité de démarrer la formation à la date convenue, vous pouvez nous écrire sur l’adresse contact@larucheenligne.net

Nous vous enverrons un mail comprenant les informations d’accès à la plateforme.

Lors de votre inscription, vous devez accepter le règlement intérieur de La Ruche. En cas de non respect dudit règlement nous nous réservons le droit de supprimer vos accès à la plateforme.

PREMIÈRE CONNEXION

Pendant la semaine qui précède l’accompagnement, vous recevrez un email avec vos identifiants. Si vous ne les avez toujours pas reçus la veille du lancement de l’accompagnement en ligne, n’hésitez pas à envoyer un mail à votre référent-formateur ou à l’adresse mail suivante contact@larucheenligne.net et nous vous les renverrons. 

Lorsque que vous arrivez sur la plateforme dans la rubrique Catalogue, vous trouverez le kit contenant l’ensemble des livrables que vous utiliserez tout au long du parcours. 

Si vous n’arrivez pas à le télécharger ou à l’ouvrir, n’hésitez pas à nous contacter à contact@larucheenligne.net nous pourrons vous en faire parvenir un par email avec l’ensemble des livrables.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez un  email contenant un questionnaire. 

Il s’agit d’un questionnaire court nous permettant de comprendre où vous en êtes et quels sont vos besoins au démarrage de la formation. 

A l’issue du Programme Créateurs, nous vous adresserons un second formulaire afin de mesurer votre progression et d’identifier vos besoins à l’issue du programme. 

Si vous n’avez rien reçu, signalez-le nous en envoyant un mail sur contact@larucheenligne.net  

En vous inscrivant à la formation Parcours Créateurs, vous vous engagez à répondre à ces questionnaires. 

Des parcours créés en partenariat avec :