Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message
zoom-sur-nathalie-leroux

Nathalie Le Roux, directrice de la Ruche Bordeaux, nous raconte :

Directrice de La Ruche Bordeaux, Nathalie Le Roux nous raconte ses 7 années au sein de La Ruche.

Nathalie Le Roux, directrice de La Ruche Bordeaux, nous raconte :

J’ai commencé en novembre 2015 en tant que Chef de projet incubation à Paris. Je m’occupais alors des programmes dits en « marque blanche » c’est-à-dire que la Ruche opérait au nom d’un partenaire : Google Impact Challenge et Live for Good à l’époque. Il n’y avait que deux autres salariées, avec qui nous avons construit les premiers ateliers, formations, trame pédagogique de suivi d’entrepreneurs, réseau d’experts et animation de communauté. 

Et puis sont arrivés nos premiers stagiaires, et pour légitimer encore plus nos actions auprès de nos partenaires je suis devenue co-directrice de l’incubateur auprès de Margaux Cosnier. Nous avons développé le soutien des entreprises, recruté nos premiers salariés. En parallèle, j’aspirais à une autre qualité de vie et un nouveau challenge (j’aime le changement!) : c’est donc assez naturellement que s’est dessinée l’opportunité de développer l’antenne sur la région Nouvelle-Aquitaine ! 

J’ai déménagé pendant l’été 2018 pour développer l’incubateur en région : nous avons aujourd’hui 6 programmes d’accompagnement et allons accompagner près de 100 entrepreneurs en 2022 ! On m’a fait confiance et laissé place à la prise d’initiative pour construire ce parcours étape par étape, La Ruche est une très bonne école pour apprendre et grandir vite 🙂


Si tu devais résumer tes 7 années à La Ruche en 3 grands moments, lesquels choisirais-tu ? 

Je pense à trois grands temps forts :

  • Ma première soirée organisée dans le cadre du Google Impact Challenge avec la visite du Ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports ! Il y avait une centaine de participants, un super quizz organisé, de beaux pitchs, de la musique pendant le cocktail.. Un vrai premier événement impressionnant à organiser.
  • Le management de ma première stagiaire et voir ses talents se révéler au fur et à mesure.
  • Le recrutement des premiers salariés à Bordeaux et voir l’équipe s’agrandir 🙂

 

Ta plus grande fierté ?

Notre impact ! Nous continuons à développer des programmes porteurs de sens qui répondent à des besoins de territoire. Notre vision de rendre accessible l’entrepreneuriat à toutes celles et ceux qui veulent se lancer durablement continue d’être incarnée, et je suis fière de me dire que nous allons atteindre les 100 bénéficiaires cette année..

 

Quels sont les projets à court et long terme pour La Ruche Bordeaux ?

La Ruche Bordeaux continue de développer sa communauté d’entrepreneurs et cherche notamment à étendre ses actions en ruralité en 2022-2023 : nous poussons notamment le Parcours Créateurs pour se faire, un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise en distanciel qui mélange développement de compétences en autonomie, accompagnement individuel et collectif. 

C’est un vrai levier d’accessibilité pour ces territoires qui  ont souvent des difficultés à être mobile. Sur ce beau projet nous travaillons main dans la main avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine un partenaire de confiance pour nous engager pour toujours plus de mixité dans l’entrepreneuriat ! Nous continuons à déployer main dans la main avec nos partenaires publics et privés des actions utiles pour encourager l’entrepreneuriat, accompagner l’insertion socio-professionnelle aussi.


Et enfin, que dirais-tu à La Nathalie Le Roux d’il y a 7 ans, qui débute à la Ruche ? 

Je lui dirais de faire preuve d’audace et de faire confiance en l’avenir qui lui réserve de jolies surprises. J’ai lu récemment cette phrase aussi que j’aime beaucoup, qui illustre je trouve notre culture d’entreprise à la Ruche : « se lancer, imparfaits mais déterminés ! » dans l’idée d’oser, avancer, faire au mieux toujours mais ne pas laisser la recherche de la perfection nous immobiliser.

Nathalie Le Roux portrait

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, La Ruche recrute !

Suivez nous sur Welcome to the jungle

Partager cet article
Prénom & Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message