Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message
handicap

Le handicap en entreprise : Comment faciliter l’inclusion ?

Recruter, accompagner les personnes en situation de handicap au sein de nos entreprises, les bienfaits pour vos salariés. Le handicap en entreprise : Et si nous vous donnions quelques pistes pour effacer les préjugés autour de l’inclusion ?

Recruter une personne en situation de handicap, ça concerne qui ?

L’inclusion est une priorité lorsque l’on parle recrutement au sein d’une entreprise. C’est dire non à la discrimination liée à l’handicap, l’âge, l’origine sociale, la culture, le genre, l’orientation sexuelle et dire oui à l’égalité des chances. Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par ce sujet sensible mais ne savent pas comment le prendre en main, souvent par manque de connaissance.

Pour agir ensemble pour l’emploi des personnes handicapées, il est important d’intégrer cette politique handicap dans la stratégie globale de l’entreprise pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes : salariés, clients, partenaires sur ce sujet. Un objectif : changer le regard des gens sur les personnes en situation de handicap et bannir les préjugés au sein de l’entreprise.

Pour bien définir le sujet, il existe 5 types de handicap : psychique, moteur, mental, sensoriel en plus des maladies invalidantes. Pour un grand nombre, l’handicap est invisible (80% des cas), peut se déclarer à tout âge et de ce fait, nous concerne tous. 

le handicap en entreprise
Le handicap en entreprise

Le handicap en entreprise : qui m’accompagne dans les démarches ?

Aujourd’hui, les entreprises qui ne maîtrisent pas le cadre réglementaire concernant la Politique Handicap de l’association OETH ont une perception négative du recrutement des travailleurs handicapés, à laquelle s’ajoute une surcharge administrative présumée (lourdeur pour bénéficier de dispositifs d’aide, aménagements à effectuer…).

Il faut noter que depuis le 10 juillet 1987, toutes les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, doivent employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leurs effectifs. Dans le cas contraire, et si ces entreprises ne respectent pas cette règle, elles devront verser une contribution financière à l’AGEFIPH ou aux fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Il est l’acteur le plus à même de vous accompagner dans ce domaine, notamment car il saura vous expliquer l’intégralité des démarches à effectuer, les aides dont vous pourrez bénéficier, quelque soit le type de contrat (CDD, CDI, contrat de professionnalisation…) et proposent même un service d’accompagnement pour l’intégration dans votre politique de ressources humaines !

Les bienfaits de la politique handicap au sein de mon entreprise

Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité

Le handicap en entreprise c’est intégrer cette politique dans son système de recrutement, c’est s’ouvrir à de nouveaux profils, de nouvelles compétences mais également remettre au cœur de nos entreprises et de leurs préoccupations, les rapports humains et toute la richesse qu’ils peuvent générer. Outre l’ouverture d’esprit qu’elle génèrera, en apprenant de nouvelles méthodes de travail, en s’adaptant aux autres, l’ensemble des membres de votre entreprise gagneront en compétences (management, communication…), en empathie et amélioreront leur écoute.

Vous pouvez également, pour une meilleure intégration du travailleur en situation de handicap, créer un binôme avec un salarié déjà présent dans l’entreprise pour limiter l’isolement et mettre en place des actions de communication pour briser les tabous auprès des personnes qui auraient des aprioris ou des doutes.

L’handicap peut surgir à tout moment de notre vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi, une entreprise qui intègre cette politique, sera en mesure de s’adapter si l’un.e de ses salarié.es fait malheureusement face à cette situation et pourra conserver en interne l’expertise de cette même personne.

Concernant l’aménagement de vos locaux, il faut savoir que vous avez dans tous les cas l’obligation, si vous recevez du public, d’aménager votre espace de sorte que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder ! Si vous êtes dans des bureaux « neufs », ces derniers seront forcément adaptés. En dernier recours, si votre lieu de travail n’est pas du tout adapté, des aides financières peuvent être également être allouées pour vous aider dans cette mise aux normes !

De plus, en créant un environnement de travail inclusif, l’entreprise respecte les règles de non discrimination à l’emploi. C’est une preuve de la responsabilité sociétal de l’entreprise et de son engagement auprès de ses salariés !

La semaine du handicap en entreprise

La 26ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu du 14 au 20 novembre 2022 dont la thématique sera cette année  » À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap? » De nombreux rendez-vous auront lieu partout en France : des forums sur l’emploi, jobdating, handi-café… Un bon moyen de mettre en lumière votre engagement handicap entreprise. Cette édition a également pour ambition de partager les modes d’accompagnement innovants, de mettre en avant les bonnes actions au sein de certaines entreprises qui permettent aux travailleurs handicapés d’avoir la place qu’ils méritent au sein d’une société qui, nous le souhaitons, soit la plus inclusive possible.

le handicap en entreprise
le handicap en entreprise

La Ruche aussi vous accompagne

N’hésitez pas à suivre et à participer aux évènements de La Ruche sur EventBrite. L’un de nos derniers évènement Nouvel’Air traitait de la « La pluralité en entreprise autisme et handicaps » et sur comment repenser le système de recrutement et du travail en faveur des personnes neuro-atypiques.

« Le handicap en entreprise : Comment faciliter l’inclusion ? » vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux en mentionnant @laruche ! Vous pouvez aussi lire notre article « comment réussir à avoir confiance en soit et se sentir légitime dans son environnement professionnel ?« .

Pour rappel, handicap en entreprise loi : il existe une multitude de ressources sur le handicap en entreprise sur le site du gouvernement.

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message