Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message

Gabrielle, porteuse du projet Lili&Jude et lauréate Perle de Lait

Rencontre avec Gabrielle, porteuse du projet Lili&Jude et lauréate Perle de Lait.

Gabrielle, portrait lors du Bootcamp des Audacieuses 2020, La Ruche Bordeaux

Peux-tu nous parler de ton projet ? Quelle est l’ambition d’impact avec ce projet ?

J’ai créé Lili and Jude pour proposer une alternative au modèle linéaire de consommation de la mode : surproduction, courte utilisation, mise au placard ou direction la poubelle. J’ai eu envie de promouvoir des marques éthiques et éco-responsables, dont les vêtements sont conçus pour durer et ne se démodent pas. Sauf que la réalité m’a rattrapée, les bébés portent leurs vêtements quelques mois voire quelques semaines seulement, ce qui engendre énormément de gaspillage et beaucoup de dépenses.

D’autant plus que les vêtements de qualité ont un certain prix, les rendant inaccessibles pour beaucoup de familles. J’ai alors eu une idée : et si on pouvait emprunter des vêtements plutôt ue devoir tout acheter ? Lili + Jude est née : un service de location de vêtements pour bébés par abonnement, avec possibilité d’achat pour offrir un maximum de liberté selon les besoins. L’ambition est multiple : maximiser la rotation et donc l’usage des vêtements, et ce à grande échelle, pour qu’ils soient portés plutôt que de rester dans des cartons. Moins de gaspillage, moins de besoins de produire du neuf.

Favoriser l’essor de marques éthiques au détriment de la mode « jetable », ou fast-fashion. Proumouvoir une mode non-genrée, sans stéréotypes dès la petite enfance.

Quel est le plus grand défi auquel tu as dû faire face – ou – Quelle est ta plus grande
réussite/fierté sur ces 3 derniers mois (pendant le programme) ?

Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à lancer un site e-commerce, une offre et des services complets, une logistique efficace, bref un concept opérationnel, avec très peu de moyens ! Le bootstrapping est un art pratiqué au quotidien avec ma future associée ! 😉 Maintenant, notre plus grand défi reste l’acquisition de nouveaux abonnés. Nous mettons le turbo sur du marketing, et allons surement avoir besoin de nous appuyer sur des experts pour avancer plus vite.

Qu’est ce que le programme Perle de Lait t’a apporté ?

Le programme Perle de Lait m’a apporté avant tout de la visibilité, un boost de confiance sur le moment, la joie de faire partie d’un si beau concours, mais aussi un bel élan de communication qui m’a permis de fédérer mes proches et ma communauté, petite mais engagée !

Qu’est-ce que tu retiendras le plus de l’accompagnement de la ruche ? (un expert, un
événement, une rencontre…)

La Ruche m’accompagne depuis le premier jour du projet, d’abord via les Audacieuses à la Ruche Bordeaux, puis via le Trophée et également les Ambitieuses, dont je ne fais pas officiellement partie mais auxquelles j’ai accès grâce à la générosité de La Ruche. J’adore cette communauté, vraiment. Et je suis heureuse d’en faire partie. Autant pour les valeurs et la bienveillance de ses membres que pour la qualité de l’accompagnement et des interventions. Merci Eloise pour ton écoute attentive et les mises en relation au fil des ces derniers mois.

Un mot que tu aimerais dire à une potentielle future incubée/ entrepreneure ?

Ose donner une chance à tes rêves, à tes projets, même les plus fous ! Le monde a besoin de toi. De gens qui imaginent des alternatives plus désirables au modèle actuel. Alors n’aies pas peur, et au pire, ça va marcher ! 😉

Partager cet article
Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Email *
email
Téléphone
Téléphone
Votre Ruche
Sélectionner votre ruche
Votre message
Votre message