FAQ Parcours Créateurs Pole Emploi Ile-de-France

Foire aux questions

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET PROCESSUS DE SÉLECTION

Le Parcours Créateurs est un programme financé par Pôle Emploi et le ministère du travail dans le cadre de l’appel à projets Inclusion par le Travail Indépendant.
Pour y participer, vous devez remplir un ou plusieurs critères d’éligibilité : 1 critère de niveau 1, 3 critères de niveau 2 ou bien rentrer dans une des catégories “exceptions”.

> Critères de niveau 1
bénéficiaire du RSA – sur attestation RSA
Allocataire ASS – sur attestation ASS
Allocataire AAH – sur attestation AAH
Demandeur d’emploi depuis + de 24 mois – sur attestation Pôle Emploi

> Critères de niveau 2
Niveau d’étude 3 (CAP, BEP) ou infra – sur justificatif de diplôme ou attestation sur l’honneur
avoir + de 50 ans ou – de 26 ans – sur pièce d’identité
Sortant de l’ASE (aide sociale à l’enfance) – sur attestation ASE
Demandeur d’emploi longue durée (12-24 mois) – sur attestation Pôle Emploi
En situation de handicap – sur attestation reconnaissance qualité TSH
Parent isolé – sur attestation CAF
Personne sans domicile fixe ou avec un parcours de rue – sur attestation sur l’honneur
personne arrivée en France depuis – de 24 mois – sur contrat d’intégration républicaine de – 24 mois
Résidant en QPV et/ou ZRR – sur justificatif de domicile

> Exceptions

Pour les jeunes (18-30 ans)
Vous êtes directement éligibles si vous remplissez :
un critère de niveau 1
un critère de niveau 2 (autre que l’âge)
s’ ils vous êtes inscrits à une mission locale – Sur attestation d’inscription à une mission locale

Pour les travailleurs en situation de handicap
Vous êtes directement éligibles si vous remplissez ::
un critère de niveau 1
un critère de niveau 2 (autre que la situation de handicap)
si vous êtes inscrits à Cap Emploi – sur attestation d’inscription à Cap Emploi

Les personnes sorties d’un dispositif IAE
Les personnes sorties d’un dispositif d’IAE depuis moins de 6 mois sont directement éligibles. – Sur attestation du dispositif

Si vous ne remplissez pas les critères précédents mais que vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Au-delà des critères d’éligibilité, les participants au parcours créateurs doivent remplir les 3 conditions suivantes :
avoir une idée précise de projet entrepreneurial
être disponible à hauteur de 1,5 jours par semaine pour travailler sur le coeur de la formation (ce jour et demi est tout à fait modulable selon votre agenda : semaine, soirée, weekend… La plateforme est accessible 24h/24)
avoir un équipement informatique (ordinateur, smartphone ou tablette etc.) et une connexion à internet

Le Parcours Créateurs Pôle Emploi Ile-de-France s’adresse à tous les porteurs de projets qui sont au démarrage de leur projet (du au stade de l’idée au début du projet). 

Vous pouvez donc vous inscrire quel que soit votre projet, si votre niveau d’avancée correspond aux premières étapes de réflexion. Nous souhaitons particulièrement accompagner des projets à se développer et à se pérenniser dans le temps. Nous accorderons donc une priorité aux personnes qui ont pour objectif de créer leur propre emploi à travers ce projet et cherchent donc à le rendre viable économiquement.

Ce parcours d’accompagnement  étant financée en partie par Pôle Emploi, vous devez être rattaché à une agence. Néanmoins, si ce n’est pas votre cas, il peut y avoir des situations exceptionnelles : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter (contact@larucheenligne.net). 



Il n’y a pas de pré-requis à ce sujet-là. 

La Ruche est spécialisée dans l’accompagnement de projets à impact et responsables. 

Pour autant, l’impact n’est pas un critère du Parcours Créateurs : avec ou sans intention d’impact vous pouvez donc participer à cet accompagnement.

Nous vous donnerons régulièrement des exemples de projets responsables ou à impact afin que vous puissiez intégrer, si vous le souhaitez, ces notions dès le démarrage de votre projet.  

 

Que vous portiez un projet culturel, social, dans la communication, le commerce, la technologie, l’artisanat ou l’environnement … Vous êtes les bienvenus !



Nous recommandons vivement aux personnes d’avoir une idée de projet sur laquelle mettre en pratique les enseignements proposés par le programme. Si vous en avez plusieurs ce n’est pas un problème, vous aurez l’occasion d’échanger avec votre référent qui saura vous conseiller. 

Dans la mesure où vous arrivez à dégager le temps nécessaire (1,5 jour/semaine) pour suivre le programme et avancer sur votre projet, vous pouvez tout-à-fait participer au parcours créateurs et avoir d’autres occupations à côté. 

Nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs visant à rendre la formation Parcours Créateurs accessible au maximum. 

 

Déficience visuelle :  l’ensemble des supports de la plateforme vont être lus et décrits oralement pendant la formation : vidéos, PDF, rendus… 

Pour les classes virtuelles et les diagnostics, les référent-formateurs chargés de vous accompagner seront accompagnés pour s’adapter au mieux à vos besoins.

 

Déficience auditive :  l’ensemble des vidéos outils présentées sur la plateforme sont sous-titrées. 

Seules les interviews expert.e.s et entrepreneur.e.s ainsi que les liens vers certaines ressources externes (podcast par exemple) ne pourront pas être rendus entièrement accessibles mais ils ne représentent qu’une partie minoritaire de l’ensemble du contenu et ne sont pas indispensables pour acquérir l’ensemble des compétences visées par la formation. 

Pour suivre les diagnostics et les classes virtuelles dans les meilleures conditions, nous pouvons, si vous en faites la demande, vous orienter vers des réseaux interprètes LSF (Langues des Signes Française) ainsi que des dispositifs permettant la prise en charge de ces services.

Nous sommes notamment partenaires de Vouloir Dire, une plateforme spécialisée dans la mise en relation du public avec des interprètes en LSF.

 

Accessibilité des lieux : les événements en présentiel ayant lieux dans les agences Pôle Emploi à laquelle  vous êtes rattaché.e, nous vous invitons à contacter votre conseiller pour être tenu informé du niveau d’accessibilité de leurs locaux.

 

Si votre handicap n’est pas couvert par ces informations, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse : contact@larucheenligne.net

Nous pourrons trouver ensemble une solution ou, le cas échéant, vous mettre en relation avec des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Le Parcours Créateurs a été construit comme un parcours en 3 étapes. 

> 13 semaines de ressources en ligne.

> 4 classes virtuelles 

> 3 rendez-vous individuels avec mon référent

> 2 demi-journées de clôture en présentiel ou en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Afin de suivre le programme, vous avez besoin :

  • d’un outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone etc.)
  • d’une connexion internet. 

 

L’ensemble des supports sur lesquels vous travaillerez se trouvent directement sur la plateforme en ligne dans l’onglet “Catalogue”. 

L’accès aux classes virtuelles se fait depuis la plateforme directement via ZOOM, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel. En revanche, si vous le souhaitez, il est possible d’ installer ZOOM sur votre ordinateur mais ce n’est pas un pré-requis.

Si vous n’avez pas d’outil informatique ou que vous n’êtes pas à l’aise avec, n’hésitez pas à contacter votre référent pour en discuter de vive voix avec lui. Nous chercherons alors la meilleure solution pour que vous puissiez suivre la formation (formation avec une structure partenaire, accompagnement spécifique avant les classes virtuelles etc.)

Une fois inscrit en ligne, votre candidature est étudiée. 

Afin de valider que le parcours répond à vos attentes et besoins, vous allez être invité à prendre rendez-vous avec un référent pour échanger de vive voix sur ces sujets-là et récupérer les pièces justificatives nécessaires pour accéder à la formation. 

Une fois que cet appel de positionnement est terminé, que nous avons reçu vos pièces justificatives, vous allez être affecté à une promotion. A J-10 avant le début du parcours, vous recevrez un mail de votre référent pour vous communiquer les prochaines dates et les modalités de démarrage de l’accompagnement. 

Il est possible que votre candidature n’ait pas été retenue pour plusieurs raisons : 

  • Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus. En effet le programme est financé par Pôle Emploi Île de France et le Ministère du Travail, nous sommes donc tenus d’accompagner en priorité les personnes qui rentrent dans les critères imposés. 
  • Votre projet ne correspond pas au stade de création : si vous n’avez pas encore d’idée précise de projet ou si votre projet est trop avancé par rapport à la formation (qui accompagne de l’idéation à la création), la formation risque de ne pas être adaptée. 



Si il n’y a plus de places pour l’édition à laquelle vous avez postulé. Dans ce cas-là, une liste d’attente est mise en place. Si, au cours des deux premières semaines du parcours, il y a des désistements, nous vous recontacterons. 

  • Si vous ne pouvez pas consacrer au moins 1,5 jours par semaine à votre projet tout au long de la formation. Le cas échéant, nous craignons que vous ne puissiez pas profiter pleinement des avantages de la formation. 
  • Dans le cas où nous serions amenés à étudier différentes candidatures pour une seule et même place, la motivation du porteur de projet pourra également être retenue comme critère.

D’autres sessions du Parcours Créateurs sont prévues au cours de l’année 2022 (Mars 2022 puis Octobre 2022).

Nous avons également d’autres programmes d’accompagnement qui se dérouleront courant 2020 selon différentes temporalités (entre 3 et 12 mois). Nous vous invitons à consulter la liste de ces programmes directement sur notre site internet : www.la-ruche.net 

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@larucheenligne.net pour que nous puissions vous informer des prochaines sessions d’accompagnement en ligne. 

MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se déroule en trois temps. 

 

  • Une demie journée de rencontre en ligne

Un premier temps de rencontre pour découvrir votre promotion, vous présenter le programme et commencer à travailler sur les premières bases de votre projet.

 

 

  • Un temps d’accompagnement et de formation à distance 

13 semaines de formation et d’accompagnement à distance sur la plateforme www.larucheenligne.net. Cette formation comprend :

 

  • Une plateforme en ligne sur laquelle vous allez suivre un cycle de formation à la création d’entreprise. Vous aurez accès à 30h de ressources (kit méthodologique, vidéos, témoignages, exercices etc.) en ligne accessibles à tout moment. 

Sur cette plateforme vous pouvez également communiquer directement avec le reste des apprenants ainsi que votre référent-formateur.  

  • Trois rendez-vous individuels avec votre référent-formateur qui vous accompagnera à développer votre projet. Ce sera l’occasion de rentrer dans le détail de votre projet, de vous aider à dépasser les problématiques que vous rencontrez et vous accompagner à prendre les bonnes décisions.
  • Trois rendez-vous collectifs en ligne avec toute votre promotion. Ces rendez-vous mensuels de trois heures traiteront de différentes thématiques. Ils vous permettront de partager vos problématiques et d’échanger avec d’autres entrepreneurs et professionnels.
  • Des sessions de travail collectives avec d’autres entrepreneurs accompagnés pour que vous puissiez bénéficier de partage d’expérience et partager vos réflexions communes autour de vos projets. 

 

  • ½ journée de clôture (en présentiel ou en distanciel en fonction des circonstances)

Pour clore le parcours, une demi-journée de clôture sera organisée pour faire le point sur votre projet, rencontrer des acteurs locaux de l’accompagnement et du financement et anticiper les prochaines étapes de développement du projet.

A J-10 du début de l’accompagnement, vous recevrez un email de votre référent pour vous indiquer la date de la prochaine rencontre collective ainsi que les modalités d’accompagnement. Si vous n’avez pas reçu de mail la semaine précédant le lancement de l’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@larucheenligne.net 

Pendant la semaine qui précède l’accompagnement, vous recevrez un email avec vos identifiants. Si vous ne les avez toujours pas reçus la veille du lancement de l’accompagnement en ligne, n’hésitez pas à envoyer un mail à votre référent-formateur ou à l’adresse mail suivante contact@larucheenligne.net et nous vous les renverrons. 

Le parcours étant entièrement en distanciel, il est important de disposer d’un accès internet pour suivre l’ensemble du contenu pédagogique en ligne disponible. 

Il vous est possible de télécharger les contenus vidéos via l’application mobile pour les visionner hors connexion. 

L’accompagnement individuel et collectif se fait également à distance soit directement via la plateforme en visio-conférence pour les classes virtuelles, soit par téléphone pour le suivi individuel. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins pour que le référent puisse s’adapter à votre situation. 

La durée totale de ce parcours en ligne, incluant le travail individuel des apprenants, est estimée à 86 heures, réparties sur 13 semaines comme suit :

  • Environ 30h de ressources consultables en ligne sur la plateforme dédiée (vidéos outils, tutos, témoignages d’entrepreneurs et conseils d’experts, exemples appliqués, outils animés, quizz, glossaire et FAQ)

 

  • Plus de 10h d’interactions avec le référent-formateur (3 rendez-vous individuels d’une heure et 3 classes virtuelles de 3 heures)

 

  • 47 heures de temps de travail personnel (travail sur les 15  livrables de la plateforme et temps individuel d’expérimentation des outils sur le terrain)

 

Du temps de travail additionnel en pairs à pairs est vivement encouragé tout au long du parcours

Les échanges avec le référent-formateur et la communauté sont facilités par une messagerie intégrée dans la plateforme.

 

Est-ce que je peux arrêter l’accompagnement en cours de route ? 

 

Une fois que vous commencez l’accompagnement, vous vous engagez à être disponible à hauteur de 1,5 jour par semaine. Nous comptons sur vous pour aller jusqu’au bout des 3 mois de formation. Si votre emploi du temps évolue et que vous rencontrez des difficultés à maintenir le rythme de la formation, n’hésitez pas à en discuter avec votre référent. 

Vous pouvez néanmoins faire une demande de désinscription les 2 premières semaines de la formation. Une fois ce délai passé, vous ne pouvez plus vous désinscrire.

Il faudra alors en discuter au cas par cas avec votre référent. 

Durant l’ensemble du parcours vous allez être accompagné par un référent-formateur. 

Le référent-formateur est la personne chargée de vous accompagner pendant le temps du programme. En d’autres termes, c’est votre coach en création d’entreprise qui vous accompagnera tout au long du parcours. C’est avec lui que vous réaliserez vos 3 diagnostics individuels ainsi que les 3 classes virtuelles qui sont prévues dans le programme. 

A la fin du parcours vous aurez , : 

  • Identifié les acteurs clés de votre territoire;
  • Précisé la cible de votre offre;
  • Validé le besoin utilisateur;
  • Défini concrètement votre offre;
  • Réalisé vos premiers scénarios de tests ;
  • Identifié l’ensemble des activités que vous allez devoir mettre en place et les ressources (financières ou extra financières que cela va nécessiter);
  • Vous vous serez initié aux notions de projet responsable et d’impact;
  • Établi les bases nécessaires à la réalisation d’un premier business plan; 
  • Travaillé sur votre identité de marque et préparé un premier plan de communication;
  • Préparé votre premier plan d’actions pour concrétiser les prochaines étapes du projet. 
  • Compris toutes les démarches administratives et juridiques à mettre en place 
  • Construit votre business plan et identifié des premières pistes de financement 
  • Compris les premiers mécanismes du démarchage commercial 
  • Identifié les canaux de communication pour parler de votre projet

 

Vous aurez également acquis une connaissance pointue des outils du design thinking et de la création d’entreprise qui seront utilisables aussi bien pour la poursuite de ce projet, pour la création d’un nouveau projet ou encore transférables en entreprise.

Après cette formation, vous aurez toutes les clefs en mains pour développer et implémenter votre offre sur le marché. 

La plateforme suit votre rythme. Afin d’avancer au mieux pendant ce parcours, nous vous conseillons de suivre les instructions que votre référent-formateur vous enverra chaque semaine. 

En cas de difficulté d’organisation, n’hésitez pas à en discuter avec votre référent-formateur pour trouver la meilleure manière de vous organiser et de séquencer cette formation sans que cela ne devienne une source de surcharge et de pression de votre côté.

Si vous souhaitez profiter pleinement de cette formation, nous vous conseillons de la classer comme prioritaire et d’y consacrer au moins une demi-journée par semaine.  

Lorsque que vous arrivez sur la plateforme dans la rubrique Catalogue, vous trouverez le kit contenant l’ensemble des livrables que vous utiliserez tout au long du parcours. 

Si vous n’arrivez pas à le télécharger ou à l’ouvrir, n’hésitez pas à contacter votre référent ou l’adresse suivante contact@larucheenligne.net pour que nous puissions vous le renvoyer. 

Modalités d’évaluation et de suivi

L’évaluation est réalisée par le référent-formateur sur la base du référentiel d’évaluation du programme. 

 

LIVRABLES : 

Le programme offre la possibilité à chaque participant de produire 15 livrables qui feront l’objet d’une correction par le référent-formateur directement sur la plateforme. Les participants sont vivement invités à remplir ces livrables mais ils ne sont néanmoins pas obligatoires si ils ont déjà été préalablement travaillés. 

Ils feront également l’objet de discussions durant les temps d’échanges individuels  entre les apprenants et le référent-formateur. 



CONTRÔLE DE CONNAISSANCE :

Plusieurs quiz (7) permettront à l’apprenant d’évaluer sa compréhension des outils. 




COMPLÉTION DU PARCOURS :

Un parcours est considéré comme validé lorsqu’il est complété à 100% :  l’apprenant a validé chaque module (vidéo regardées et quizz complétés), a participé aux 3 classes virtuelles et aux 3 rendez-vous individuels. 

La qualité de la complétude du parcours sera évaluée par le référent-formateur en fonction des échanges qu’il aura eu avec l’apprenant et de la qualité des livrables rendus durant le parcours. 

Le Parcours Créateurs dure 13 semaines. Ceci étant, afin que vous puissiez revenir sur certains contenus quand vous le souhaitez à l’issue du parcours, vos accès resteront ouverts pendant un an.

En vous inscrivant au Parcours Créateurs, vous vous engagez à répondre à des questionnaires de mesure d’impact afin que nous puissions mesurer à la fois votre satisfaction à l’égard du parcours mais aussi suivre la progression de votre projet dans le temps. 

A l’issue du Programme Créateurs ainsi qu’à 6 mois et 1 an, vous allez recevoir un formulaire afin de savoir où vous en êtes de votre projet et mesurer les apports du programme sur votre projet. 

Si vous n’avez rien reçu, signalez-le nous en envoyant un mail sur contact@larucheenligne.net 

Coût du programme

Le parcours est entièrement pris en charge par Pôle Emploi et le Ministère du Travail, vous n’avez aucun frais à avancer pour suivre ce programme.

DÉSINSCRIPTION, ABANDON ET RADIATION

Une fois que vous avez confirmé votre inscription, vous avez 14 jours pour vous désinscrire. Ces 14 jours correspondent au délai de rétractation légal.

Une fois ce délai passé,  votre inscription est définitivement entérinée et vous pourrez démarrer le parcours à la date de début de session que vous avez sélectionnée. 

En cas d’impossibilité de démarrer le parcours à la date convenue, vous pouvez nous écrire sur l’adresse contact@larucheenligne.net

Nous vous enverrons un mail comprenant les informations d’accès à la plateforme.

Lors de votre inscription, vous devez accepter le règlement intérieur de La Ruche. En cas de non respect dudit règlement nous nous réservons le droit de supprimer vos accès à la plateforme.