Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message

Les 10 bonnes résolutions des entrepreneurs pour l’année 2023

La tradition des bonnes résolutions ressurgit chaque année. Vouloir changer certaines choses dans le but de s’améliorer est encré en nous, surtout quand on est entrepreneur.

 

Cette période charnière qui s’offre à nous est une bonne occasion pour chaque entrepreneur d’éviter stress et mauvaises surprises au cours de l’année. Se préparer mentalement et physiquement n’est pas mince affaire.

 
C’est pourquoi nous vous avons concocté les 10 bonnes résolutions des entrepreneurs pour 2023 !

bonnes résolutions entrepreneurs

#1 - Donnez, vous recevrez

Le don est quelque chose qui apporte beaucoup de bonheur et qui devient réciproque avec vos interlocuteurs.

 

Donner pour recevoir !

 

Il existe plusieurs formes de dons : matériel, temporel, physique. Le don de soi pour une cause juste est gratifié et gratifiant dans le milieu de l’entrepreneuriat. Savoir offrir de son temps pour apporter des conseils ou partager des contacts, et vous en récolterez en retour.

#2 - Sollicitez l'avis des autres

bonnes résolutions entrepreneurs

Posez la même question à quelqu’un de 20 ans et à quelqu’un de 45 ans, et vous obtiendrez deux réponses différentes. Et ces deux réponses peuvent vous aider à construire une stratégie, à élaborer un plan, ou à vous améliorer dans ce que vous faites.

Les équipes les plus performantes sont composées d’un large panel de personnes qui offrent plusieurs clés en cas de problème.

 

Il est important de s’entourer de personnes différentes pour récolter des avis constructifs. Osez la diversité, vous en récolterez les fruits !

#3 - Écoutez-vous et agissez

En tant qu’entrepreneur, nous pouvons avoir beaucoup d’idées en tête. Il est parfois difficile de faire un choix entre bonne et mauvaise idée, surtout quand nous sommes isolés.

 

Même si la décision ne s’avère pas être la meilleure, tentez, agissez ! Il vaut mieux se tromper et apprendre, car la peur de se tromper bloque les apprentissages.

#4 - Acceptez l'erreur

« Fais tes propres expériences, commets tes propres erreurs », comme dirait l’Américain Lloyd Morgan.

 

C’est en osant, en s’écoutant et en se lançant qu’on apprend. Ces erreurs sont souvent le fruit d’une réflexion qui vont nous faire grandir et gagner en confiance dans notre projet.

 

Sur le chemin de réussite nous rencontrons l’erreur, la patience et l’apprentissage.

#5 - Pensez aussi à vous

bonnes résolutions entrepreneurs

Faites du sport !

Une santé mentale n’est rien sans une bonne condition physique. Faire du sport pour se libérer mentalement est l’une des choses bénéfiques à faire pour des pensées claires. Il existe différents sports pour chacun, comme la natation, le vélo, le yoga ou encore le crossfit.

 

Reposez-vous !

En moyenne, nous restons concentrés entre 30mn et 1h30 pour les champions de la concentration. Alors pourquoi travailler des heures d’affilée sans un petit temps de repos ? Organisez des séances de travail, planifiez vos tâches, et n’ayez pas peur de reporter à plus tard quelque chose quand cela est possible.

 

Prenez du temps pour vous !

Il est important de déconnecter totalement pour mieux se concentrer, garder votre ouverture d’esprit et votre créativité. Le cerveau garde en arrière-plan des pensées et tâches en permanence, qu’il peut faire évoluer dans votre inconscient. Alors n’ayez pas peur de “tout perdre”, prenez du temps pour vous !

#6 - Soyez optimiste

L’optimisme est extrêmement productif ! Il a le pouvoir d’effacer le stress, de vous aider à avancer et à trouver de nouvelles idées. L’optimisme se voit sur un visage et/ou un comportement, et se transmet !

#7 - Ayez un impact positif, ou consolidez-le

bonnes résolutions entrepreneurs

Les enjeux d’aujourd’hui nous obligent à avancer ensemble vers un monde plus responsable.

 

Avoir un impact positif peut prendre plusieurs formes. Pour la planète, mais aussi pour la société, nous pouvons agir au quotidien à notre échelle.

Par exemple, trier ses déchets ou réduire la quantité de viande dans nos repas peut être gratifiant et source de motivation supplémentaire qui se répercutera dans votre vie professionnelle.

 

Que vous soyez carreleur ou freelance sur le web, posez-vous des questions.

 

D’où viennent les matières premières que vous utilisez ?
Pensez à nouer des partenariats locaux plutôt que d’importer les produits depuis l’autre bout du globe.


Un service de réparation est aussi le bienvenue : si vous vendez des créations artisanales, vous pouvez offrir une garantie par exemple !
Empruntez les transports en commun (quand c’est possible !) pour vos rendez-vous personnels et/ou professionnels.

 

Travaillez depuis un espace de coworking : en plus de développer votre réseau professionnel, de vous sentir à l’aise dans un lieu ouvert, vous consommez l’énergie d’un seul lieu.


Spécialisez-vous pour gagner en valeur ajoutée : chaque corps de métier à une spécialisation tournée autour de l’environnement. Profitez-en !

 

En bref, mettez l’accent sur votre façon de travailler et sur ce qui vous tient à cœur. Vous augmenterez vos chances de trouver des clients avec la même vision & valeurs que vous.

#8 - Concentrez vous sur votre travail

Les sources de distraction sont nombreuses ! Nous travaillons avec de multiples outils connectés et de multiples applications qui nous envoient sans cesse des notifications.

 

Une bonne pratique est d’éloigner ces distractions superflues pour se concentrer sur l’essentiel, et ainsi optimiser notre séance de concentration.

#9 - Faites confiance

bonnes résolutions entrepreneurs

Montrez que vous croyez aux personnes que vous croisez dans votre vie professionnelle. Elles vous suivront plus facilement et se sentiront plus libres de vous aider au mieux.

 

Faites confiance et entourez-vous d’experts !

#10 - Apprenez en vous formant

Nous n’avons jamais fini d’apprendre !

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses structures destinées à l’accompagnement des entrepreneurs, peu importe le stade d’avancement du projet.

 

Pur approfondir vos connaissances professionnelles ou pour découvrir un nouveau domaine, faites confiance à ces organismes qualifiés.

 

Les formations proposées par La Ruche vous feront gagner en compétences et en professionnalisme dans tous les domaines : gestion quotidienne, comptabilité, stratégie de communication, aspects juridiques, … Toutes ces compétences pour devenir un expert de votre auto-entreprise.

 

Se former, c’est ajouter des cordes à votre arc d’entrepreneur et s’armer pour développer votre activité vers le chemin de la réussite !

Le programme Itinéraire peut vous aider à monter votre projet grâce à un accompagnement de 3 mois à distance, totalement gratuit si vous répondez aux conditions d’admission !

 

Pour le savoir plus, rendez-vous sur la page du parcours Itinéraire ! 👇

👉 Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à en parler autour de vous, et à le partager !

Partager cet article
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Votre Ruche
Votre message