ZOOM sur … Ublo !

date_range 17 décembre 2021 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
[ssba]

 

Zoom sur Flavien et Agathe, cofondateurs de Ublo ! 

 

Qui êtes-vous et comment vous êtes-vous rencontrés ? 

Flavien : 

Moi c’est Flavien Douetteau , cofondateur et CEO  d’Ublo et je m’occupe plutôt de la partie commerciale, admin et finance. J’ai un parcours bancaire à l’origine, je suis diplômée de l’université Dauphine en finance et j’ai commencé chez BNP Paribas en France et aux Etats-Unis puis j’ai participé à deux  créations de banques en France. 

On s’est rencontré avec Agathe au travers d’une mission qu’elle a réalisée dans l’entreprise de mon frère, mon frère étant le cofondateur de Dataiku, et Agathe réalisait une mission dans sa société. 

 

Agathe : 

A la base j’ai fait l’ENS en design et ensuite j’ai créé Wolfox, qui est une agence de design d’interfaces, qui existe encore et qui a 6 ans maintenant. A côté de ça j’ai rencontré Flavien dans le cadre de la mission dont il parlait et j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule pour passer du service vers la conception de produit.  Je m’occupe de la partie produits chez Ublo donc tout ce qui est dev, data et design.

 

Pour avoir lancé Ublo ? 

Flavien : 

Souvent, le lancement d’un projet c’est une trame personnelle : je pense que de mon côté cela faisait très longtemps que je voulais lancer mon projet : j’ai une conviction assez profonde sur le fait que le secteur de l’immobilier va connaître la même évolution que la banque mais avec un décalage de 5 ou 10 ans. 

Avec Agathe, nous sommes convaincus que même si on est sur un outil à destination d’un secteur un peu traditionnel, le design au sens large est hyper important et c’est un facteur différenciant de succès très important et souvent un peu souvent mis de côté au début d’une aventure. 

 

Agathe : 

Pour moi il y avait la volonté de changer et de créer une nouvelle entreprise avec Flavien, c’était un des moteurs aussi de se dire qu’on faisait quelque chose ensemble qui nous intéressait fondamentalement.  

 

L’entrepreneuriat, est-ce que c’est vraiment pour tout le monde ? 

Flavien : 

J’ai commencé par un parcours traditionnel de salarié mais j’étais certain que j’allais un jour lancer mon propre projet. Par contre je considère que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et c’est souvent un biais qu’on a. C’est quelque chose qui est très fortement valorisé socialement or je pense que ça ne convient vraiment pas à tout le monde, et qu’on peut faire de très belles carrières dans une grande entreprise.

Le meilleur exemple pour parler d’entrepreneuriat c’est la comparaison avec le marathon : un enchaînement très long avec une logique d’endurance plus que de rapidité ; il y a des moments durs et forcément on fait des erreurs. Néanmoins cela fait aussi partie de l’apprentissage : si on ne fait pas d’erreurs on n’avance pas. Il faut juste éviter de faire deux fois la même erreur ! 

 

Ublo, concrètement c’est quoi ? 

Ublo c’est un logiciel à destination de professionnels de l’immobilier. On propose un logiciel avec deux aspects : 

> une interface à destination du gestionnaire, donc de celui qui va concrètement gérer l’arrivée dans les lieux et les éléments qui peuvent se passer à la sortie. On a travaillé la visualisation de la donnée et l’automatisation de ses tâches récurrentes. 

> une interface à destination du candidat locataire pour avoir un approche vraiment digitalisée de la candidature jusqu’à l’arrivée dans les lieux. 

L’objectif est de recréer un lien entre le locataire et le gestionnaire, donc une communication qui est facilitée, et de permettre au gestionnaire de passer du temps sur des tâches plus complexes. On a fait beaucoup de recherche utilisateur pour essayer d’avoir un outil simple et beau, et qui pourtant traduit une vrai complexité métier. 

Ublo c’est un logiciel en marque blanche, ce qui permet donc aux grands institutionnels d’utiliser le logiciel tout en communiquant en interne ou en externe sur leur marque. 

 

Comment avez vous connu le PIA (Paris Innovation Amorçage), et pourquoi avez vous souhaité vous faire accompagner par La Ruche ? 

Ublo a été fondée en août 2020 et assez rapidement on a commencé à se renseigner sur le dispositif PIA. On savait qu’on devait passer par un incubateur labellisé, on en a donc étudié plusieurs, dont la Ruche. 

On s’est positionné sur la Ruche pour deux grandes raisons: 

> La première c’est qu’on trouvait le positionnement très intéressant par rapport à Ublo. Certes, on est un logiciel immobilier, mais en réalité une de nos plus grandes cibles c’est le bailleur social. Ce n’est pas parce qu’on attaque une partie de logements sociaux qu’on ne doit pas leur donner des outils pour pouvoir créér du lien. On a choisi la Ruche sur les notions de valeurs et de positionnement: Ublo a une volonté d’accompagner des gens sur la thématique sociale. 

> Le second point c’est les rencontres avec les équipes : le processus a été très fluide, on a rencontré Gaspard (chargé du programme PIA à la Ruche) assez tôt et il a été d’une efficacité assez incroyable pour monter le dossier PIA et pour débuter notre accompagnement. 

On a été assez impressionné par l’accompagnement proposé et par l’opérationnel fonctionnel qu’on a eu au sein de la Ruche. C’est d’ailleurs grâce à la Ruche qu’on a eu notre tout premier client !  

On nous demandait souvent si on allait bien et c’est assez rare qu’on nous pose la question, et qu’on creuse vraiment pour savoir si on est dans un état physique et psychologique toujours bien parce que parfois c’est rude. D’avoir ce moment là de franchise et de mise à nu est en fait assez agréable: si nous devions retenir qu’un seul élément de notre accompagnement, c’est la sincérité des échanges. Avec la Ruche c’est le seul échange ou l’on peut dire qu’il y a une totale franchise. 

 

C’est quoi la suite pour Ublo à présent ? 

La logique de Ublo sur 2022 c’est de continuer la commercialisation, d’accélérer avec comme objectif d’accompagner plus de bailleurs sociaux et privés !

… Et dans 10 ans ? 

Flavien : Dans 10 ans on doit me souhaiter qu’une de mes activités soit de m’occuper de chats et d’ouvrir un bar à chat !

Agathe : A 100% d’accord, je serai ton associée là aussi !

Flavien : Oui voilà ! On pourrait nous souhaiter de continuer à être associés avec Agathe, mais pas forcément que dans Ublo ! 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *