ZOOM SUR… Tristan De La Chevasnerie & L’agence Pierrot

Bordeaux date_range 4 novembre 2021 Catégories : Zoom sur ....
[ssba]

 

 

Découvrez le portrait du fondateur de l’agence Pierrot, coworker à La Ruche. 

 

 

 

 

 

 

 

  • Peux-tu te présenter à nous ?

 

Je suis Tristan de La Chevasnerie, j’ai 27 ans et je suis le fondateur de l’agence Pierrot. 

Mon parcours est un peu atypique, j’ai débuté par une classe préparatoire littéraire  hypokhâgnes/khâgnes pour finalement intégrer l’école de commerce ESSEC à Paris. En parallèle de cette école, j’ai poursuivi mon cursus littéraire en suivant une licence de lettres modernes à la Sorbonne

Durant ces quelques années, j’ai eu l’occasion de développer l’écriture en licence ET le commerce pur et dur de l’école où l’on apprend tous les fondamentaux du commerce, de la finance et de l’entreprenariat. 

Une fois l’ESSEC terminée, j’ai rejoint Leroy Merlin. C’était important pour moi de comprendre comment le travail se passe en entreprise, connaître le commerce et expérimenter le management. 

J’ai été manager dans deux magasins sur Bordeaux, j’ai dirigé des équipes de vente et de logistique. 

Leroy Merlin est une entreprise fascinante. C’est une boîte avec une culture du résultat très prégnante, mais aussi très investie dans la valorisation de l’humain au travail et dans le partage des bénéfices. 

Je trouve cette vision du management particulièrement intéressante : lier le résultat au partage de la richesse..  

Tout au long de ce parcours professionnel, j’ai toujours rédigé pour des entreprises en parallèle de mon activité.J’ai notamment travaillé dans une agence de tourisme qui m’a appris les bases du SEO et de la rédaction web.

 



Parle-nous de Pierrot !

 

Pierrot, c’est une agence de rédaction web et notre spécificité, c’est qu’on fait à la fois du SEO et de l’éditorial.

Le SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de rendre visible un site. En SEO,  le nerf de la guerre, c’est le contenu, les textes que l’on publie régulièrement sur le web. C’est la base de la base. 

Nous avons donc cette double compétence, rédiger des textes qui respectent une vraie tonalité, une charte éditoriale ET qui sont optimisés pour être visibles sur le Web.

 

 

Comment l’agence est-elle née ? Que proposez-vous et pour qui ? 

 

Je savais que j’allais entreprendre ! Mais je ne savais pas dans quoi, ni comment.

Je viens d’une famille d’entrepreneurs et j’ai grandi dans cette culture de l’entreprenariat. A la fin de mes études, l’entreprenariat est assez vite apparu comme une évidence.  

Dans cette aventure, il y a aussi une conjoncture de marché. 

Ces 3 dernières années, le marché de la rédaction web a littéralement explosé !

Plus le nombre d’activités sur le Web augmente,, plus le besoin de publication en textes explose et plus la nécessité de créer du contenu différenciant et performant devient primordiale.

 
Avec le Covid, de nombreux budgets marketing plutôt dédiés au local se sont transférés vers le Web.Beaucoup d’entreprises ont pris conscience qu’avec les magasins fermés, la visibilité sur le Web devenait essentielle pour garder un lien avec une audience. On a ainsi vu énormément de e-commerces émerger avec la crise !

L’augmentation de la demande est aussi liée à l’évolution de l’algorithme Google. 

Au départ, dans les débuts du SEO, placer quelques mots-clés dans un texte suffisait entre autres à lui faire atteindre une bonne position sur Google. Mais aujourd’hui, l’algorithme se perfectionne avec les mises à jour régulières.

Ce qui est de plus en plus valorisé par Google, c’est la qualité, la manière dont les textes vont répondre à une intention tapée par un internaute dans une barre de recherche. 

L’algorithme devient assez intelligent pour détecter un texte qui va répondre à une question avec une information exhaustive, riche et avec des sources.

Cette conjonction de ces deux tendances fait qu’aujourd’hui, pour être visible sur Internet, il faut des rédacteurs qui rédigent très bien, qui connaissent les codes de la rédaction web ET qui apportent une réelle information au lecteur.

Lorsque j’ai quitté Leroy Merlin, je me suis demandé ce que j’avais envie de faire. 

J’ai toujours aimé rédiger et j’ai toujours été en contact avec des personnes expertes dans le domaine. 

Grâce à l’ESSEC et Leroy Merlin, j’avais toutes les clés stratégiques de compréhension de l’entreprise.

C’est pourquoi je me suis dit que c’était le bon moment pour apporter ma pierre à l’édifice !

 

 


L’entreprise existe depuis maintenant 1 an et nous sommes 5 !

Nous accompagnons les entreprises sur la partie post-production du site web. 

On s’occupe de l’analyse sémantique avant la création du site pour déterminer les mots-clés sur lequel ce dernier doit se positionner.Cette analyse de mots-clés découle elle-même d’une analyse poussée de la concurrence.On va ensuite concevoir des plannings éditoriaux et rédiger le contenu. 

Nous proposons également une offre de charte éditoriale pour aider les entreprises à définir une tonalité, une manière de parler à leur audience sur le Web. Et oui, il ne faut pas oublier que la rédaction web utilise les mots de l’entreprise et parle en son nom !

Je fais beaucoup de gestion back office : je gère la relation client et la gestion des contenus avec nos rédacteurs.

Mes journées, ce sont aussi beaucoup de rendez-vous commerciaux avec des entreprises, de la comptabilité, de la recherche de subventions, des recrutements, mais également de la relecture. On ne s’ennuie jamais !

J’ai vraiment beaucoup de casquettes : en tant qu’entrepreneur, il faut être agile, il faut pouvoir jongler avec beaucoup de choses, aller du local au global ! Un matin je peux discuter Business Plan et financement de l’entreprise à 5 ans avec des partenaires et l’après-midi être en train de corriger des fautes d’orthographe sur un texte !

Petit à petit, on met en place quelques processus avec l’équipe, donc les missions évoluent. 

Personnellement, j’aime beaucoup travailler avec la matrice de priorisation des tâches Eisenhower. Toujours privilégier les tâches essentielles qui prennent peu de temps !

 

 

  • Pourquoi La Ruche ? 

 

Sans hésiter, j’ai choisi La Ruche pour la flexibilité, l’environnement et les valeurs ! 

Premièrement, la flexibilité : vous êtes un espace de coworking extrêmement flexible notamment sur votre politique de contrat (temps plein/mi-temps, quart-temps …)  

J’ai  sonné à la porte d’un grand nombre d’espaces de coworking et quand on propose un abonnement annuel qui n’est pas modifiable, c’est assez embêtant !
Aujourd’hui avec les nouvelles façons de travailler, c’est essentiel d’être flexible. 

En deuxième lieu, j’ai eu de vraies expériences dans l’ESS, notamment avec Emmaüs et une ONG avec qui je suis parti en mission humanitaire. A l’ESSEC, j’étais d’ailleurs dans la Chaire entrepreneuriat social. 

Et j’adore cet univers, je trouve que les gens ont une manière différente de voir le monde et je me reconnais dans cette façon de penser. 

Pour moi, l’appétence littéraire n’est pas très loin de l’appétence sociale ! Être rédacteur, c’est être ouvert d’esprit, s’intéresser à tout !

Le point commun entre La Ruche et Pierrot, c’est l’ouverture d’esprit ! 

Et enfin, chez Pierrot, on a une vraie envie de faire de la RSE. On a pu  notamment mener un projet bénévole pour Bordeaux Mécène Solidaire et c’était vraiment top !

C’est compliqué quand on vient de monter une boîte de faire de la RSE, mais je pense que tout chef d’entreprise à une vocation sociale : faire le choix de recruter, c’est par exemple un vrai choix social !

Je pense qu’une boite, c’est plus qu’une boite, et ça, La Ruche l’a compris. 

 

 

  • L’agence s’est beaucoup agrandie ces derniers mois, quels sont les projets et objectifs à court et long terme ? 


L’entreprise existe depuis maintenant un an et nous sommes 5 ! Et d’ici un an, j’aimerais accueillir 3 nouvelles personnes. 

Chez Pierrot nous avons 3 domaines d’activités stratégiques :

 

– La prestation de services 

Il s’agit principalement de rédaction, mais à long terme, j’aimerais vraiment intégrer une offre complète de conseil SEO, de la création du site jusqu’au suivi.

L’objectif est d’aller plus loin dans la proposition de contenu (infographie, vidéo), proposer une offre globale et complète de façon horizontale et verticale, c’est-à-dire devenir une agence de content marketing globale !

 

– L’édition de site

Cette activité, c’est un peu notre laboratoire d’expérimentation ! Comme dans l’immobilier, on achète des sites souvent laissés à l’abandon pour les remonter, on y ajoute du contenu long et très pertinent pour atteindre un trafic régulier !

 

– La formation

Le métier de la rédaction web est encore très obscur, on entend beaucoup de choses ! Nous, chez Pierrot, on aime bien tester certaines pratiques de rédaction sur nos sites pour ensuite les appliquer pour nos clients ! Nous avons accumulé un vrai savoir-faire et nous aimerions le partager avec de la formation !

Tenez-vous prêts, c’est pour bientôt !

De très beaux projets à venir ! 

 

 

  • Pourquoi “Pierrot” ? 

 

C’est un ami qui m’a soufflé Pierrot ! “Pierrot vous prête sa plume pour écrire un mot !” 

L’entreprise s’est construite sur ce petit personnage, Pierrot ! On s’est donné comme objectif de devenir l’interlocuteur unique pour tous les besoins rédactionnels des entreprises (web mais aussi communiqué de presse, brochure, etc.) Mon objectif, c’est qu’une boite s’adresse à une seule personne avec qui elle peut tout faire !

Alors Pierrot, c’est l’unique personne à qui une entreprise s’adressera dans l’entreprise ! Nous sommes tous Pierrot !

Le nom ”Pierrot”, c’était vraiment un moyen de créer de la proximité, de montrer le visage humain de l’entreprise !  Je voulais un branding fort autour de la marque. 

Et puis, il y a un côté sympa ! Quand tu commences ton appel par “Pierrot te prête sa plume pour écrire un mot”, cela détend tout de suite l’atmosphère ! 

On a eu un super designer qui s’appelle Lucas. Il nous a fait une superbe charte graphique, très moderne, épurée, presque un peu cubiste ! On l’a adoptée ! C’est ça Pierrot, un mélange de sympathie et de simplicité pour rendre vos mots plus beaux ! 

Et au-delà de tout ça, Pierrot, c’est tout un univers, la lune, le ciel, la nuit… Chez Pierrot, on veut toucher les étoiles ! 

 

 

  • Une citation qui t’inspire ? 

 

« La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci

 Je trouve que ça nous résume assez bien ! Le beau est très simple finalement !

Le métier de la rédaction est extrêmement complexe, surtout la rédaction web ! On réfléchit beaucoup, c’est très technique, cela demande beaucoup d’analyse et il faut un vrai style pour que le rendu soit satisfaisant ! 

Mais ce que voit le lecteur, c’est juste un beau texte. Un texte bien écrit, simple, qui lui parle. C’est tout le travail des poètes : cristalliser une pensée complexe dans quelque chose de beau. Bon nous ne sommes pas des poètes, mais vous avez compris l’idée !

 

Un bon rédacteur n’est pas un rédacteur qui va en faire des tonnes, c’est un rédacteur qui trouve le bon mot. 

 

Vous voulez en savoir plus sur Pierrot ? Retrouvez-nous sur notre site : www.agencepierrot.fr




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *