ZOOM SUR… Elise Chenu

Bordeaux date_range 5 juillet 2021 Catégories : Zoom sur ....
audacieuses
bordeaux
[ssba]

 

L’équipe de La Ruche Bordeaux a le plaisir de vous annoncer qu’elle a accueilli, un nouveau membre !

Elise Chenu, 28 ans, rejoint l’équipe en tant que Responsable de Programme Incubation. Découvrez le portrait de notre nouvelle abeille bretonne !

 

  • Peux-tu te présenter à nous ?

J’ai toujours su que je voulais allier curiosité et utilité dans ma vie professionnelle, sans savoir vraiment ce que je voulais faire…et puis j’ai découvert le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire !

Concernant mon parcours, j’ai fait une licence économie gestion à Rennes, puis un master d’économie – développement territorial à Bordeaux, au cours desquels j’ai pu réaliser plusieurs stages au sein de banque, collectivité, ainsi qu’à la Fondation de France Sud-Ouest. 

J’ai ensuite eu l’opportunité de faire un service civique au sein de Bordeaux Mécènes Solidaires, un fonds de dotation territorial ou j’étais en charge des appels à projets et du suivi des projets soutenus : une superbe expérience qui m’a fait connaître beaucoup d’acteurs du territoire et m’a donné l’envie de poursuivre mon expérience dans l’ESS !

Par la suite j’ai travaillé à L’Atelier Remuménage, structure d’insertion par l’activité économique dans laquelle j’étais Chargée de projet innovation sociale. Mes missions étaient de coordonner et développer un service solidaire auprès de public en situation de vulnérabilité. Une expérience humainement enrichissante tant avec mes collègues qu’auprès des bénéficiaires.

Et aujourd’hui… Je suis ravie d’avoir intégré l’équipe de La Ruche en tant que Responsable de programme incubation.

 

  • Quelles sont tes missions à La Ruche ?

A La Ruche, je coordonne les programmes d’incubation des Audacieuses, et je participe à l’animation de la communauté et donc de notre espace cocooning 🙂 

“Les Audacieuses” est un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat auprès de femmes qui souhaitent lancer un projet à impact social et/ou environnemental. L’objectif du programme d’incubation est de les accompagner à concrétiser leur idée en un projet viable ainsi que dans leur posture entrepreneuriale. Mon rôle dans tout ça ? Faire que ces 9 mois soient le plus bénéfique possible pour elles et leurs projets !

Au quotidien, je participe aussi à l’animation de la communauté avec l’équipe. Nous proposons une programmation pour mettre en lien les abeilles de La Ruche (coworkers, incubés et alumnis) et pour favoriser les connexions avec l’écosystème de l’économie sociale et solidaire du territoire.

 

  • Pourquoi La Ruche ?

Parce que La Ruche c’est un lieu bienveillant et collaboratif qui favorise les rencontres et les projets !

Et parce qu’au-delà de l’environnement rêvé pour travailler, les métiers de La Ruche sont super enrichissants tant professionnellement qu’humainement 🙂 

Si tu souhaites en savoir plus sur La Ruche, n’hésite pas à nous rejoindre lors d’un buzz : déjeuner et partage d’infos entre les coworkers et les curieux, tous les vendredis à 12h30, à La Ruche bien sûr !

 

  • Quels sont les projets et objectifs concernant l’incubation ?

Le prochain appel à projets pour Les Audacieuses se lance fin août, et d’autres programmes d’incubation seront relancés à partir de la rentrée…Restez connectés 🙂  

Mes objectifs ? Accompagner de plus en plus de personnes en étant encore plus inclusif, aller encore plus loin dans l’accompagnement auprès de nos incubés et surtout favoriser le développement de nos partenariats avec l’écosystème local.

 

  • Une citation sympa qui t’inspire que tu souhaiterais nous partager ?

“Il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner” Julien Green




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *