L’entrepreneuriat culturel à La Ruche

date_range 8 juin 2021 Catégories : A la une et Au coeur de La Ruche.
[ssba]

Se faire accompagner dans l’entrepreneuriat culturel : un véritable besoin 

En 2021, il semble encore difficile d’entreprendre dans la culture et de bien se faire accompagner dans ce sens. 

De manière générale, les entrepreneurs culturels, souvent autodidactes, estiment avoir peu de connaissances ou peu de moyens pour mettre en œuvre leurs projets. L’économie de ces projets culturels relève encore assez largement de la recherche, plutôt que du lancement d’une activité pérenne.

La Ruche souhaite mettre en lumière et accompagner ces porteurs de projets de toutes les façons possibles. Nous pensons effectivement que culture et impact vont de pair, et que les deux sujets s’entremêlent souvent ! 

La Ruche héberge plusieurs porteurs de projets culturels au sein de son espace de coworking :

> Place de la culture,

> Lafaaac

> Inclood,

> Mon petit 20ème

La Ruche développe des évènements autour de la culture: 

> Fin juin 2020 aura lieu au sein de La Ruche Paris une exposition d’art sur le thème du mouvement, regroupant trois artistes, 

> Nous avons également organisé des ateliers d’improvisation théâtrale, 

> Nous avons mis en place des toolboxs, notamment sur la facilitation graphique. 

La Ruche travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires du monde des médias et de la culture: 

> Une agence de Relation Presse : Agence Léon,

> Une graphiste indépendante : Agence Ollie,

> Un réseau de photographes indépendants, 

> Un studio de production vidéos : DAgency

> Un expert en motion design : Damien Bracciotti.

L’Ecole du Lab : faire émerger des projets innovants dans les médias et la culture 

Les entreprises naissantes du secteur culturel connaissent les mêmes difficultés de structuration et d’accès au financement que les sociétés des autres secteurs. Pour autant, les entreprises culturelles sont trop souvent freinées à cause de facteurs externes mais aussi internes (par exemple: de la difficulté à concevoir une activité qui soit créatrice de valeur économique, une moindre considération pour le secteur …). 

Le MédiaLab93 a initié un programme, L’École du lab, en collaboration avec La Ruche. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement à destination des porteurs de projets dans les médias et la culture. Lancé en 2017 à Pantin, en plein cœur de  la Seine-Saint-Denis la plus innovante, Le MédiaLab 93, manufacture des médias et des cultures urbaines, œuvre au rayonnement des créatifs urbains et du territoire.

Ce parcours dédié à faire émerger des projets médias ou culturels, portés par des entrepreneurs majoritairement issus des QPV, repose sur un constat simple : nous croyons en la capacité des entrepreneurs dans ces secteurs à porter un regard neuf et inédit sur la France et ses quartiers, desquels émerge une effervescence créative. Dans le parcours l’Ecole du lab, nous avons reçu 119 candidatures sur l’année 2020.

Culture et entrepreneuriat en chiffres 

Pour toutes ces raisons, La Ruche souhaite accompagner et soutenir les entrepreneurs culturels dans la construction de leur projet. 

En 2020, La Ruche a reçu 301 candidatures mentionnant la culture dans la définition de leurs projets, bien que nous ne soyons pas un incubateur spécialement identifié sur les enjeux culturels.

> Au sein du Parcours Créateurs, les projets d’entreprises culturelles représentent 16,2 % des 351 candidatures, soit 57 projets

> A travers l’incubateur THSN pour entrepreneurs réfugiés, les projets d’entreprises culturelles représentent 12 % des candidatures, et constituent donc la 2ème thématique la plus représentée.

> Dans le programme Les Audacieuses, programme historique de La Ruche, les projets d’entreprises culturelles représentent 10 % des 280 candidatures.

 

Un large réseau d’experts 

La Ruche dispose d’un large réseau d’experts, afin d’accompagner au mieux les incubés de nos différents parcours. Ainsi, nous comptons dans notre réseau plusieurs spécialistes de la culture, qui agissent au quotidien pour soutenir nos porteurs de projets ! 

> Anne Souty – experte en stratégie de financement 

Anne Souty, Directrice Administrative et Financière de structures culturelles depuis 15 ans, aide les porteurs de projets culturels à développer leur projet en travaillant sur la recherche de financement afin de consolider leur modèle économique. 

> Clara Viguié – experte en propriété intellectuelle, un sujet central pour des projets culturels et artistiques

Clara Viguié, Avocate au barreau de Paris spécialisée en propriété intellectuelle, conseille régulièrement des entrepreneurs et créateurs sur leurs problématiques en droit des marques, droit d’auteur, design et en droit commercial. 

> Elise Lacroix, Agence Shim Sham – agence spécialisée en marketing culturel 

Elise Lacroix, accompagne également nos entrepreneurs sur les questions de communication et marketing. Avec 15 d’expérience dans ces domaines, notamment auprès du Ministère de la culture et de Canal+, Elise Lacroix est aujourd’hui directrice générale de l’agence Shim Sham, qui accompagne les marques culturelles et à impact en marketing et communication de la stratégie à la création. 

Merci à eux pour leur soutien et leur expertise !

La Ruche souhaite consolider son accompagnement de porteurs de projets dans les industries culturelles et créatives au travers de nouveaux programmes, nous vous en dirons plus à la rentrée !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *