Lancement du programme #tempo

Saint-Nazaire date_range 19 mars 2021 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]
Groupe SOS Pulse et La Ruche lancent #tempo - pour rythmer l'aventure des entrepreneurs réfugiés

GROUPE SOS Pulse et La Ruche Saint-Nazaire lancent #tempo : un programme pilote d’accompagnement vers l’entrepreneuriat
dédié aux personnes réfugiées

La 1ère promotion sera sélectionnée en mai : 25 porteuses et porteurs de projet seront accompagnés au sein du Comptoir – GROUPE SOS Pulse à Montreuil (93) et de La Ruche Saint-Nazaire (44)

Accompagner et valoriser le potentiel 
de porteurs de projets réfugiés

Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes ont  un statut de réfugié en France. Parmi elles, nombreuses sont celles qui portent un projet d’entreprise et souhaitent lancer leur activité. Pourtant de nombreuses barrières freinent leur capacité à entreprendre : maîtrise de la langue, manque de capital social, difficultés d’accès au financement ou encore manque de connaissance de l’écosystème entrepreneurial du pays d’accueil. 

Face à ce constat, GROUPE SOS Pulse et La Ruche ont décidé de s’unir pour valoriser ce potentiel. L’ambition du projet #tempo : accompagner les personnes réfugiées en France dans la création d’entreprise , et leur donner clés pour la réussite de leur projet (mentorat, réseau, accès à l’expertise, lien avec leur territoire d’accueil). 

Ce programme a ainsi pour ambition de : 

– changer le regard des réfugiés sur eux et elles–mêmes et pour changer le regard de la société sur les personnes réfugiées ;

– lutter contre le déclassement socioprofessionnel dont les réfugiés sont souvent victimes à leur arrivée en France ;

– augmenter leur employabilité et leur autonomie via l’acquisition de compétences clés, de capital social et d’une expérience valorisante ; 

– faire émerger des idées nouvelles qui enrichissent la dynamique des territoires.

Répliquer le modèle à l’échelon européen

#tempo fait partie d’un programme global Européen financé par Interreg NWE et intitulé « Enter to Transform », visant à augmenter les capacités des réfugiés à entreprendre en Europe et à rendre les écosystèmes européens plus inclusifs. Une fois déployé en France, #tempo a vocation à être dupliqué d’ici 2023 dans plusieurs pays, dont l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas avec pour objectif de créer un véritable réseau européen de structures soutenant l’entrepreneuriat des personnes réfugiées. 

Lancement de l’appel à candidatures #tempo

Jusqu’au 30 avril, les aspirants entrepreneurs sont invités à candidater sur la plateforme dédiée au programme

A la clé, l’accès à un parcours pour passer de l’idée au lancement de son entreprise comprenant :

  • – Une journée de formation à l’entreprenariat pour consolider leur idée de projet (interventions inspirantes, ateliers de création et conseils pour développer ses compétences entrepreneuriales).
  • – Un programme d’accompagnement de 6 mois vers le lancement de leur entreprise en plusieurs volets : 
  • – Des ateliers et des formations collectives 
  • – Un accompagnement personnalisé et évolutif
  • – Des événements et des rencontres
  • – Des sessions de sensibilisation à l’entrepreneuriat seront menées en partenariat avec des acteurs de l’insertion pendant toute la durée de l’appel à candidatures.

Suivre La Ruche Saint-Nazaire sur les réseaux sociaux




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


One thought on “Lancement du programme #tempo

  1. Je trouve cette initiative plus que louable, et d’autant plus bienvenue par les temps qui courent… Je félicite GROUPE SOS Pulse et La Ruche pour cette mise en lumière, d’un réel manque d’accompagnement et d’accès à certaines prestations/Formations/informations, normalement dues par le pays d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *