Coup d’Envoi Paris : On vous présente la première promotion

Paris date_range 16 mars 2021 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]

Retour sur le lancement de la première édition du programme Coup d'Envoi


A La Ruche, nous souhaitons permettre à toutes les personnes sous représentées dans l’entrepreneuriat, éloignées de l’emploi ou issues des quartiers prioritaires d’acquérir les outils et le réseau nécessaires pour se lancer. En effet, nous sommes persuadés que l’égalité des chances se joue aussi sur le terrain de l’entrepreneuriat !

En 2021, et grâce au soutien de Pôle Emploi, la mairie de Paris, la fondation GRDF et la fondation Primonial, La Ruche a lancé un nouveau programme, Coup d’Envoi, dédié à l’accompagnement de 24 porteurs de projets, isolés ou éloignés de la sphère professionnelle et vivant à proximité de La Ruche, de se lancer dans la création d’activités. Il s’agira donc de deux promotions de 12 entrepreneurs que nous accompagnerons pendant 6 mois. 

L’objectif du programme Coup d’Envoi est de donner une seconde chance à ceux qui veulent se lancer près de nos Ruches et les rapprocher de l’emploi. Cette première édition est déployée sur le territoire de La Ruche Paris, en co-construction avec des acteurs locaux pour créer l’écosystème le plus favorable au développement et au test des projets entrepreneuriaux qui auront émergé.

Lundi 1er mars, nous recevions la première promotion pour une matinée de lancement. Au programme, échanges et partages autour des craintes et attentes de chacun. 

Les 6 mois d’accompagnement sont désormais enclenchés et seront composés :

  • – de formations collectives en entrepreneuriat et numérique, 
  • – de suivis individuels poussés, 
  • – d’une mise en réseau avec des experts,
  • – d’un accès à un espace de travail professionnel et équipé, 
  • – de mise en relation avec des entrepreneurs de notre réseau, 
  • – d’un tremplin avec les acteurs du territoire !

Les lauréats de la 1ère édition Coup d’envoi 

Nous avons le plaisir de vous présenter les 12 premiers lauréats de l’édition 1 de Coup d’Envoi Paris qui seront accompagnés pendant 6 mois :

Mister Carrot :

Carlos souhaite créer un studio de création pour faire revivre des scènes de l’histoire, mettre en lumière des lieux, monuments grâce à la réalité augmentée. Grâce à cette technologie et à son expertise, Carlos souhaite mettre en valeur l’identité et le caractère d’un territoire, tout cela, de façon ludique afin que cette médiation culturelle puisse être accessible à tous.

 Mon Petit 20ème :

Il y a environ 1 an, Pauline a lancé Mon Petit 20e. C’est un média d’information local sur le 20e arrondissement de Paris. L’idée est d’informer et d’animer la vie de ce quartier populaire qui compte près de 200 000 habitants, soit plus qu’à Reims ou Saint-Etienne. Il s’agit d’un contenu court, une petite brève qui soit rapide à lire, publié chaque jour sur les réseaux sociaux, mais aussi sur un site pour atteindre un public plus large. Les sujets sont très variés : présentation d’une start-up, d’un nouveau commerce, d’un artisan, d’un artiste, histoire du patrimoine, des monuments, test d’un resto, agenda d’événements, vie des associations, bons plans…

D//construction :

 

Joséphine et Mélody lancent D // CONSTRUCTION, une marque de streetwear unisex et responsable qui utilise la mode comme tremplin pour embrasser les transformations sociétales et fabriquer de nouveaux imaginaires. Elles utilisent des textiles bio, vegan et issus du commerce équitable. Leur première capsule se nommera “break the rules”. Elles souhaitent également mettre en place un fond de soutien pour la création de programmes éducatifs sur les impératifs actuels tels que l’écologie, le féminisme, etc. 

Kananda :

Sarah et Julie se sont lancées dans la création de produits cosmétiques et de bougies à base de beurre de karité, importé d’Afrique, pour revenir à des produits simples (minimum d’ingrédients), authentiques et naturels (produits bio et sans aucune chimie). Il s’agirait d’une gamme de produits faisant le lien entre deux continents, mettant ainsi en valeur des acteurs locaux en Afrique.

Oumy Pâtisserie :

Oummou est partie d’une simple constatation : il y a rarement de desserts proposés dans les restaurants africains ! Elle souhaite donc remédier à cela. Grâce à sa passion pour la pâtisserie et son diplôme de cake designer, elle souhaite créer une production de pâtisserie alliant les saveurs de la pâtisserie française et africaine.

Wonderlab :

Justine a créé un jeu multisensoriels pédagogique qui est basé sur la manipulation d’objets et l’exploration des sens. Le jeu est composé de 5 « Escape boxes », qui représentent 5 écosystèmes différents. Afin de les explorer et de découvrir ce qui s’y cache, les enfants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et observer minutieusement les indices. Ce jeu est adapté pour des enfants de primaires inscrits dans des écoles des territoires isolés.

Atelier Émotif :

 

Après une reconversion professionnelle, Justine a passé son CAP tapisserie. Actuellement, elle crée un atelier de tapisserie d’ameublement et de décoration. Dans cet atelier elle donnera également des cours de tapisserie loisirs et organisera des après-midi créatives “do it yourself” pour les enfants. 

Parallèlement à cela, elle souhaite utiliser son savoir faire pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’exprimer à travers leurs fauteuils roulants. Pour cela, elle souhaite proposer des ateliers créatifs pour habiller les fauteuils grâce à la tapisserie.

TchopTime :

Abigail a lancé Tchoptime, une plateforme de mise en relation entre particuliers et plats africains. C’est une plateforme qui permet de manger africain au bureau ou chez soi grâce à une maman africaine qui vend ses plats dans le même quartier. TchopTime répond au besoin de découverte de nouveaux plats, de nouvelles saveurs, tous racontant une histoire. TchopTime veut miser sur la proximité avec sa clientèle. Grâce à cette plateforme, l’objectif est également d’apporter une connaissance sur la richesse de la culture du continent africain.

Gloria Moniz Pereira :

Gloria a décidé de créer une agence de paysage avec le but de mettre la nature au cœur des projets urbains. Elle souhaite collaborer avec des architectes et urbanistes sur des projets.

Kasa :

 

Ancienne architecte, Angela s’est rendu compte de l’importance du bien vivre dans les lieux de vie et de travail. Elle souhaite donc proposer un accompagnement pour le “mieux-vivre”, et un accompagnement pour améliorer le quotidien, valoriser les espaces, équilibrer et ressourcer les énergies. Il s’agit d’une approche holistique à l’architecture qui prend en compte l’être humain dans sa globalité.

Coachable & Co :

 

Face au boom du marché du coaching en France, Pamela s’est aperçue que trouver le bon coach peut s’avérer complexe, tant l’offre est dispersée. Ainsi, la mission de Coachable & Co est triple :

– Donner une meilleure lisibilité aux personnes à la recherche d’un coach afin qu’ils puissent trouver facilement et en toute confiance le meilleur coach adapté à leurs besoins,

 

– Apporter de la visibilité aux coachs,

 

– Devenir la plateforme et la communauté numéro 1 du coaching en France.

Daily Vegan :

 

Tony souhaite lancer un espace de restauration rapide de type sandwicherie entièrement végétal nommé Daily Vegan. L’objectif est d’utiliser essentiellement des produits biologiques, en privilégiant au maximum les produits locaux, tout en respectant les circuits courts et en bannissant les emballages plastiques. Ce projet se voudra solidaire puisque Daily Vegan œuvrera pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *